Aller au contenu

gcode impossible à obtenir sur ultimaker cura pour impression neptune 4 pro


Aller à la solution Résolu par pascal_lb,

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

J'ai installé à la suite sur mon pc windows 11 depuis quelques semaines , puis bien sur ce que j'utilisais avant à savoir ultimaker cura et par la suite j'ai mis la dernière version, soit la 5.11.

Sauf que contrairement à ce qui se passait d'habitude (je n'imprime pas souvent en réalité), j'ai sauvegardé un ou deux gcode pour les passer sur ma neptune 4 pro et là ces fichiers ne sont pas lu du tout, en réalité je n'ai même pas l'image comme d'hab" de l'impression à venir, c'est comme si ce fichier n'existait pas du tout, certains anciens fichiers sur la clé usb sont visibles ET imprimables et certains ne le sont plus du tout (étonnant non?) ce que je ne comprends pas...l'impression ne démarre pas, la machine fait ses tests de départ puis se pose dans un coin du plateau et ensuite, elle dort !

j'ai formaté la clé usb au cas où ce serait ça et repris de nouvelles tranches d'objet toujours avec cura et là....rien de rien !

La sauvegarde est bien présente, c'est bien un fichier gcode obtenu à partir d'un stl (je ne créé pas mes fichiers, je ne sais pas, je les prends sur des sites spécialisés 3d en stl avant impression).

 

Je n'ai rien changé du tout sur la version 5.10 que j'avais précedemment, j'ai donc essayé de réinstaller cette ancienne version, mes fichies de configurations ont été sauvegardés et je retrouve mes fichiers de paramétres et de profil à chaque fois.

Pourquoi je n'ai plus de fichier gcode? 

j'ai essayé donc orca slicer pour voir et là c'est exactement pareil, je n'ai pas de fichier gcode visible lorsque je tente de l'imprimer sur ma machine après le tranchage et la sauvegarde.

Est ce que c'est un probléme qui a déja été soulevé ? qui est plus ou moins connu et si oui quelle solution auriez vous les pros du découpage ?

Merci pour l'aide

Posté(e)
Il y a 13 heures, Eternam a dit :

Pourquoi je n'ai plus de fichier gcode? 

Je voudrais bien t'aider, mais je ne comprends pas ton problème...

A quel moment tu n'as plus de fichier gcode ? A la sortie de Cura ? Sur ta clé USB, l'imprimante ne le voit pas ?

 

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Oui.

Pas simple de bien comprendre d'où vient le problème.

Par exemple,

après découpage, as-tu sauvé le fichier .gcode sur ton disque dur, vérifier que le fichier fait au minimum quelques kilo-octets et tester de le rouvrir (le fichier encore sur ton disque dur) avec Ultimaker Cura.

a tu vérifié qu'il y a encore de l'espace disponible sur ta machine ( car un firmware Klipper donc un système d'exploitation type Linux embarqué, stocké sur une puce eMMC qui doit faire  8 ou 16 Go, et donc pas forcément beaucoup d'espace de disponible si tu n'as pas effacé les anciens fichiers d'impression et/ou fait le ménage dans les logs il se peut qu'il n'y ai plus d'espace libre pour y téléverser un nouveau fichier d'impression )

Fait tu un transfert LAN ou via clé USB ? ( mettre en question le WiFi et/ou la clé USB ? )

...

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

Alors il est vrai que c'est un probléme qui me pose question car je suis néophyte et je ne maitrise certainement pas tout, or jusqu'ici tout marchait bien.

Donc je découpe le fichier stl dans cura et j'obtiens bien un fichier gcode que je veux envoyer à la machine (neptune 4 pro) que ce soit par réseau ou par clé usb le fichier n'est pas "reconnu" je ne vois pas l'image de base sur le boitier de la machine comme d'habitude, je lance ça fait les tests de départ et ensuite ça ne va pas plus loin.

Pour effacer j'ai pris l'interface sur mon pc et j'ai effacé la liste des fichiers qui étaient nommées sur cette interface (je pense qu'à la question de PPAC c'est ce qu'il fallait faire).

Oui le fichier fait bien quelques octets.

La bizzarerie c'est que certains anciens fichiers sur ma clé usb sont visibles (je parle de l'image sur la machine) et imprimable et d'autres ne le sont plus et je ne peux plus les imprimer comme si ils avaient été plus ou moins effacés.

 J'ai donc formaté ma clé usb pour effacer tout mes fichiers anciens et ceux que je voulais lancer et qui ne sont pas valides pour ma question.

Et j'ai essayé avec cette clé formaté avec un fichier tranché sur Cura et là, toujours rien.

Oui j'ai relance le fichier en gcode sur cura et il est bien rechargé sur le slicer sans souci.

Je suis à jour en firmware pour la neptune 4.

J'ai aussi essayé de trancher un fichier (le même ) avec Orca Slicer et ça donne exactement la même chose, fichier gcode existant machine qui ne veut pas imprimer comme si le fichier n'existait pas, mais il est bien noté sur la liste des fichiers sur ma clé usb.

