Rafale01 Posté(e) samedi à 21:27 Posté(e) samedi à 21:27 Mes critères de choix Budget : 700 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Débutant Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Débutant Description du besoin Les périodes de Noël arrivent et une grande question se pose. Après avoir vécu un... cauchemar avec une ender 3v2 -bon, j'exagère, elle imprime même encore alors que je l'ai depuis bien 3-4 ans (je ne sais plus) et je n'ai pourtant fait encore aucun entretien (après j'ai pas beaucoup imprimé, elle a surtout était laissé de côté pendant un moment) - je me pose la question du remplacement. J'ai un peu farfouillé et deux imprimante semblent pouvoir convenir à mes besoins, la p2s et la q2. J'ai personnellement l'impression que la q2 à des specs plus intéressantes sur le papier, buse ~370°C, plateau ~120°C, du multicouleur avec séchage de filament durant l'impression et la possibilité d'utiliser des matériaux techniques... tout cela me semble très intéressant. Mais il y a un hic, enfin deux qui vont ensemble, elle et jeune et qidi n'a pas forcement la meilleur image du marché, bonne mais pas excellente, et leur multicouleur semble être... j'ai vraiment besoin de finir la phrase, le deuxième hics, c'est la p2s : des specs un peu moins intéressantes, une gamme de filament plus restreinte, mais l'écosystème bambu lab, la qualité bambu lab, le support bambu lab... bref bambu lab le apple de l'impression 3d. Malheureusement, elle est un peu plus cher, et semble avoir parfois un peu plus de mal avec les filaments techniques, même comme l'ABS , Tom's basement à du utiliser une plaque spécial pour éviter le warping... Mais donc qu'est ce que moi j'attends de mon imprimante : une imprimante qui fonctionne et qui ait une qualité, une vitesse d'impression et une variabilité des filaments qui soit en accord avec les normes actuels, et là les deux semblent bien... Mais après ma incroyable (c'est ironique) expérience ender 3 v2 (bon je crois que je me déchaine un peu trop, je pense que ce qui m'énerve le plus c'est que je suis très bridé avec par rapport au machine actuelle, et que j'ai vraiment commencé à l'utilisé il y a peu) j'aimerais une imprimant plutôt plug and play. J'aime le bricolage, c'est pour ça que j'aime l'impression 3d, je suis en club d'aéromodélisme, je programme un peu en arduino, je fait spé NSI au lycée, mais je suis en première justement, et le temps est une ressource rare pour moi. J'aime bricolé comme je l'ai dit, et même si l'écosystème Bambu Lab semble incroyable, et pouvoir justement ce permettre d'être fermé, il l'est un peu trop à mon gout... Et si sur la Q2 je doit parfois (j'ai bien dit parfois) avoir à faire une maintenance un peu longue, mais bien documenté où je ne risque pas de l'abimé, ça peu même être amusant, mais pas tout le temps, je veux pouvoir imprimer... De plus j'ai entendu dire que la Q2 était compatible klipper, je ne m'y connait pas assez, mais pour avoir regarder deux trois trucs dessus, pour les esprits un peu bricolos ça semble être un avantage. En faite pour résumé, j'aime bricolé, j'aime l'électronique, mais je suis débutant et j'ai peu de temps, et ce qui me refroidie pour la Q2 c'est la peur d'avoir une mauvaise qualité d'impression et une mauvaise expérience à cause du temps que je pourrais allouer à cette petite passion. Et là, la P2S semble une valeur sûr, un peu plus cher, avec un peu moins de choix de filaments, mais avec un écosystème sûr, simple, et qui peu me faire gagner du temps. Voilà un peu tout mon problème, j'aime peur d'être restreint avec la P2S, mais j'ai peur d'une mauvaise expérience utilisateur avec la Q2. Pour finir, je sais que ce n'est pas le meilleur endroit, je pense créé un autre sujet pour parler de cela, mais j'aimerais aussi améliorer mon ender 3v2, pour tenter d'avoir, au cout le plus faible possible, une vitesse, et une qualité qui répond au standard actuel. Pensez vous que cela est possible ? Y aura t il une meilleur machine entre la P2S et la Q2 pour tenter cela ? Bon mon message et déjà bien assez long comme ça, je me répète pas mal, mais j'espère que quelqu'un pourra m'éclairé dans cette quête de la machine parfaite... Merci d'avance.
