Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

je vous fait ce poste pour un problème que je rencontre.

J'imprime des grilles d'aération une par une, jusqu'à la RAS. Cependant, quand je fais la même pièce x4 sur mon plateau, la première couche ne parait pas assez écraser...

Les paramètres d'impression sont les mêmes !

Donc en suit une qualité d'impression sur la face visible pas convenable et un décollement de certaines pièces lors de l'impression.

Avez-vous des pistes pour m'éclairer.

Cordialement.

Posté(e)

Quand tu imprimes 1 seule pièce, c'est au centre du plateau et quand tu en imprimes 4, elles sont réparties partout ?
As-tu essayé de déplacer ton impression de 4 pièces pour en avoir une au centre pour voir ?

Si la première couche est bonne pour une pièce, elle l'est pour quelque soit le nombre de pièces, normalement...

Posté(e)

On dirait effectivement que c'est une problème de planéité plateau. Tu as une visualisation de comment tu as placé les pièces sur ton slicer ?

Posté(e)

Mes pièces sont circulaires et font 100 mm de diamètre, quand j'en imprime 4, les 4 pièces passent sur la partie ou est imprimé la pièce seule. J'ai éliminé cette possibilité ducoup.

De plus, je me demande si le faite de faire en ctrlc ctrlv dans orca et non de glisser déposer 2 fois ma pièce ne crée pas l'erreur.

J'essayerai demain !

Ci-joint la photo de différence entre pièce simple et pièce multiple.

IMG20251127224747.jpg

3xkirax3

voici ce que tu me demandes

Capture d'écran 2025-11-27 225155.png

Capture d'écran 2025-11-27 225222.png

• +1 1
Posté(e)

A gauche l'impression unitaire et droite l'impression par 4 c'est juste ?
Est-ce que toutes les 4 pièces possèdent la même qualité sur la première couche en contact avec le lit ?

Posté(e)

oui tout a fait, les 4 pièces ont une qualité de contact avec le lit qui n'est pas bonne et égale partout.

Je viens de faire un test avec une pièce unitaire en haut à gauche du plateau, elle sort nickel.

Je me demande si ca ne vient pas du slicer ducoup.

Sachant que les paramètres d'impression sont les mêmes.

• +1 1
Posté(e)

Plutôt que crtl-c et ctrl-v, il n'y a pas la fonction "dupliquer" ?

C'est bon en haut à gauche, ok.
Et sur les 4 autres endroits (3 coins + centre), imprimées une par une ?

Posté(e)
Il y a 9 heures, bouboubtr a dit :

oui tout a fait, les 4 pièces ont une qualité de contact avec le lit qui n'est pas bonne et égale partout.

Je viens de faire un test avec une pièce unitaire en haut à gauche du plateau, elle sort nickel.

Je me demande si ca ne vient pas du slicer ducoup.

Sachant que les paramètres d'impression sont les mêmes.

J'aurai aussi tendance à regarder côté slicer. Mais comme je ne connais pas spécialement Creality Print, je ne serais pas forcément des meilleurs conseils. Est-ce qu'à tout hasard tu une possibilité de modifier le Z offset ?

Posté(e)

Salutation.

Ce n'est pas simplement les aléas d'erreur de détermination automatique du "Z-Offset" ?

(

Genre, sur ma Creality Hi,

avant de lancer l'impression,

je fais chauffer la buse à 170°C afin de la nettoyer avec un Sopalin et sans que le filament suinte du nez de la buse ( car le nettoyage automatique du nez de la buse en début du cycle d'impression peut ne pas suffire s'il y a un gros paquet de filament fondu encore sur le nez de la buse en début d'impression, ce qui m'arrive souvent quand je passe du PETG que je n'ai pas bien fait sécher )

et je fais chauffer le plateau a 50°C, 5 à 10 minutes avant de lancer l'impression ( pour réduire les risque de déformations du plateau lors de son changement de température)

et quand je lance l'impression, je vérifie qu'il y a bien de cocher la demande de faire un auto-nivellement ( qui fait palpation du plateau et auto-détermination du Z-Offset juste avant l'impression et qui semble me donner un meilleur résultat que si je ne le fais pas pour la détermination auto du Z-Offset )

)