Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 
Un certains nombre d'entre vous le savent déjà suite à différentes sollicitations, je suis actuellement en train de rédiger un livre sur l'impression 3D déstiné aux débutants n'ayant aucune expérience dans le domaine. L’objectif primaire est assez simple : permettre à une personne néophyte d’acquérir les bases pour se sentir en confiance et se lancer dans l’aventure, tout en étant guidée pour pallier les premiers défis rencontrés.

J’ai longtemps hésité à me lancer dans ce projet, notamment face à la quantité de ressources disponibles en ligne et à la qualité du forum. Ce qui m’a finalement décidé, c’est le constat que les mêmes questions de base reviennent sans cesse. Chaque jour, ou au minimum chaque semaine, un nouveau sujet apparaît, alors que les réponses existent déjà un peu partout (en ligne, sur le forum, sur YouTube, etc.). Or aucune de ces sources n’est véritablement centralisée.

L’objectif de ce projet est donc de répondre à ce besoin : proposer un support unique qui regroupe et synthétise toutes les informations essentielles pour débuter.J’ai également remarqué que la quasi-totalité des ouvrages destinés aux débutants en impression 3D ne traitent que de la FDM, alors que l’impression résine constitue pourtant une part importante de la fabrication additive grand public. Avec cet ouvrage, je souhaite combler ce manque en abordant clairement les deux grandes familles d’impression, et non la seule impression par filament.

Voilà pour le contexte de ce projet qui a débuté il y a maintenant plus d'un an. 
J’ouvre ce post car je recherche des membres intéressés par une relecture de l’ouvrage avant publication, afin d’obtenir des retours sur plusieurs points : qualité du contenu technique, orthographe, mise en page, clarté et compréhension des explications, etc. Bref, prendre du recul

Le livre fait environ 150 pages avec une police assez importante et beaucoup d'illustration, donc n'est pas si long à lire que ça, mais je suis conscient que ça demande quand même un certain engagement temporel. Je vise une publication du livre une semaine avant Noël, je sais que le timing est serré mais j'ai pris un mois de retard pour raisons professionnelles et les aléas font partis des projets 😅.

Si certains d'entre vous sont donc intéressés pour prendre part à ce projet, n'hésitez pas à vous manifester 🙂
En parallèle, j'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont déjà aidé dans ce projet et qui m'ont apporté un soutient important, notamment au niveau des illustrations. 

Enfin, je n'ai pas encore créé la couverture du livre même si j'ai quelques idée, si certains d'entre vous ont une âme artistique ou souhaiteraient proposer une illustration HD d'une de leur  réalisation dans l'objectif de faire la une de cet ouvrage, c'est de l'ordre du possible !

@pascal_lb pour faire suite à notre échange en privé du coup, merci pour l'idée)

Posté(e)

Après Journal d'un prisonnier : Journal d'un imprimeur. 

Ce sera donc un livre collaboratif : tu citeras tous les co-auteurs ?

Ma question n'est pas négative :  puisque tout est déjà sur le forum ou sur internet ou sur Youtube, pourquoi ton livre changerait les choses ? Ne faut-il pas consolider l'existant (ici par ex) plutôt que d'ajouter un nouveau support qui dispersera les débutants ?