pascal_lb Posté(e) samedi à 23:47 Posté(e) samedi à 23:47 (modifié) Bonjour @Rafale01 je ne connais pas bien la Q2 mais à coté de ça je suis en train de tester la P2S et tu peux voir mes premiers retours ici, le test sur le blog devrait sortir bientôt Mon premier ressenti est très positif, l'écosystème de Bambu Lab fonctionne à merveille avec le trancheur Bambu Studio, l'application Bambu Handy, la base de données de modèles MakerWorld, bien sur c'est un système fermé mais je pense que c'est le prix à payer pour avoir des impressions de qualités, je pense que c'est aussi pour empêcher les bricoleurs de tout poil qui font des modifications sans savoir ce qu'ils font et font jouer ensuite le SAV Il faut signaler positivement le SAV de BBL, le nombre important de pièces détachées disponibles et le nombre d'accessoires dans leur boutique pour éventuellement réparer leurs machines Pour revenir à la P2S, c'est vraiment une bonne machine, fiable, rapide et précise, BBL à bien fait évoluer la P1S en prenant par exemple la tête d'impression de la H2S avec réglage automatique du débit et changement rapide de buse, en ajoutant une caméra performante et un nouvel éclairage, une ventilation adaptive permettant de refroidir pour le PLA et de réchauffer pour de l'ABS ou des filaments demandant une température de chambre plus élevé mais ce n'est pas un chauffage actif, un nouveau buffer à 2 entrées Le couple P2S / AMS 2 Pro fonctionne très bien et le séchage dans l'AMS 2 Pro (jusqu'à 65°) est vraiment efficace mais ne peut hélas pas être utilisé pendant l'impression Concernant les filaments j'ai testé le PLA, le PLA CF, le PLA liège, le PETG, le PETG HF sans problème, le TPU "classique" doit lui être utilisé sur le support extérieur sans passer par le buffer, le TPU for AMS de BBL passe très bien mais est relativement dur, l'ABS, l'ABS GF et l'ASA s'impriment bien mais ont du mal à coller sur le plateau colle ou glu conseillé, je n'ai pas de PA pour tester mais j'ai du PC et là pour l'instant il s'imprime bien mais il faut d'abord arriver à le faire collé sur le plateau, Tom's basement a effectivement utilisé une plaque BIQU Cryogrip Glacier, j'en ai une je vais faire un essai prochainement Voilà un rapide retour, si tu as des questions n'hésite pas Modifié (le) hier à 00:05 par pascal_lb
Homer13 Posté(e) hier à 07:46 Posté(e) hier à 07:46 J ai regardé aussi ces deux imprimentes et pour moi le choix aurais été pour la p2s . Je n imprime pas de filament technique , bon sva d apres les retours et marque connue et reconnue La q2 pas de bons retours sur leus système multicouleurs et le reste....? Voilà pour mon avis
Rafale01 Posté(e) hier à 08:44 Auteur Posté(e) hier à 08:44 Merci beaucoup, donc effectivement la P2S serra indubitablement la machine que je prendrai si j’ai de mauvais retour sur la Q2. Si quelqu’un a une expérience sur cette dernière à partager, je suis preneur. Je reste encore convaincu par la Q2, mais les galères apparentes avec le multicouleur commence un peu à me refroidir, tandis qu’avec la P2S, effectivement c’est un valeur sûre. Donc si quelqu’un a une expérience sur la Q2, j’ai plusieurs questions : - Le multicouleur, si horrible que ça, ou est ce que ça passe pour un petit bricoleur qui n’a pas beaucoup de temps ? - Y a t il une appli est un bon écosystème à la BBL ? - Les matériaux techniques sont ils vraiment bien pris en compte ? - Les gadgets particulièrement agréable comme l’auto-levelling, quels sont ils ? Fonctionnent ils bien ? Et enfin une question plus générale, les matériaux types PLA, PETG, ASA, ABS sont ils amplement suffisant ? Ou les matériaux chargés et atypiques de la Q2 apportent ils une réel plus value ? Car c’est surtout en partant de cette supposition que mon coeur balance vers la Q2. Disons que sinon, la P2S serra sûrement très bien (j’avoue ne même pas savoir vraiment pourquoi imprimer des matériaux très techniques, mais ça me tente bien). Bon, j’ai re-regarder les testes des deux machines et comme avant, j’ai du mal à choisir entre la simplicité bambu lab et les possibilités offertes par la Q2.
