Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Salut à tous,

J'avais écrit un poste en mai dernier pour savoir quoi choisir entre la CREALITY K2 PLUS et la BAMBU LAB H2D ... puis j'ai préféré attendre la période de noël persuadé de voir apparaître d'autres modèles.

D'autres modèles sont sortis entre temps mais cela commence à devenir l'usine à gaz ... Une fois de plus, je souhaiterai avoir votre avis de praticiens

_ CREALITY : personnellement, je ne vois pas trop de grande différence entre la K2 Plus et la K2 Pro ... je me plante ?

_ BAMBU LAB : Je dois avouer que la H2C m'a laissé rêveur avec sa nouvelle techno Vortek (la partie gravure ne m'intéresse pas).

Quelque chose me dit que la technologie Vortek va faire beaucoup de bruit et risque d'influencer les autres marques et provoquer la sortie de nouvelles imprimantes 3D (surtout côté concurrence).

Vaut-il mieux attendre dans l'idée que toute nouvelle techno comporte des bugs / problèmes dont les modèles suivants seront exemptés ??

Ou alors attendre que le prix baisse, le prix actuel est encore assez élevé ... ?

Finalement, je suis encore encore plus dans le doute qu'en mai dernier .... 🙂

Ps : Je sais ... à un moment donné il va falloir choisir mais j'ai malheureusement l'impression que nous sommes à un tournant technologique ... sauf erreur.

Posté(e)

@KhorsKan Bon une chose est sur dans le monde de l'impression 3D si tu attend encore 6 mois tu verra de nouvelles machines sortir 😄 .

Bon alors pour la K2 Plus VS K2 Pro elles font tous partie de la gamme K2 donc y a des points commun, mais y a des différentes déjà le volume 350x350x350 contre 300x300x300, ensuite la chauffe de la buse est limité a 300°c sur la pro contre 350°c, le plateau a 110°c contre 120°c et la tension de courroie XY est manuel sur la pro auto sur la plus. Après si tu imprime du ASA ou ABS mais pas de PPS ou PA HT et que le volume de 300x300x300 suffit la K2Pro conviendra tout autant.

Pour la H2C et le vortek, une machine a changement de buse y en a d'autre qui ont été annoncé avant Bambulab, comme la Palette 300 par exemple. Pour ce qui est de la solution vortek y a l'avantage de l'économie de matière pour l'usage de 7 filament a la fois mais pour le gain de temps on est loin de ce que propose d'autre solution comme la Snapmaker U1 ou la prusa XL ou la Core On + INDX.

La solution de Bblab a des avantages par rapport a ce que la marque proposait mais au détriment d'une perte de volume et d'une maintenance plus complexe possiblement.

Après les gout et le couleur comme on dit, perso je trouver intéressante la cinétique du vortek, mais dans les fait si je dois moi prendre une machine multi filament les toolchanger son ma préférence c'st la raison qui ma fait prendre la U1, mais aujourd'hui le système qui semble prometteur en toolchanger est le INDX une CoreOne L + INDX serait super intéressant. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, MrMagounet a dit :

Bon une chose est sur dans le monde de l'impression 3D si tu attend encore 6 mois tu verra de nouvelles machines sortir 😄 .

Je m'en doute, mais bon ... 🙂

J'étais passé complètement à côté de la Prusa !

Effectivement, la Core One L a l'air prometteuse ... j'avais complètement zappé cette marque.

Pour le système INDX qui permet de faire du multi couleurs à partir de 8 bobines différentes sans pratiquement de gaspillage, il est intégré au modèle L par défaut ou bien il y a une variante du modèle ?

Dans le même ordre d'idée, je ne vois pas d'équivalent de l'AMS / PMS sur la Prusa qui  pourrait fonctionner avec l'INDX ? Je ne trouve pas de référence.

Posté(e) (modifié)

Pas d'AMS nécessaire, c'est un upgrade Bondtech (bobines "libres" comme E CC2, Qidi Q2, FF Adx5,... et la Prusa Core One).

Il a été épuisé aussitôt mis en prévente (c'est "l'effet Formnext")... 😄

https://www.prusa3d.com/applications/prusa-3d-printers-with-bondtech-indx_243519/

Modifié (le) par Gærbek
Posté(e)

@KhorsKan Alors non le INDX est pas fournit de base avec la Core One L, il est proposer en kit INDX par prusa pour la Série Core One, on l'a vue équipé sur une Core One (pas la Core One L) au Formnext avec 8 tools de ce que je sais la Core One permettra de recevoir jusque 10 tools INDX au total, et le kit de départ démarrera avec 4 tools INDX j'ai pas les prix des différent Kit de mémoire le kit d'upgrade 4 Tools serait dans les 500€, ce qui est intéressant c'est la possibilité de prendre de 4 a 10 tools et donc d'avoir un nombre d'outils concordant à ces besoins. Pour la Core One J'ai un tendance a penser en effet que la Core One L a plus de sens en rapport Prix Qualité Volume que sa petite soeur vue la faible différence entre les 2 modèles de base.

Le INDX est un kit dont l'intégration est proposer par Prusa donc bien documenté, et vue le soins des produit Bondtech et Prusa je m'inquiète pas trop, elle risque de tué un peu la Prusa XL qui n'aura plus que sont volume supérieur pour elle au final. Ici comme la dis Gaerbek les outils sont indépendants comme sur une Snap U1 ou Prusa XL ce qui permet d'avoir un placement libre des bobines, mais avec ici juste la hotends alimenter par induction (un peu comme les buses du vortek) ce qui permet d'utiliser une seule extrudeuse c'est super malin.

Mais pour info chez Prusa tu peux utiliser le MMU3 avec leur machine et je pense qu'il parfaitement possible de rajouter un MM3 sur une des hotends du INDX 

Posté(e)

Je pensais que l'INDX était déjà sorti, en fait il ne l'était qu'en précommande ? 

Je viens de trouver l'info, sauf erreur, Il devrait être de nouveau disponible au 1er trimestre 2026, j'espère qu'ils feront des offres groupées (imprimante + INDX) à prix intéressant.

Si je comprends bien on pourra choisir entre 4 et 10 tools ("têtes d'impressions" ?), le prix variant en fonction du nombre je présume.

S'il s'agit d'une amélioration de la Core One L sous forme de kit d'upgrade j'espère aussi que ce ne sera pas genre puzzle chinois "1000 pièces" ...

Le seul truc que j'ai du mal à m'imaginer c'est le support physique d'autant de bobines ... ???

J'ai vu une image avec 8 bobines, 4 de chaque côté de l'imprimante ou une autre avec 7 bobines au-dessus directement de l'imprimante ...

Je ne trouve pas ça fameux ... pas trouvé d'infos sur de nouveau supports éventuels.

(J'ai dû trop m'habituer à voir des boitiers genre AMS/PMS)