Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 700
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Les périodes de Noël arrivent et une grande question se pose. Après avoir vécu un... cauchemar avec une ender 3v2 -bon, j'exagère, elle imprime même encore alors que je l'ai depuis bien 3-4 ans (je ne sais plus) et je n'ai pourtant fait encore aucun entretien (après j'ai pas beaucoup imprimé, elle a surtout était laissé de côté pendant un moment) - je me pose la question du remplacement. J'ai un peu farfouillé et deux imprimante semblent pouvoir convenir à mes besoins, la p2s et la q2. J'ai personnellement l'impression que la q2 à des specs plus intéressantes sur le papier, buse ~370°C, plateau ~120°C, du multicouleur avec séchage de filament durant l'impression et la possibilité d'utiliser des matériaux techniques... tout cela me semble très intéressant. Mais il y a un hic, enfin deux qui vont ensemble, elle et jeune et qidi n'a pas forcement la meilleur image du marché, bonne mais pas excellente, et leur multicouleur semble être... j'ai vraiment besoin de finir la phrase, le deuxième hics, c'est la p2s : des specs un peu moins intéressantes, une gamme de filament plus restreinte, mais l'écosystème bambu lab, la qualité bambu lab, le support bambu lab... bref bambu lab le apple de l'impression 3d. Malheureusement, elle est un peu plus cher, et semble avoir parfois un peu plus de mal avec les filaments techniques, même comme l'ABS , Tom's basement à du utiliser une plaque spécial pour éviter le warping...

Mais donc qu'est ce que moi j'attends de mon imprimante :

une imprimante qui fonctionne et qui ait une qualité, une vitesse d'impression et une variabilité des filaments qui soit en accord avec les normes actuels, et là les deux semblent bien...

Mais après ma incroyable (c'est ironique) expérience ender 3 v2 (bon je crois que je me déchaine un peu trop, je pense que ce qui m'énerve le plus c'est que je suis très bridé avec par rapport au machine actuelle, et que j'ai vraiment commencé à l'utilisé il y a peu) j'aimerais une imprimant plutôt plug and play. J'aime le bricolage, c'est pour ça que j'aime l'impression 3d, je suis en club d'aéromodélisme, je programme un peu en arduino, je fait spé NSI au lycée, mais je suis en première justement, et le temps est une ressource rare pour moi. J'aime bricolé comme je l'ai dit, et même si l'écosystème Bambu Lab semble incroyable, et pouvoir justement ce permettre d'être fermé, il l'est un peu trop à mon gout... Et si sur la Q2 je doit parfois (j'ai bien dit parfois) avoir à faire une maintenance un peu longue, mais bien documenté où je ne risque pas de l'abimé, ça peu même être amusant, mais pas tout le temps, je veux pouvoir imprimer... 

De plus j'ai entendu dire que la Q2 était compatible klipper, je ne m'y connait pas assez, mais pour avoir regarder deux trois trucs dessus, pour les esprits un peu bricolos ça semble être un avantage. 

En faite pour résumé, j'aime bricolé, j'aime l'électronique, mais je suis débutant et j'ai peu de temps, et ce qui me refroidie pour la Q2 c'est la peur d'avoir une mauvaise qualité d'impression et une mauvaise expérience à cause du temps que je pourrais allouer à cette petite passion. Et là, la P2S semble une valeur sûr, un peu plus cher, avec un peu moins de choix de filaments, mais avec un écosystème sûr, simple, et qui peu me faire gagner du temps. Voilà un peu tout mon problème, j'aime peur d'être restreint avec la P2S, mais j'ai peur d'une mauvaise expérience utilisateur avec la Q2. Pour finir, je sais que ce n'est pas le meilleur endroit, je pense créé un autre sujet pour parler de cela, mais j'aimerais aussi améliorer mon ender 3v2, pour tenter d'avoir, au cout le plus faible possible, une vitesse, et une qualité qui répond au standard actuel. Pensez vous que cela est possible ? Y aura t il une meilleur machine entre la P2S et la Q2 pour tenter cela ?

Bon mon message et déjà bien assez long comme ça, je me répète pas mal, mais j'espère que quelqu'un pourra m'éclairé dans cette quête de la machine parfaite... Merci d'avance.

Posté(e) (modifié)

Bonjour @Rafale01 je ne connais pas bien la Q2 mais à coté de ça je suis en train de tester la P2S et tu peux voir mes premiers retours ici, le test sur le blog devrait sortir bientôt

Mon premier ressenti est très positif, l'écosystème de Bambu Lab fonctionne à merveille avec le trancheur Bambu Studio, l'application Bambu Handy, la base de données de modèles MakerWorld, bien sur c'est un système fermé mais je pense que c'est le prix à payer pour avoir des impressions de qualités, je pense que c'est aussi pour empêcher les bricoleurs de tout poil qui font des modifications sans savoir ce qu'ils font 😉 et font jouer ensuite le SAV
Il faut signaler positivement le SAV de BBL, le nombre important de pièces détachées disponibles et le nombre d'accessoires dans leur boutique pour éventuellement réparer leurs machines

Pour revenir à la P2S, c'est vraiment une bonne machine, fiable, rapide et précise, BBL à bien fait évoluer la P1S en prenant par exemple la tête d'impression de la H2S avec réglage automatique du débit et changement rapide de buse, en ajoutant une caméra performante et un nouvel éclairage, une ventilation adaptive permettant de refroidir pour le PLA et de réchauffer pour de l'ABS ou des filaments demandant une température de chambre plus élevé mais ce n'est pas un chauffage actif, un nouveau buffer à 2 entrées

Le couple P2S / AMS 2 Pro fonctionne très bien et le séchage dans l'AMS 2 Pro (jusqu'à 65°) est vraiment efficace mais ne peut hélas pas être utilisé pendant l'impression 

Concernant les filaments j'ai testé le PLA, le PLA CF, le PLA liège, le PETG, le PETG HF sans problème, le TPU "classique" doit lui être utilisé sur le support extérieur sans passer par le buffer, le TPU for AMS de BBL passe très bien mais est relativement dur, l'ABS, l'ABS GF et l'ASA s'impriment bien mais ont du mal à coller sur le plateau colle ou glu conseillé, je n'ai pas de PA pour tester mais j'ai du PC et là pour l'instant il s'imprime bien mais il faut d'abord arriver à le faire collé sur le plateau, Tom's basement a effectivement utilisé une plaque BIQU Cryogrip Glacier, j'en ai une je vais faire un essai prochainement

Voilà un rapide retour, si tu as des questions n'hésite pas 😉

Modifié (le) par pascal_lb