Julien Posté(e) hier à 09:09 Posté(e) hier à 09:09 Vu que tu as laissé tomber ton Ender à cause des bricolages, je pense que partir sur une Bambu Lab te ferait découvrir le "plug and print" ou presque. La Qidi Q2 a plein d'arguments mais si tu ne veux pas faire de matériaux techniques, ce ne sera pas le modèle à te conseiller. Une P1S est aussi un excellent choix. Tu poses des questions dont les réponses sont partout sur le forum. Je ne vais pas te dire de chercher "partout" mais lis au moins le test de la Q2 sur notre site : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-qidi-q2-20251030/ Ainsi que parcourir des sujets dans les sections Bambu Lab et Qidi Tech. Sur l'écosystème, tu peux par exemple te baser sur notre test des H2D / H2S pour voir à quoi ressemblent les logiciels .. ou les installer.
Rafale01 Posté(e) hier à 09:42 Auteur Posté(e) hier à 09:42 Ok, merci beaucoup. J’avais déjà lu le teste de la Q2, et bon, comme dit précédemment j’avais quelques inquiétudes. Même si je me sens assez bricolo pour peut être m’amuser avec la Q2, tout le monde me recommande la P2S et comme je manque de temps... Et c’est vrai que l’écosystème me tente, beaucoup, beaucoup beaucoup. De plus dans mon club d’aéromodélisme, ils ont une a1 mini, et même les petits de 10 ans l’utilisent pour imprimer des parties des avions, donc oui, le « plug and play » BBL à l’aire super. Je pense que finalement, l’ABS et l’ASA devrait le faire (ainsi que les autres matériaux proposés par la P2S). Donc on va partir sur le robuste, éprouvé, et surtout plug and play. Je sens que ça va me changer de mon Ender 3 v2. Maintenant il ne me reste plus qu’à justifier cette dépense (~700€, je suis pas majeur ça va être un peu dure)… Merci encore pour tous vos conseils, et comme mentionné précédemment, je vais créé un sujet pour tenter de transformer mon Ender 3v2 en imprimante moderne type Hi, ou A1, à suivre…
pascal_lb Posté(e) hier à 09:50 Posté(e) hier à 09:50 il y a 5 minutes, Rafale01 a dit : je vais créé un sujet pour tenter de transformer mon Ender 3v2 en imprimante moderne type Hi, ou A1, à suivre… Si tu veux bricoler pas de soucis mais ne pense pas rivaliser avec une HI ou la A1 avec une ender même transformée Si tu prends une P2S tu vas tomber dans un autre monde que ça soit au niveau des logiciels ou de la machine
Rafale01 Posté(e) hier à 10:06 Auteur Posté(e) hier à 10:06 Eh bien je viens de créé le sujet, mais je sens que la P2S va faire un bien fou à ma santé mentale après la Ender 3v2. Merci beaucoup pour votre aide dans ce choix. 1
Den76 Posté(e) hier à 10:21 Posté(e) hier à 10:21 (modifié) A ta place et d'après ce que tu dis, une P1S à 369€ (en ce moment) serait largement suffisante sauf si tu veux les dernières technologies proposées par Bambu Lab. Cela fait une différence de prix de presque 300€ avec la P2S, ça vaut le coup d'y réfléchir. bambu-lab-P1S-tech-specs.pdf Modifié (le) hier à 10:23 par Den76 faute d'orthographe
Rafale01 Posté(e) il y a 23 heures Auteur Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Hum…. Effectivement, la différence de prix est alléchante…. Mais l’ams 2 pro semble apporter une réel plus value avec son séchage de filament, et si on veut l’acheter avec la p1s on monte à 600€. Ensuit l’écran est mieux, quand même, c’est stupide mais ça me ferrais bizarre de mettre plus de 500€ dans une machine et avoir un écran inférieur à ma Ender 3v2. Et puis les filaments chargé c’est cool, est pas recommandé sur la p1s, et l’éclairage est mieux, et le changement de buse plus facile… Est ce que ça vaut 200€, tout ça, pour moi, oui je pense…. Mais merci de l’information… Modifié (le) il y a 23 heures par Rafale01
