Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, 

C'est décidé je me lance dans l'impression 3D mais je suis hyper débutant. 

J'ai donc plein de questions :

Déjà quelle imprimante choisir pour débuter ? J'ai lu que valait mieux partir direct sur une multicolore. J'en ai repéré deux sont les tests disent qu'elles sont adaptés aux débutants. Qu'en pensez vous ? Laquelle prendre au final ? https://eu.store.bambulab.com/fr/products/a1?id=599117150694776844 ou https://fr.anycubic.com/products/kobra-3-combo?variant=48965160927545

A quoi je dois être vigilant lors de cet achat et a l'utilisation ?

Par quoi me conseillez vous de commencer comme impression ?

J'ai vu que plusieurs type de filaments était disponibles par lequel commencer ? Quelles différences ? Quels coûts ?

Au niveau consommation électrique j'ai lu que ça pouvait consommer énormément. Est ce vrai ?

Merci d'avance de vos réponses. 

Posté(e)

@Fabienv4 je déplace dans la bonne section 😉

Posté(e)

Salut @Fabienv4 alors je vais essayé de t'aiguiller un peu pour tes débuts.

Alors déjà si quelqu'un te dit qui faut partir sur du multicolor direct bien je te dirais pas forcement, il faut partir avant tout sur une machine qui sera adapter a tes besoins et surtout a ce que tu veux imprimer, si tu imprimera que des pièce fonctionnel toujours en noir et en blanc en PETG ou ABS par exemple un système multi color te servira pas vraiment mais ajoutera au prix d'achat, prend un machine adapter en surface et volume au besoin de tes impressions aussi.

Donc commence par nous expliquer ce que tu compte imprimer et pour quels usages a partir de la ou pourra clairement d'orienté sur un type de machine et te conseillé des modèles adapter a tes besoins.

Lors de l'achat soit vigilant a tes besoins actuel et aussi a moyen terme si tu achete une machine pour imprimer que de la déco mais que potentiellement tu peux avoir a moyen terme un besoin d'impression de pièce plus technique pour du bricolage de rep de machine etc, autant l'anticipé pour avoir une machine adapter a tous ces besoins.
La machine ce choisi en fonction des besoin en filament que tu aura pour tes futur projet, souvent quand on début on cherche une machine la plus plug & print possible sa rassure, prendre une machine nouvellement sortie présente plus de risque d'avoir une machine comportant des bug, quand on début mieux vaut cherche une machine fiable et pour cela une machine qui est sortie depuis quelques mois ou qui descend d'une gamme existe présentera moins de risque de soucis.
Par exemple ceux qui ont acheter la Artillery M1 Pro on de gros soucis avec leur machine, que Anycubic a sortie les Kobra 3 et Kobra S1 elle avait pas mal de soucis et buf firmware qui ont mis plusieurs mois a être corrigé cela demande donc d'être pris en compte.

Le type de filament le plus simple quand on début sont les différents PLA (hors PLA-LW qui très particulier) et le PVB, toutes les machines sont capable de les gérer, après pour rappel Y a 2 grand famille d'imprimantes 3D le FDM a depot de Filament et MSLA/SLA a Résine, les résine sont top pour de la figurine et des petit objet très précis mais demande un lieux aérer des disposition particulière etc..., le FDM est pour certain aspect plus safe moin de soucis lié au particule nocive volatile.

Pour type de filament, explication succin :

• PLA, PVB, filament le plus simple utiliser mais ce dernier a par exemple un transition vitreuse autour de 55°c (c'est à dire qu'il commence a ramolir a partir de cette temp) donc bani dans les voiture et lieux exposer a la chaleur.
  • Le PETG support plus de chaleur 70°c, et est un peu plus résistant mécaniquement que le PLA 
  • TPU filament flexible, resistant au abrasion et produit chimique
  • ABS support 100°c environs, plus résistance que le PLA mécaniquement (demande une machine close a environnement controlé)
  • ASA, une sorte de ABS plus résistante au condition extreme UV et au grand froid (demande une machine close a environnement controlé)
  • PA sous différent ref, c'est du nylon ce filament est résistant grace a une meilleur souplesse et elasticité que l'ABS le PLA et PETG, (demande une machine close a environnement controlé, mais aussi chauffé si possible)
  • PC polycarbonate filament très résistant au choc (demande une machine close a environnement controlé, mais aussi chauffé)
  • Après il y a en as beaucoup d'autre encore plus technique comme le PPS, le PEEK le PTFE etc....

les PLA PETG et ABS sont les filament les plus abordables après cela peu vite monter certain type de filament comme le PPS sont souvent a plus de 100€ / Kg par exemple. 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, Fabienv4 a dit :

Bonjour a tous, 

C'est décidé je me lance dans l'impression 3D mais je suis hyper débutant. 

J'ai donc plein de questions :

Déjà quelle imprimante choisir pour débuter ? J'ai lu que valait mieux partir direct sur une multicolore. J'en ai repéré deux sont les tests disent qu'elles sont adaptés aux débutants. Qu'en pensez vous ? Laquelle prendre au final ? https://eu.store.bambulab.com/fr/products/a1?id=599117150694776844 ou https://fr.anycubic.com/products/kobra-3-combo?variant=48965160927545

A quoi je dois être vigilant lors de cet achat et a l'utilisation ?

Par quoi me conseillez vous de commencer comme impression ?

J'ai vu que plusieurs type de filaments était disponibles par lequel commencer ? Quelles différences ? Quels coûts ?

Au niveau consommation électrique j'ai lu que ça pouvait consommer énormément. Est ce vrai ?

Merci d'avance de vos réponses. 

Hello, et bienvenue !

As tu une idée de budget aussi ? Ca peut largement dimensionner nos réponses 🙂