V3DP Posté(e) vendredi à 20:36 Posté(e) vendredi à 20:36 Tout est dans le titre. J'ai longuement hésité avant de profiter des offres BF sur une X Max 3. La X Max 4 vient de sortir mais pour l'instant on ne sait pas encore ce qu'elle vaut et la Qidi Box est à peine testée (même si c'est plutot prometteur). Donc je me suis dit que la X Max 3 était un investissement sur et sans trop de couts additionnels, les pièces de rechange pour garantir la continuité de service sont déjà en stock. Elle est arrivée il y a quelques semaines et est en production depuis une semaine. Pas de soucis, elle fonctionne comme ses deux "grandes" soeurs. "Grandes" soeurs car elle est plus vieille que ma deuxième X Max en date de production. Elle a subi beaucoup de modifications avant son démarrage : Support couvercle supérieur coulissant vec LED Entrebâilleur de porte Filtre à charbon + HEPA Alveo 3D Réglage print bed par le dessous ave isolation du isolation plateau Deuxième ventilateur de pièce coté gauche Buses Bondtech CHT avec adaptateur Triangle Lab Moteur extrudeur LDO Reprise du jeu entre les bagues frittées et les plaques de la tête Capteur de filament Bigtreetech SFS V2 Capot AV et AR tête d’impression maison Alimentation principale 600 W Pieds réhausseurs pour améliorer le refroidissement des ventilateurs. Panneau arrière avec ventilateur 80 mm Engrenages BondTech d'origine sur l'extrudeur Tube PTFE Capricorn XS Radiateurs cuivre sur le Rockship et le RP2040 Pate thermique entre le heatbreak et le radiateur Et bien sur libération de la machine avec Armbian 0,24, Klipper 0.13 dernière version, FreeDi 2.x (uniquement le minimum pour l'écran TJC d'origine) Bientôt passage avec une sonde Cartographer et des buses Volcano CHT pour supprimer l'adaptateur qui est une source de problèmes. Elle marche super bien et j'espère qu'avec le Cartographer, il n'y ait plus à faire de baby stepping pour optimiser la première couche après un changement de buse ou de matériau. Ca va me permettre d'attendre sereinement soit la Max 4 combo ou plutôt une machine double buse, voire plus pour remplacer mes Ultimaker. 2
pat30 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Ca fait un beau trio. Je pense que tu as raison d'attendre pour la Max4, avec la bagarre qui est en train de se former, d'autres machines multi-têtes (multitoolls) feront leur apparitions très rapidement. questions, c'est quoi ça: Reprise du jeu entre les bagues frittées et les plaques de la tête 1
V3DP Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures il y a 33 minutes, pat30 a dit : Reprise du jeu entre les bagues frittées et les plaques de la tête La tête d'impression est guidée par 2 bagues frittées autolubrifiées avec des inserts graphite (il faut quand même lubrifier à l'huile fine ....) sur les 2 axes en X. Ces bagues sont serrées entre les deux plaques qui tiennent les courroies, le moteur de l'extrudeur, la carte MKS_THR, le capteur inductif. Problème, les deux bagues ne sont pas serrées parfaitement entre les plaques, même si celles ci sont bien serrées entre elles. Pb de conception ou de réalisation des plaques. Et le serrage des plaques entre elles est fait par des vis à plastique directement dans le plastique, pas d'insert fileté. ATTENTION c'est fragile à ce niveau là et on ne peut pas mettre de couple sur ces vis. Donc on a un jeu entre les guidages et la tête d'impression, ce qui peut amener des décalages de la tête d'impression et des vibrations. C'est documenté sur le groupe Facebook Qidi. J'ai donc démonté les deux plaques de la tête d'impression mais pas les courroies et j'ai mis un joint en mousse EPDM de 1 mm d'épais de chaque coté de la bague et ce sur chaque bague. Resserrage soigneux en reprenant bien les filets existants et sans mettre trop de couple. Je suis en train de redessiner les deux plaques pour y mettre des inserts filetés, quand j'ai un creux entre deux commandes et après avoir fini de mettre les Cartographer. Donc ça ne va pas trop vite, mais ça avance. il y a 44 minutes, pat30 a dit : Je pense que tu as raison d'attendre pour la Max4, avec la bagarre qui est en train de se former, d'autres machines multi-têtes (multitoolls) feront leur apparitions très rapidement. En fait, une Bambulab H2C pourrait répondre à mon besoin (matériau de support principalement et un peu de multicouleurs), mais l'écosystème BambuLab pas trop pour moi, trop dépendant du constructeur. Tu as raison, sous un an on va avoir une transition des AMS / CFS vers du multi-têtes.
Messages recommandés