Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Problème impression Imprimante DLP Anycubic Photon M3 MAX 

Bonjour j'aurais besoins d'aide concernant mes impressions 3d qui foirent à chaque fois.
Je vous explique la situation. J'ai reçu il y a quelque moi mon imprimante de chez Anycubic , modèle " M3 max" et 
j'ai n'ai eu que très peu d'occasions de l'utiliser ce qui faire que je ne l'ai pas encore en main.

Pour cette raison j'ai décidé de faire des tests de calibration avec la résine la plus basique qu'il soit pour me faire la main.
A chaque fois je rencontre le même problème une partie des 8 pièces réparties sur le devant du plateaux restent fusionnées au bac de résine ( FEP) 
tandis que la rangée du fond s'exécute plus ou moins bien à l'exception de quelques fragilités ou de la fusion des support avec la pièce elle même.


D'où ce problème peut il venir? Sachant que j'utilise : 

Le slicer Chitubox avec les paramètres de ma résine Standard Grey de chez Anycubic ( j'ai joins différentes images des paramètres et la référence de la résine )

Je travaille dans une pièce à 20 degrés 

Je sais qu'il s'agit d'une erreur de débutant et j'ai besoin d'aide pour ne plus être stressé à chaque fois que je lance une impression et être sur que
toutes les pièces ( si il y en plusieurs sur le plateaux ) s'impriment correctement et entièrement, que aucune pièce ne viennent se fusionner avec le fond du bac
à résine et que les pièces n'ai pas non plus de défaut apparents ( styles des bulles et cloques au dos ou des irrégularités.

J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider pour me donner la solution exacte à mon problème, les paramètres exacts…

Merci.   

20251120_152651.jpg

Capture d'écran 2025-11-20 152755.png

Capture d'écran 2025-11-20 152940.png

Capture d'écran 2025-11-20 152949.png

20251120_152537.jpg

20251120_152551.jpg

20251120_152614.jpg

20251120_152623.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Il y a 6 heures, Thomas PIZZICHEMI a dit :

une partie des 8 pièces réparties sur le devant du plateaux restent fusionnées au bac de résine ( FEP) 
tandis que la rangée du fond s'exécute plus ou moins bien à l'exception de quelques fragilités ou de la fusion des support avec la pièce elle même.

Si c'est ce n'est pas un fichier RERF ( nom de fichier spécifique qui fait que le firmware n'expose pas avec les mêmes durées selon des zones sur l'écran ), c'est probablement un problème d'ajustement du plateau.

Donc, je dirais 

la planéité du plateau à vérifier avec un réglet et une lumière rasante

l'ajustement du plateau à refaire (directement dans le bac sans résine et sans la feuille de calibration/cale) en laissant toujours une main qui maintient le plateau pressé fermement (mais sans trop forcer) contre le font du bac lors du serrage des vis.

Éventuellement réduire les vitesses de levage ( pour repartir dans le temps les forces d'arrachements/de décollement des couches du FEP )

Il y a 6 heures, Thomas PIZZICHEMI a dit :

20251120_152623.jpg

Pour les bulles, après secouage de la résine dans la bouteille et avoir versé, laisser un peu de temps la résine au repos dans le bac, pour que les bulles en surface se dissipent ( ou plonger, relever plusieurs fois le plateau pour "casser" les bulles en surface )  avant de lancer l'impression.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour, 

Merci beaucoup pour la réponse ! 

Peut être que mon problème viens également des paramètres de bases conseillés pour les fichiers RERF.

Par ailleurs j'ai eu ces mêmes problèmes d'adhérences et de durcissement au fond du bac sur des fichiers normaux et pas RERF .

Merci pour ces conseils sur le nivelage du plateau en effet peut être qu'il n'est pas tout à fait perpendiculaire à l'axe Z. Comment je vérifie donc si c'est bien de niveau? Je peux 

Sinon au niveau des paramétrages que j'ai mis pour une résine Anycubic Standard ( v1 ) il n'y aurai rien à toucher? Temps d'exposition des premières couches peut être trop élevé ?...

 

Encore merci pour votre réactivité c'est un plaisir !

 

Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, Thomas PIZZICHEMI a dit :

Comment je vérifie donc si c'est bien de niveau?

Personnellement, je vérifie avec un test d'impression. (Plusieurs carrés ou pavés de quelques mm de haut répartis sur l'ensemble du plateau)

J'ai vu des vidéos ou certain utilise des morceaux/languettes de papier de même épaisseur qu'il place au quatre coins, exécute un home et vérifie que la résistance en tirant les morceaux coincée à chaque coin du plateau est identique pour les quatre coins (indice que l'espace entre le plateau et l'écran est identique à chaque coin. Mais pour moi cela peut éventuellement être différent quand il y a le bac avec son le FEP/ACF/... en place, et donc je préfère tester avec une impression de test )

( deux chaines YT à explorer quand on débute, parmi leurs vidéos certaines montrent de méthode pour l'ajustement du plateau et calibration des durées d'exposition selon les résines.

https://www.youtube.com/@J3DTech qui propose un guide très détaillé https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/ que l'on retrouve sur le site de Lychee Slicer)

et

https://www.youtube.com/@wangdennys

)

il y a 35 minutes, Thomas PIZZICHEMI a dit :

Sinon au niveau des paramétrages que j'ai mis pour une résine Anycubic Standard ( v1 ) il n'y aurai rien à toucher? Temps d'exposition des premières couches peut être trop élevé ?...

Là, c'est selon tes essais d'impressions de test, et taille du modèle imprimé.

Trouver le juste compromis entre adhérence plateau et facilité de décrochage du plateau post impression

( mais, plus le modèle imprimé et gros ( donc lourd ) plus l'on veut une forte adhérence plateau, donc pour une même machine, même résine, même température de l'environnement d'impression, on peut jongler avec plusieurs profils résine ayant des durées d'exposition des couches de bases différente selon le modèle imprimé )

 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Ok merci pour ces précisions ! Donc je réutilise les même fichier les RERF ou je crée des petits modules ( style rectales ...) ? 

Super pour les références vidéos je vais les étudier attentivement. Vous pensez que je fais tout ce que vous m'avez conseillé je pourrais avoir des résultats convaincants ?

Autrement je vais refaire des test tout à l'heure et je vous ferai un retour . Mais en tout cas ces précisions vont bien m'aider. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...