Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai des soucis de coupe du filament en fin d'impression, lors du retrait du filament ( manuellement) la coupure n'est pas net ( inexistante) j'ai une bosse ( reste de l'extrudeur et un long filement tres fin.

( j'ai pas vu de trace de coupure, ou tentative: aucune marque sur le filament)

Je suis à jour dans mes firmwares (2.5.8.8 pour l'imprimante)  et logiciels

je n'utilise que du PLA

l'imprimante date de mai 2025 ( elle a pas mal bossé)

• Quelqu'un a eu le meme soucis, et a trouvé l'astuce ?
  • faut il deja changé le couteau ?
  • Problème de firmware ? 

Merci de votre aide

Mina

Imprimante impactée: Anycubic Kobra S1 combo

Posté(e)
Le 26/11/2025 at 10:51, Gærbek a dit :

Il faudrait vérifier l'état du cutter.
Tu trouveras peut-être réponses à tes questions ici https://wiki.anycubic.com/en/fdm-3d-printer/kobra-s1-combo/cutter-replacement

Bonjour merci pour ta réponse.

j'avais vu le tuto, par contre je me demande si le cuter est deja HS apres 6 mois ( j'utilise que du PLA)

et un cuter en fin de vie devrai tout de meme laiser une trace de "tentative de coupe" non ?

Mina

Posté(e)

Tu pourrais nous montrer un bout ?

Je pense que ce que tu décris est logique : sur ma CR10se qui n'a pas de cutter, le filament ressort toujours "effilé" ; vu qu'il vient du hotend encore assez chaud (mais plus assez pour être imprimé), il s'étire, passe entre les molettes qui perdent prise puisqu'il est devenu trop mince, et il faut terminer à la main...

En temps normal, si tu démonte le hotend, tu  trouveras à l'entrée de celui-ci un bout de filament coupé net (de la longueur de l'espace entre le hotend et le cutter). Si je ne me trompe pas, maintenant tu devrais y trouver un bout effilé aussi.

Par contre, la bosse dont tu parles m'intrigue, c'est pour ça que je demande une photo 😉

Le cutter est facile à trouver (j'en ai un de réserve venant de 3dJake, mais j'en ai vu aussi sur AliE et Amazon... +/- 8€), c'est du "consommable" et comme les rasoirs, ça s'émousse...)

Posté(e)
Le 26/11/2025 at 10:51, Gærbek a dit :

Il faudrait vérifier l'état du cutter.
Tu trouveras peut-être réponses à tes questions ici https://wiki.anycubic.com/en/fdm-3d-printer/kobra-s1-combo/cutter-replacement

Bonjour merci pour ta réponse.

j'avais vu le tuto, par contre je me demande si le cuter est deja HS apres 6 mois ( j'utilise que du PLA)

et un cuter en fin de vie devrai tout de meme laiser une trace de "tentative de coupe" non ?

Mina

Bonjour,

Merci de ton aide

Ci joint une photo des bouts apres impression, 

si j'imprime en plusieurs couleurs l'impression ce bloc a la fin de la la 1ere couleur, elle ne retracte plus le fils, je dois coupe l'ACE et l'imprimante, le redemarrrer ensuite faire une retractation, le fils sort comme sur la photo et non coupé 

Mina

20251130_114233.jpg

Posté(e)

OK, c'est tout à fait comme sur ma CR10se : celle-là n'a pas de tube PTFE comme sur la Kobra (et la CC) pour amener le filament dans la tête, donc on voit bien ce que l'extrudeur fait lors du déchargement : il pousse un peu de filament dans le hotend puis il fait marche arrière rapidement ; comme il n'y a pas de cutter, on obtient ce qu'il y a sur ta photo 🙂... Conclusion : ton cutter ne fonctionne plus. Pour savoir si c'est la lame ou l'ensemble du montage qui est défectueux, il faut le démonter.

Le ressort est peu-être détaché, l'axe déboité,...

Il y a le levier d'activation dans la monture. La tête d'impression fait bien le mouvement pour la coupe : en avant, puis glisser complètement à droite, le levier vient appuyer lentement sur un "doigt" juste au-dessus de la camera ?

cutter.jpg

Posté(e)

bonjour,

J'ai commandé les cuter, malheureusement les mauvais .... donc je vais perdre une semaine supplementaire ...

concernant le ressort, il est bien en place 

le levier s'actionne très (trop) facilement, je ne sens aucune "coupe" ....

le mouvement au dessus de la camera, oui il le faisait, maintenant que j'ai compris a quoi il sert je vais reverifier si il le fait systematiquement ... je vais m'imprimer un clip filament en bi couleur, je verai bien si il passe audessus de la camera ( j'avais pris ce mouvement pour une initialisation, ou une recherche de butée...)

Je ferai l'essai demain matin.

Merci 

Mina