pa39 Posté(e) dimanche à 10:00 Posté(e) dimanche à 10:00 Mes critères de choix Budget : 800 Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Salut, Je possède actuellement une Smartcub3d, depuis maintenant bientôt 10 ans ! elle fonctionne toujours et je pense que je l'ai bien rentabilisée ^^ mais voilà, les pièces commencent à lâcher et je dois toujours bricoler dessus, cela donne une qualité d'impression moyenne et j'ai pas la motivation pour tout refaire, sans compter la technologie dépassée, j'aimerais bien passer sur quelque chose de plus récent sans devoir tout faire en manuel, à l'ancienne. Bref, ca fait un moment que j'ai plus regardé les nouveautés mais il semble qu'on puisse avoir de belles imprimantes pour pas trop cher aujourd'hui ! Voici mes principaux critères : 1) Précision Oui je fais principalement de la pièce mécanique / posages / etc, donc je compte rester sur du FDM, mais il me faudrait la meilleure précision d'impression possible... 2) Multi matériaux J'utilise principalement du PETG et du PLA, mais j'ai besoin de temps en temps de faire du flex (ou TPU). 3) Multi couleurs J'aimerais une imprimante qui me permettre de changer facilement de couleur sans devoir tout faire manuellement ! donc privilégier les modèles "combo". 4) Esthétique Oui ca parait bête et c'est subjectif mais je suis comme cà, j'aime les jolies choses , même si l'imprimante est la meilleure du marché, je ne la prendrai pas si elle me plait pas, l'imprimante sera dans mon salon donc j'aimerais une belle petite imprimante fermée, mais il semble que beaucoup de modèles soient comme ca maintenant donc ca va. Pas de contrainte sur le volume d'impression, j'ai l'impression que le standard si situe vers du 250x250mm et ca me va très bien. Bref, je veux une imprimante récente, de qualité, je suis prêt à y mettre le prix si nécessaire, mais j'aimerais ne pas me planter et me retrouver avec un modèle que je devrai changer dans 2 ans faute d'avoir mal regardé. Que me proposez-vous ? y-a-t-il des nouveaux modèles que je devrais "attendre" plutôt que d'acheter maintenant par exemple ? Y-a-t-il des marques à éviter ? Merci !
MrMagounet Posté(e) hier à 10:05 Posté(e) hier à 10:05 Salut @pa39 bon dont une machine multi filament pour du PLA PETG ou TPU, pas d'ABS ou ASA ou encore PA de nécessaire donc. Dans ce cas il y a par exemple la FlashForge AD5X qui pourrait convenir a te demande, machine que j'ai et ai testé qui fonctionne bien (je ne l'utilise pas des masse en ce moment car faisant de l'ABS aussi et etant dans un garage comme atelier le froid et l'humidité n'aide pas sur les machines ouvertes, j'utilise donc plus mes U1 et K2 plus en ce moment). La AD5X a un volume de 220x220x220 (un peu plus petit que les 250x250x250), elle est plutot précise tout comme l'etait la 5M Pro que j'avais avant, dispose de buse de 0.25mm 0.4mm et 0.6mm, elle est vendu sous les 400€ avec sont système multi filament IFS intégré et compact ce système a l'avantage d'être compatible avec les TPU 95A j'ai fait le test ce qui n'est pas vrai pour les systèmes type AMS CFS ou Ace pro de la concurrence. Je recommanderais de la couplé a un système de dryer pour maintenir les filament sec c'est un plus sur les machine ou l'on laissera les bobine en place j'y reflechis pour ma U1 perso. Tu pourrais aussi te tourner vers de la Bambulab A1, imprimante en format bedslinger très précise elle dispose d'un tête avec calibration auto du débit en continue du filament, l'on peux y mettre soit l'ams lite soit un Ams V1 ou le 2 Pro avec sa fonction de séchage, pour de l'impression PLA PETG pas de soucis pour le TPU pas de souci mais faudra passer en direct pas part l'AMS. Toujours chers Bambulab, la nouvelle P2S combo rentre dans ton budget elle a un volume de 256x256x256 comme la A1 mais est une Core XY close, qui permet d'imprimer de l'ABS et ASA, elle intègre aussi dans sa tête comme pour la A1 la calibration auto et en temps réel du débit du filament. Si tu veux une machine capable d'imprimer aussi des filament plus technique comme de l'ASA, ABS, mais aussi PA6, PA12, PAHT, PC, ou encore PPS la Qidi Q2 existe en combo et serait la solution. Enfin un poil plus chers que ton budget actuellement la SnapMaker U1 qui est une machine semi close (faut ajouter un capot sur le dessus pour la fermer je l'imprime en ce moment en HS PETG), cette machine est Core XY, avec 4 têtes ce qui permet d'éviter le gaspillage de matière de réduire les temps d'impressions et de pouvoir utiliser le PLA en support de PETG ou l'inverse, je suis en cours de test c'est avec la AD5X la seule a pouvoir faire du multi filament en TPU, sont volume 270x270x270
Messages recommandés