MrMagounet Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures @Rafale01 alors je vais juste te donner un avis la Q2 a un grand intérêt sur tu compte imprimer du PC, PPS du PA06 ou PA HT elle a une réel plus value, Qidi est une marque bien moins jeune que BBlab elle fait peu de marketing et donc a moins le vend en poupe que BBlab mais je peux te dire qu'elle a un SAV efficace rien a redire. Elle utilise un système klipper modifié mais du coup oui on peu mieux bricoler. La P2S a pour elle comme argument premier d'avoir un ecosystème des plus aboutie (cela reste le meilleur du marché au terme d'expérience avec le creality), et la chose la plus intéressante d'utiliser la tête de la H2S qui comme la Série A1 a l'avantage d'avoir une calibration du débit en temps réel tout au long de l'impression ce que l'on a pas ailleurs. Pour moi si les filament technique indiqué plus haut d'interesse la Q2 restera la reference, si tu va jusque l'ABS, ASA et occasionnellement du PA12 mais que tu cherche avant tous une machine ou tu lance t'on print sans trop réflechir ou vérifier quoi que ce soit la P2S reste la référence dans ce segment. 1 2 1
Rafale01 Posté(e) il y a 19 heures Auteur Posté(e) il y a 19 heures Ah bah mince, moi qui pensais avoir acté en faveur de la p2s, la q2 revient en force. Et le dilemme reste le même, simplicité d’utilisation contre polyvalence… La p2s me semble incroyable et adaptée à mon temps restreint, mais les possibilités qu’offre la q2… En faite l’avantage de bbl c’est que je pourrais acheter leur filament, appuyer sur un bouton et c’est partie… mais chez qidi je pourrais imprimer ce que je veux avec un peu plus de calibration… Et finalement assez paradoxalement, le porte monnaie me pousse vers la q2, 100€ de moins c’est pas rien… il va falloir réfléchir, un bon bout de temps.
MrMagounet Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures @Rafale01 chez Qidi tu as leur filament maison perso j'ai pas tester le filament Qidi donc je sais pas si tous sont top mais tu as aussi des filament chez eux quoi
3D4fun Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Il y a 6 heures, Rafale01 a dit : Ah bah mince, moi qui pensais avoir acté en faveur de la p2s, la q2 revient en force. Et le dilemme reste le même, simplicité d’utilisation contre polyvalence… La p2s me semble incroyable et adaptée à mon temps restreint, mais les possibilités qu’offre la q2… En faite l’avantage de bbl c’est que je pourrais acheter leur filament, appuyer sur un bouton et c’est partie… mais chez qidi je pourrais imprimer ce que je veux avec un peu plus de calibration… Et finalement assez paradoxalement, le porte monnaie me pousse vers la q2, 100€ de moins c’est pas rien… il va falloir réfléchir, un bon bout de temps. Bonjour @Rafale01, si ton temps est contraint alors oublie la Q2, les étapes de préparation sont interminables et les choix techniques de Qidi n'aident pas à les réduire. Heureusement, qu'il est possible d'exclure des pièces lors de l'impression, car avec ce temps de préparation, nous sommes poussés à remplir le bed avant d'envoyer l'impression. De plus, je ne suis pas convaincu par l'étanchéité de la machine et trouve que les odeurs de filament fondu sont très présentes. J'ai d'ailleurs fait le choix de raccorder l'évacuation à l'extérieur de la pièce où elle est installée avec un extracteur, ce qui me pose problème lors des températures basses rencontrées actuellement (pb de warping). Point d'attention, si tu souhaites compléter ta commande avec des pièces d'usures (couteaux, buses, silicone d'essayage de base, ...) attention, certaines ne sont plus disponibles sur leur boutique. Bon courage pour ce choix cornélien
Rafale01 Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures Merci beaucoup, je pense que finalement, même si la Q2 me faisait de l'œil au début, la P2S serra plus adapté à mes contraintes. Mais je ne désespère d'obtenir une machine hors BBL, qu'on peu bricolé un peu et qui permet l'impression de matériaux plus technique quand mes contraintes évoluerons. Donc, même si il y quelques années il aurait été impensable de dire ça, mais je vais prendre la BBL (oui, quand j'en ai entendu parler au début, je me suis, jamais un truc d'assisté comme ça, l'impression 3d c'est pour bricolé un minimum... les gens changent...). Et puis peut être dans le futur même une prusa, pour le made in europe et la possibilité de la monter soi même ... ou la la, je m'avance trop, je viens de dire que je n'avait pas de temps, on verra plus tard... 1
