Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Noël approche...

L'occasion de tester enfin la bobine de filament PVB que j'ai acheté.... en septembre 2024 😅

C'est un filament PVB SUNLU transparent, de 900 grammes, la bobine est bien emballée sous vide avec un sachet de dessiccant à l'intérieur.

Mais je charge le filament dans l'imprimante et il est très humide, ça se voit et ça s'entend => direction le sécheur, 8 heures à 50°C

J'espère que le filament n'est pas hygroscopique au point de nécessiter un séchage pendant l'impression (chez moi, l'humidité relative est basse à cause du chauffage, 40%)

Je profite de ce temps pour faire quelques recherches sur le forum sur le PVB. Il est recommandé d'imprimer une seule couche en mode vase, avec une buse de 0.8mm. Mais les pièces seront fines et souples.

Aussi je me demande quelle taille de buse maxi je peux utiliser avec ma MK2s ?

Evidemment je me doute qu'il faudra réduire la vitesse d'impression car le débit sera limité par la puissance de l'extrudeur.

Je n'ai jamais changé la buse, j'utilise toujours celle montée d'origine 😅. J'espère que le changement et la calibration du Z ce n'est pas trop galère

Je pense aussi imprimer des pièces "normales", c'est à dire avec plusieurs couches et une buse standard.

Après lissage, voir le remplissage par transparence peut donner un rendu sympa ; ci-dessous un exemple de pièce imprimée en ABS translucide incolore après ponçage à l'eau :

0110.jpg.fb2bac8cc10588190d539886925120a0.jpg

0100.jpg.d150710c2081711a251f84c419677062.jpg

Merci

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
Posté(e)

Salut,

Il n'y a techniquement pas de limite à la taille de la buse que tu peux mettre, tant que tu respectes le MVS. Bon après si tu mets une buse de 2mm, le filament risque de passer au travers sans fondre. 😅

Une approche alternative serait d'utiliser une largeur d'extrusion plus importante, sans changer de buse. Avec une buse de 0.4mm j'utilise une largeur d'extrusion jusqu'à 1mm sans problème.

Posté(e)

Merci, je ne connaissais pas ce paramètre MVS

https://help.prusa3d.com/fr/article/vitesse-volumetrique-maximale_127176

il y a une heure, Kachidoki a dit :

Une approche alternative serait d'utiliser une largeur d'extrusion plus importante, sans changer de buse. Avec une buse de 0.4mm j'utilise une largeur d'extrusion jusqu'à 1mm sans problème.

Je pourrais avoir une pièce de 2mm d'épaisseur en une seule couche avec une buse de 0.8mm, bon à savoir.

Quelle serait la hauteur d'extrusion possible ? 0.4mm ? 

Il parrait aussi que les pièces sont plus solides avec une buse de gros diamètre, mais bien sûr on perd des détails. A tester si je peux quand même imprimer en 3D des taraudages standards M6 (ou M8) utilisables, ça permettrait d'imprimer rapidement des pièces mécaniques solides.

Pour le changement de buse, dois-je suivre la procédure indiquée dans le manuel Prusa ou bien la Titi's procédure du forum ?

Le soucis c'est que le manuel date du 4 janvier 2018 et ne tiens compte que des évolutions du firmware 3.1.0, alors que le dernier firmware de la MK2s est le 3.2.3 (donc est dérivé le miens)

Le site de Prusa n'est pas très clair à ce sujet, on peut croire que le manuel date du 16 novembre 2021 :

image.thumb.png.06632bc25eeb19b3b68e2201074e0a8e.png

image.thumb.png.2dc40f8cc355ff047fda370bd7345e18.png

Sur le manuel c'est bien la date du 4 janvier 2018 qui est inscrite :

image.png.b13d83fdbc7515dc5c3a3c7eaba61fca.png

Voilà ce que ça dit au sujet du changement de buse :

image.png.20ec142ad652b03d86d3fa2e0443bd6e.png

image.thumb.png.cf91ec0512296a871484404394c008f9.png

Bizarrement le manuel de Prusa n'indique pas qu'il faut aller dans les menus de l'imprimante pour indiquer le diamètre de la buse

Le §6.3.9 du manuel, sur la calibration de la première couche, n'en parle pas non plus

Dommage aussi : le changelog du firmware ne parle que de la toute dernière version, on a plus l'historique des modifications depuis le début ; ce qui serait utile de voir ce qui a changé par rapport au manuel c'est au moins d'avoir l'historique des modifications depuis la version 3.1.0

A bientôt

Posté(e)
Il y a 2 heures, electroremy a dit :

Je pourrais avoir une pièce de 2mm d'épaisseur en une seule couche avec une buse de 0.8mm, bon à savoir.

Attention ça a ses limites, notamment la largeur du plat du nez de la buse. Aussi le moindre défaut de co-planéité entre la buse et le plateau fait que l'extrusion pousse le plastique plus sur un côté que l'autre, et tu as des soucis de lignes non jointives si tu pousse trop.

Quelle serait la hauteur d'extrusion possible ? 0.4mm ?

Avec une buse de 0.8mm oui sans problème. Je fais déjà des couches de 0.4mm avec une buse de 0.6mm.

Il parrait aussi que les pièces sont plus solides avec une buse de gros diamètre, mais bien sûr on perd des détails.

Il parait oui, mais je n'ai jamais testé cet aspect. En général je me sers de la grosse buse plutôt pour gagner du temps sur les prototypes non fonctionnels ou les gabarits rapides. C'est moins vrai depuis la MK4 et les buses High Flow. Le gain est réduit car de nos jours avec ces machines 32-bit rapides on atteint assez facilement le MVS justement, même avec une buse de 0.4mm. Et ce alors même que le MVS a presque doublé entre les deux générations. Pour ça j'ai hâte de voir ce que va donner l'INDX, les rumeurs laissent penser à un gain de x2 ou x3 par rapport au Nextruder actuel.

Pour le changement de buse, dois-je suivre la procédure indiquée dans le manuel Prusa ou bien la Titi's procédure du forum ?

La Titi's procedure ne s'applique pas entièrement car la Prusa est équipée d'une hotend full metal. Il faut juste bien faire le cold pull et respecter le démontage / remontage à chaud. Si tu ne démonte que la buse pour la remplacer par une autre E3D V6, alors elle devrait se positionner correctement, avec le petit millimètre d'espace entre le bloc et la buse, permettant d'effectuer le serrage à chaud de la buse contre le heatbreak.

Il faut surtout veiller à éteindre la machine avant d'aller jouer de la clé à molette près de la cartouche chauffante. Juste un petit conseil d'ami. 😉 Pour ce qui est de l'accessibilité, Prusa recommande de démonter la moitié de la tête pour avoir un accès libre. Personnellement je démonte le minimum. Je ne me souviens plus trop pour la MK2, mais généralement déposer le fan duct suffit à pouvoir passer une clé plate pour tenir le bloc alu pendant qu'on desserre avec la douille en dessous.

Deuxième petit conseil, utiliser une douille plutôt qu'une clé plate pour la buse. Une buse à 200°C ça brûle les doigts et ça roule vite une fois tombée sur la table. Une douille permet de garder la buse captive pour la mettre en lieu sûr.

Bizarrement le manuel de Prusa n'indique pas qu'il faut aller dans les menus de l'imprimante pour indiquer le diamètre de la buse

Cette fonction existe sur les MK2 ? Je ne suis même pas sûr qu'elle existait sur les MK3 déjà. 😅