Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous 

lors de mes impressions, j’a des manques qui apparaissent de manière aléatoire. J’a pensé aux températures (210 PLA et 65 plateau) mais je retrouve ces réglages partout. 
J’ai ensuite pensé au réglage du plateau, que j’ai refait 3 fois de suite. J’ai réglé l’alignement en Z au pied à coulisse avant. 
‘je n’ai des manques qu’à partir d’une certaine hauteur, je dirais à partir de 15 mm et qui s’accentuent autour de 25mm pour ensuite reprendre normalement , c’est  tres curieux …🤔

image.jpg

image.jpg

J’ai imprimé un cube de calibrage juste avant 

il me semble parfait 

image.jpg

Posté(e)

Salutation !

Le 24/11/2025 at 10:22, JF63 a dit :

des manques qui apparaissent de manière aléatoire.

Le 24/11/2025 at 10:22, JF63 a dit :

des manques qu’à partir d’une certaine hauteur, je dirais à partir de 15 mm et qui s’accentuent autour de 25mm pour ensuite reprendre normalement

Éventuellement un problème de déplacement Z à partir d'une certaine hauteur et la bar qui porte l'axe X se met de travers par rapport au plateau et revient bien parallèle au plateau ensuite.

Donc je propose

de vérifier l'ajustement des écrous excentrique qui plaque les galets qui roule le long des vslots du portique.

de nettoyer et lubrifier la/les tiges filetées de l'axe Z

Mais aussi vérifier

qu'il n'y a pas de jeu de la tête d'impression et du plateau ( les titiller à la main pour vérifier que riens ne semble gigoter de haut en bas )

que la partie chaude ( buse/heatbreak/radiateur de refroidissement soit bien fixée ( sur certaine tête la partie chaude est maintenue (éventuellement par le dessous selon la tête) par des vis dont il faut vérifier le serrage, car sinon la partie chaude peut bouger de haut en bas dans la tête d'impression quand chaude lors de l'impression ...)

On peut aussi se demander si ce n'est pas un bouchonnage au niveau du heatbreak ( vérifier le bon fonctionnement et dépoussiérer le ventilateur qui refroidit le heatbreak de la tête d'impression )

Aussi, pour exclure un problème avec le paramétrage des rétractions, je propose de faire un essai avec un modèle de type vase / cylindre à imprimer en "mode vase" / "mode spiralisation des contours".

Pour d'autres pistes