jcjames_13009 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 8 heures, 3D4fun a dit : si ton temps est contraint alors oublie la Q2, les étapes de préparation sont interminables Salut Je ne connais pas la QIDI Q2 ni la BL P2S. J'ai une P1S Combo et les temps de préparation sont également longs sur cette machine. Il est juste possible de ne pas faire de nivellement du plateau pour gagner un peu de temps en désactivant la fonction au moment d'envoyer l'impression sur la machine. Donc attention, si le temps de préparation est un critère important, de bien comparer avec ce qui se fait aussi sur la P2S. Même sans machine, il est possible de comparer en regardant le résultat du tranchage. Exemple ci-dessous avec le même modèle et même paramètres. Le temps de préparation est presque équivalent sur la P1S et la P2S. Tranché pour la P1S Tranché pour la P2S A tester donc A+ JC PS : Il serait peut-être intéressant (Si ce n'est pas déjà fait) de rajouter cette info sur les tests et comparatifs de nos imprimantes. En prenant le même modèle de référence comme un Benchy par exemple en mono-couleur et en multi-couleur Modifié (le) il y a 3 heures par jcjames_13009
MrMagounet Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure @jcjames_13009 Les temps de prépa sont plus long que sur les anciennes machines a présent car l'on a pas mal de control présent. Dans ton cas 8min reste un temps des plus raisonnables si l'on compare certaines machines . Heureusement sur certaines machine comme BBlab tu peux activé ou non certaines calibrations avant de lancer l'impression . Sur la K2 Plus si j'active la calibration du débit et que j'ai un Bed leveling full plateau je suis bon pour 15min de délais (après le plateau est gros), sur ma nouvelle machine la Snapmaker U1 si tu lance la calibration du débit tu passe de 8-9min a 25min de temps de prépa, logique tu doit calibrer le débit des 4 têtes d'impressions , mais ici Snap indique clairement qu'il est conseillé de le faire principalement que lors de changement de bobine, y a pas de besoin de le faire à tout les print @Rafale01 Tu sais perso je suis pas adepte des système clos, non pas qu'il soit nécessaire de bricoler sur une machine après tous si elle est bien gérer y pas de raison, mais en cas de souci j'aime bien pouvoir chercher et résoudre les souci plutôt que d'attendre 2 mois que la marque ce bouge a corrigé le tire, mais je suis malgré tout passer sur de la Bambulab ne serait ce ma A1 mini (mais j'en ai utilisé d'autres) car a l'époque seule Bambulab avait du multi filament qui je dois l'avoué était utile pour certain de mes besoins, et je dois reconnaitre que Bambulab est très bon pour apporté des correctif soft rapide et efficace j'ai jamais eu a attendre plus de quelques jours un correctif d'un bug (et a chaque fois bug assez mineur), pour autant j'ai eu et est encore pas mal de machine qui ne sont pas des Bambulab et que j'apprécie tout autant et ne sont pas forcement plus compliqué a utilisé (par contre certaines machines sont de vraie merde comme la M1 Pro de Artillery , donc mieux vaut une bonne machine a système fermé qu'un mauvaise ouverte ), je suis pas prêt encore de remplacer ma K2 Plus pour une Bambulab par exemple (les H2 série sont bien mais pas d'intérêt au vue des prix et perte de volume ) ou encore ma nouvelle machine la U1 qui pour le cout m'apporte des impression multi color jusque 6 fois plus rapide et avec 4 fois moins de filament utilisé suivant les pièces bien sûr sur les test que j'ai fait hier . Quoi qu'il en soit la P2S est une bonne machine la calibration auto du flow est juste top tu sera pas déçu de la machine :) 1
Messages recommandés