Pour infos je joins une photo de l'interface de ma machine lorsque je veux lancer un fichier, il est bien présent sur la clé usb, il a du poids mais il "n'existe pas" et si je lance une impression comme vue ici alors ça échoue.

 

J'ai pensé à faire un reset d'usine sur ma machine, je n'ai pas osé, je pense que je devrais remettre à jour le firmware (ce n'est pas le plus compliqué) mais peut être aussi d'autres réglages ? à voir.

Enfin c'est peut etre les fichiers gcode sur cura qui pêchent  sur la config de la machine? par contre je ne maitrise pas cela..

elegoo image.jpg

PS: comment faire le ménage dans les logs ? c'est bien en passant par le pc et l'interface de la machine en réseau puis sur l'item fichiers et on efface tout?

Merci

Modifié (le) par Eternam
Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, Eternam a dit :

) que ce soit par réseau ou par clé usb le fichier n'est pas "reconnu" je ne vois pas l'image de base sur le boitier de la machine comme d'habitude, je lance ça fait les tests de départ et ensuite ça ne va pas plus loin.

La vignette ("thumbnail" en anglais) c'est une image transformée en ligne de texte normalement embarquée dans le fichier .gcode mais il y a plusieurs formats possibles et la possibilité ou non de l'embarquer dans le fichier .gcode.

La vignette alourdit le fichier .gcode et n'est pas utile en soi pour que le fichier soit imprimable, c'est de la déco pour l'interface graphique.

Je me souviens aussi qu'une fois un utilisateur avait activé un plugin pour générer ce genre de vignette et que malheureusement ce plugin (je ne me souviens plus lequel) lors de l'insertion de la vignette rendait le fichier .gcode invalide et le fait de désactiver ce plugin d'ajout de vignette avait résolu son problème.

 

Sinon d'où vient le profil d'imprimante que tu utilises sous Ultimaker Cura ? 

https://www.elegoo.com/pages/download?c1=3d-printers-slicing-softwares ?

A tu regardé si Elegoo Slicer a pas le profil pour cette machine et si lui ne fait pas sans bidouiller un fichier .gcode fonctionnel ?

 

Si il y a une interface web genre Fluidd (accessible avec un navigateur internet avec une url de la forme http://<Ip de ta machine sur ton réseau>:<port de l'interface> ) Vérifier si le firmware ne retourne pas une erreur dans les log de la console klipper de cette interface web, quand tu essaies d'imprimer un de tes fichiers qui te pose problème.

 

il y a 35 minutes, Eternam a dit :

PS: comment faire le ménage dans les logs ? c'est bien en passant par le pc et l'interface de la machine en réseau puis sur l'item fichiers et on efface tout?

Pour l'instant, comme tu a supprimé un peu de fichiers d'impression sur la machine, on va supposer qu'il y a de l'espace et on va éviter de supprimer au hasard.

En principe, quand le firmware est bien fait, il efface lui-même les anciens logs (mais des fois il arrive que l'on ait besoin de faire le ménage à la main , mais alors c'est mieux de suivre un tuto (savoir exactement ce que l'on doit effacer) plutôt que d'effacer des trucs au hasard, car il serait dommage de supprimer les fichiers de configuration Klipper par mégarde )

 

Modifié (le) par PPAC
orthographe.
Posté(e) (modifié)

Merci pour le suivi. A priori les fichiers de config pour cura sur le lien sont pour une ancienne version de cura, j'utilise la dernière version soit la 5.11.

Ensuite je n'ai pas remarqué de lignes donnant une erreur sur l'interface klipper en réseau (mais je ne sais pas si j'ai bien cherché et au bon endroit, je ne touche pas ce système de peur de tout casser).

J'ai mis des fichiers de config de neptune trouvé sur un Gtihub (Printer'n beer Julien Mairy) pour les paramètres de la machine, je n'ai pas encore tenté un autre essai à cette heure, c'est à dire que j'ai change le G-code de démarrage et le G-code de fin dans les paramètres de la machine en faisant cette opération sur le logiciel Cura

Capture d'écran 2025-12-17 151611.png

Modifié (le) par Eternam
  • Solution
Posté(e)
Il y a 4 heures, PPAC a dit :

A tu regardé si Elegoo Slicer a pas le profil pour cette machine

Oui il y est, @Eternam tu devrais essayer avec Elegoo Slicer car cura commence à être un peu dépassé

Posté(e)

J'ai effectivement essayé avec Elegoo slicer (et perso je ne trouve pas que Cura soit dépassé, ceci n'est qu'un avis de particulier qui fait de l'impression en amateur), et Elegoo Slicer j'ai pas aimé du tout l'interface (faut dire que je n'ai pas pris le temps de m'y adonner), bref, j'ai solutionné le probléme avec le G-code de démarrage et le G-code de fin que j'ai mis en remplacement sur celui de Cura pour la Neptune 4 pro et j'ai ...retrouvé une image de ce que je veux imprimer sur l'interface machine (j'aime bien savoir où je vais comme j'ai d'autres fichiers sur la clé usb) et je lance ma deuxième impression, la première a parfaitement marché...en plus j'ai droit à une purge dans un coin du plateau de l'extrudeur avant impression, ce que je n'avais jamais eu jusqu'ici (c'est bien pratique en fait)....

