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Posté(e)

Bonjour à tous,

En finalisation des cadeaux de noël, en de changement de buse, ma pince a glissé , mon corps de chauffe s'est décalé et ma thermistance c'est cassée ! 😭 (photos)

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je trouve des thermistances NTC100K sur le net, mais j'ai du mal à trouver le bon connecteur, 

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en cherchant on me dirige vers un XH2.54 mais j'ai l'impression que ce n'est pas le bon car le mien n'a pas d'ergot et sur la page de l'article, je vois bien qu'il n'est pas pareil.

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Sauriez-vous la référence que je pourrais commencer (genre sur amazon) pour finir mes cadeaux avant le 24 🫠

Merci beaucoup 😅

EDIT. j'ai trouvé la bonne référence ! mais sur aliExpress donc pas pour demain 🙃

La connectique c'est du ZH1.25. j'ai pas trouvé sur amazon

pensez vous que je veux prendre cette thermistance et la souder sur mon ancien connecteur ?

https://www.amazon.fr/Fasizi-thermistances-pour-imprimante-Reprap/dp/B09Z29ZWQ4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=39NSCXGNM2T68&dib=eyJ2IjoiMSJ9.k7a5I9_qwPB1J8aKxu5cRoRz6awloo4uhUO5eLdvn00aob0ZJdPPPGBfHXCGMRDQQ5nKNdiD70O_D4HnS19CkKoGT3CIt_ckSIsUdKkaMxSUOkeG2N1AMHPmJV8RQDRmCZlabdITBaUd8e2zOA_L5Xpba4SUSgXw94qR2oG82GItwGog2cDwXoR6jm5gYzIu_txCVktzw3tqrMtVDIu0rQLKMXmsRe3R712Zk_TiSJS5p71UAvefvOBby-2WkXeqliQnWQETriccdSsZb-pdVkW7dxGhvD1Ztld5txgjMA8.WKlaT2WLJGYcaXTJkYUkmsc0kJ-DrMF-UIV9FBUBiUg&dib_tag=se&keywords=thermistance+ntc+100&qid=1765440617&s=industrial&sprefix=thermistance+ntc+100%2Cindustrial%2C99&sr=1-4 

question de finir mes prints pour noël

Posté(e) (modifié)

Cela ressemble au connecteur de ma CC... Au pire, tu peux tailler les ergots avec un cutter. En principe les ergots servent de détrompeur pour la polarité, mais ici c'est une résistance, elle n'a pas de polarité. Attention cependant qu'ils servent aussi à assurer un maintient mécanique, au besoin, si tu rases les ergots, pose une goute de colle chaude sur la connexion.

Modifié (le) par Gærbek
Posté(e)

La référence interne de Artillery est une thermistor 2575 tu la trouve pas forcement sur Amazon en l'état.

Mais tu as 2 façon de procéder y a des site de revendeur européen qui la propose comme :

Qui seront plus rapide que Artillery eux même

Sinon l'autre solution tu prend un thermistance NTC100k de type epcos a bulbe en verre quelle qu'elle soit et soit tu coupe les fils du connecter et soude a la nouvelle sonde soit pour faire plus propre tu sort du connecteur JST les pins tu dessertie le cable et coupe a la bonne longueur et ressertie les fils sur les pins puis remet dans le connecteur JST. Dans ce cas une Thermistance de ce type fait le taf.

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Gærbek a dit :

Cela ressemble au connecteur de ma CC... Au pire, tu peux tailler les ergots avec un cutter. En principe les ergots servent de détrompeur pour la polarité, mais ici c'est une résistance, elle n'a pas de polarité.

l'écartement entre un XH2.54 et un ZH1.25 n'est pas le même. tailler au cutter ne me permettra pas de rentrer la connectique

 

il y a 6 minutes, MrMagounet a dit :

Sinon l'autre solution tu prend un thermistance NTC100k de type epcos a bulbe en verre quelle qu'elle soit et soit tu coupe les fils du connecter et soude a la nouvelle sonde soit pour faire plus propre tu sort du connecteur JST les pins tu dessertie le cable et coupe a la bonne longueur et ressertie les fils sur les pins puis remet dans le connecteur JST.

 

le lien que je t'ai passé fonctionne aussi du coup. tête en verre, sans connectique prêt à souder non ?

Capture d’écran 2025-12-11 à 09.52.44.png

il y a 10 minutes, MrMagounet a dit :

tu as 2 façon de procéder y a des site de revendeur européen qui la propose comme :

 

20€ de frais de port 😅 Aie ! j'ai plutôt envie de faire de la soudure d'un coup

Modifié (le) par Yvan Bonnin
Posté(e)

@Yvan Bonninoui les FDP cout un bras souvent donc en effet a ta place c'est ce que je ferais aussi prendre un NTC 3950 (un grand classique sur les imprimantes 3D qui on des temp° maxi d'extrusion de 280°C, mais si on nous indique du 300°c sur certaines machines la perd en fiabilité au dessus de 280°c un 3950) et je souderais ou viendrais re sertir les pins dessus.