[J'ai essayé les deux G-codes que j'avais trouvé sur le net dont un qui au départ de l'impression fait un bed leveling en 31 points, mais j'ai changé pour celui qui ne fait pas de niveau (plus rapide pour moi)]

Donc, ça fonctionne de nouveau et je remercie la communauté pour l'aide et les réponses apportées vous m'avez tous fait....bonne impression ^^

Merci encore

 

PS/ quand j'aurais du temps pour m'y consacrer il est évident que je tenterai de ma lancer avec Elegoo Slicer sans doute plus récent, merci pascal_lb et PPAC pour le conseil

  • J'aime 2
  • 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour votre aide.

 J'ai un problème assez récurent je l'avoue, avec mes impressions filament PLA sur ma neptune 4 pro (photo jointe)

Cela arrive lorsque je veux imprimer par exemple une boite avec un fond plat donc et malgré des réglages de niveau auxiliaires et automatique ainsi qu'un réglage que je pense correct de mon extrudeur j'ai un décollement des couches plan sur la position que je noterai comme étant en haut à droite quand on se tient devant la machine.

Dans le cas présent ce décollement est assez important sur le haut à droite mais aussi un petit peu sur le bas à droite du plateau (toujours face à la machine), mais ce dernier point est rare et c'est la première fois que je le vois alors que je viens de terminer un nivellement que je pense correct (bien sur, extrudeur à 1,360 mm en ce qui me concerne).

Je  ne comprends pas ceci car...lorsque je mets de la colle sur le plateau avant impression et bien cela n'arrive pas. 

Est ce simplement un probléme de chauffage plus ou moins défaillant sur le plateau ? ou une autre cause que je n'arrive pas à définir (bon faut dire que je ne suis pas un spécialiste). 

Si d'aventure vous connaissez la résolution de ce petit souci, cela m'évitera la colle d'une part mais surtout  une compréhension améliorée de ma machine.

 

 

decollement boite.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, Eternam a dit :

Si d'aventure vous connaissez la résolution de ce petit souci, cela m'évitera la colle d'une part mais surtout  une compréhension améliorée de ma machine.

Il y a d'une part la nettoyage du plateau, eau chaude, liquide vaisselle (mais pas un liquide avec de l'Aloé Vera par exemple) avec une éponge propre, rinçage à l'eau chaude, essuyage avec un sopalin propre et surtout ne pas mettre les doigts dessus, si ta plaque PEI est un peu vieille tu peux frotter doucement avec le côté qui gratte pour redonner de l'accroche

D'autre part mettre une bordure d'un dizaine de tours autour de ta pièce 

Si après ça tu as toujours des décollements il faut voir si ton Z offset est bien réglé et en dernier recours c'est la colle 😉

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Merci pour les infos.

Alors oui, nettoyage liquide vaisselle, eau chaude etc...c'est bon pour moi, c'est qu'est ce que j'fait comme dirait un copain....

Je mets toujours une jupe de 3 ou 4 lignes autour de la pièce avant impression (de plus la machine expulse le "trop plein" de filament lors de la mise en chauffe sur un bord du plateau).

 Et oui, effectivement c'est bien la colle en dernier recours qui a résolu ce souci comme je l'ai dit dans mon commentaire (ce qui est un peu em....bêtant puisque nettoyage à chaque fin d'impression si on ne veut pas laisser les résidus de colle et sur le plateau et sur l'objet..... bon corvée facile quand même).

 Ceci dit, j'avais pensé à acheter un autre plateau comme j'ai pu le voir sur des sites 3D en métal bien sur mais qui pour certains, garantissent (du moins dans le descriptif) une bonne adhérence.

La première couche est les suivantes sont la plupart du temps bien collés au plateau....au début de l'impression, c'est au bout de 3

 ou 4 (parfois avant) que je vois le décollement se faire, j'avais aussi pensé à un souci de refroidissement ou de chauffe (mais lequel et pourquoi ? je ne sais pas).

A voir.

Merci encore pour la réponse, effectivement il y a peu de solutions viables si on est logique....

Posté(e)

Au lieu d'une jupe, essaie une bordure.

Pas de refroidissement pour la première couche, puis augmentation progressive du refroidissement sur les couches suivantes.

Température du plateau ?

Posté(e)

Une bordure...tu veux dire un entourage qui est "collé" de façon transitoire à l'impression définitive? oui j'ai fait ça à un moment et je suis revenu à une jupe simplement pour nettoyer la buse, mais tu as raison, la bordure pourrait être une bonne solution.

 Quant au refroidissement, oui c'est bien ainsi que je procéde, mon réglage de configuration d'impression est: pas de refroidissement au départ, puis progressif après les couches de base et ensuite généralement je mets à 100 %, par contre je ne mets jamais en route le refroidissement latéral qui se trouve avec les ventilateurs de l'axe X.

Le plateau est à 60 degré C. je n'ai jamais eu de probléme avec le PLA à cette température.

  • Merci ! 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...