Et oui celle que tu montre sera aussi bien le taf pas de soucis, ajoute juste peut être du capton si le fils passe trop prêt du bloc de chauffe ou a défaut de la gain thermo.

N.B : Pour ceux qui ce poserait la question il n'y a pas de sens sur une thermistance cela reste une simple résistance (thermique ici) 😉  

Posté(e) (modifié)

Alors j'ai récupéré une thermorésistante que j'avais en speare sur monI3 MEGA. 

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je viens de la monter. et j'ai enfin ma température ! je fais un test de 210° pendant 5 min ça tient tout semble marcher !

je lance un test de rétactation

le print démarre et au bout de la seconde couche ma température tombe !!! et message d'erreur !

en fait j'avais du mal à mettre la capote en silicone et le ventilo soufflait sur ma tête ! par contre j'ai encore du stringing sévère. décidément à chaque fois que je je touche ma tête ça fou la grouille 🥵

Modifié (le) par Yvan Bonnin
Posté(e)

Sa me semblerait assez bizarre mais on peu tester as tu effectué un PID de ta buse. ou alors aurait tu pas oublié de remettre la chaussette silicone sur le heatblock ? la ventilation si elle démarre pourrait interférer ?

Posté(e)

oui c'était un soucis de chaussette, plus de soucis de ce côté là, mais j'ai du filament qui coule alors que mon profil sans rétractation ne coule pas. j'ai pourtant bien serré ma buse contre le heatbreak

Posté(e)

Filament qui coule de la point de la buse ou par la chaussette ?

Posté(e)

de la buse. j'ai tout démonté. tige fileté propre côté buse et heatbreak, j'ai tout remis au contact serré. j'ai le PTFE qui est collé au départ du heatbreak, j'ai ma buse qui est collé au départ au du corps de chauffe. j'ai remis la céramique bien en contact, sur le côté j'ai la thermorésistance qui est collé avec la griffeet j'ai la chaussette bien remis en place.

toujours du filament qui coule de la buse, voici mon test de rétractation  

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on voit clairement le fil au sol dès le départ sur le plateau.

j'ai eu une suspicion de sonde ma calibré, mais au repos j'ai 20° sur plateau et buse, donc la sonde est ok.

J'avoue je sèche là 😪

Posté(e)

La en effet a voir ton test tu as un soucis soit de sur-extrusion soit de temp°, tu as pas un thermometre infrarouge ou autre haute temp° pour vérifier 

Posté(e)

j'ai fai sun PID, une réduction de temp à 190°, rétract de 0,4 à 1,2 (je sais c'est beaucoup) vitesse de rétract à 40 et j'arrive à ça

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c'est pas encore extra, mais c'est déjà mieux ! c'est normal d'avoir tant de réglage à faire au changement de la buse ou clairement c'est mon nouveau montage thermorésistance qui m'a obligé à faire tant de réglages. j'y suis depuis plusieurs heures

Posté(e)
Il y a 8 heures, Yvan Bonnin a dit :

l'écartement entre un XH2.54 et un ZH1.25 n'est pas le même. tailler au cutter ne me permettra pas de rentrer la connectique

Je parlais de celle que tu montrais... (pas de la Elegoo qui ne fait qu'y ressembler sans les ergots 😄)

Posté(e)

c'est plus la 2eme raison mon capitain 😉

 

Posté(e)

bon question de partager un peu mon retour d'expérience et pas dire la classique c'est bon j'ai résolu ! sans expliquer, voici comment j'ai solutionné mon soucis.

il fallait d'abord être sur de la provenance du problème, mécanique ou réglages d'impression.

comme j'ai changé la thermorésistance, ça pouvait être logique.

J'ai d'avoir fait un PID pour calibrer l'ensemble. le problème n'étant pas résolu, j'ai démonté l'ensemble de la tête et j'ai tout remonté en collant bien ma buse sur le bloc, la vis du heatbeak au contact ainsi que le PTFE. j'ai positionné la céramique et sur le côté la thermorésistance.  je relance un print en mode cette fois c'est tout bon et le résultat come je l'avais montré n'était vraiment pas top.

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des différentes lecture, forums, amis, IA, j'ai compris que la température peut être percu différemment selon la buse, la sonde etc. je donc changé par mal de paramètres et j'arrive à ce résultat là ! 

Les valeurs que j'ai modifiées sont

- baisser la température 205-180 mes couches sont très bien fixées, je vais tenter sur la fin de remonter doucement
- monter le débit  : 0,9 à 0,94
- monter la rétractation : 0,4 à 1,2. pour l'instant c'est ça qui fonctionne (même si je trouve que c'est haut)
- monter la vitesse de rétractation : 30 à 40
- augmenter pressure advance : 0,03 à 0,04

voici mon dernier test. y aura surement à peaufiner encore un peu, mais quand je vois d'où je viens, je suis content du résultat ! 

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je garde à l'idée que refaire un PID quand on change de type de buse, de corps de chauffe ou de thermorésistance, c'est vraiment obligatoire.

Pour le reste je laisse le mot aux expert ! 
 

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