Porco95 Posté(e) mercredi à 18:48 Posté(e) mercredi à 18:48 (modifié) Bonsoir, J'ai un problème dont je ne vois pas la solution ! J'avais une pièce relativement simple à imprimer (un genre de pyramide rectangulaire avec 2 trous de fixation), mais que je voulais solide. Aussi, j'ai choisi un de mes fils potentiellement le plus solide, le PA-CF. Je l'ai travaillé lentement (35mm/s) à 260° (T° max de ma machine) avec un plateau à 100° (T° maxi de ma machine) et une bâche de protection + lampe chaude pour tenir une ambiance aux environs de 30°. Mes premiers essais, le fil se décollait ; j'ai introduit l'ajout de colle sur mon plateau (problème résolu). Ensuite, j'ai commencé à sortir les pièces et le résultat s'est dégradé au fur et à mesure ; voir la photo... La première à un seul niveau de défaut, la seconde 5 ou 6, la 3ième, je ne sais plus (je ne l'ai pas gardée), la 4ième part en lambeaux et la dernière a été stoppée car c'était encore pire malgré le changement de la buse (dans le doute). Enfin, la version PLA translucide est très bien sortie sans paramétrage extraordinaire avec la nouvelle buse. Quelqu'un aurait-il une idée ??? B&C Porco95 Modifié (le) mercredi à 19:02 par Porco95 Parti trop vite ;-)
Gærbek Posté(e) mercredi à 19:17 Posté(e) mercredi à 19:17 (modifié) Le Nylon est extrêmement hydrophile. Il faut l’imprimer bien sec avec la bobine dans un sécheur de filament en permanence. Tu as commencé avec un filament relativement sec et terminé plus tard avec un filament qui a absorbé l'humidité ambiante. Deux-trois heures suffisent... Il n'y avait pas de petits bruits de "pétillement" pendant l'impression ? Modifié (le) mercredi à 19:22 par Gærbek 1
Porco95 Posté(e) mercredi à 19:44 Auteur Posté(e) mercredi à 19:44 Bonsoir Gaerbek, Merci pour ta réponse rapide. J'étais en train de parcourir le fil sur les sécheurs et j'en ai commandé un ! Revenant sur mon message, j'ai vu que tu m'avais répondu. Quelques heures, c'est l'ordre de grandeur ??? Impressionnant. Il est clair que ma bobine est restée à l'air libre dans mon sous-sol sur 2j le temps que je fasse les essais et que cela se dégrade. Merci pour l'info ; je vais voir si la situation s'améliore avec le sécheur ; j'espère... Bonne soirée
V3DP Posté(e) mercredi à 20:34 Posté(e) mercredi à 20:34 (modifié) il y a une heure, Porco95 a dit : Merci pour l'info ; je vais voir si la situation s'améliore avec le sécheur ; j'espère... Il faut que le sécheur monte assez haut en température pour éliminer l'humidité dans la bobine. Soit 80°C ou plus suivant le fabricant du PA CF. Et laisser sécher longtemps, 24h n'est pas à exclure, même à ces températures. Bien regarder la consigne du fabricant pour son grade de PA, suivant la composition (PA6, PA 6/66, voire mélangé avec du PA12) on a plus ou moins de reprise d'humidité et les températures de séchage peuvent varier (et dépasser 100°C dans certains cas). Il ne faut pas penser que l'on compense une température plus basse avec plus de temps de séchage, ca ne marche pas, surtout avec les PA. il y a une heure, Porco95 a dit : t j'en ai commandé un Il monte à combien ? Modifié (le) mercredi à 20:46 par V3DP
Porco95 Posté(e) mercredi à 22:21 Auteur Posté(e) mercredi à 22:21 (modifié) Ah ;-( J'ai commandé le Creality ; il ne monte pas aussi haut... Je viens de parcourir le net. A part quelques machines vraiment pro et quasi inabordables pour le loisir, les sécheurs s'arrêtent vers 70°. Celui-ci va de 45 à 70°C. On verra déjà si j'obtient une amélioration ou bien si ça reste aussi catastrophique. Modifié (le) mercredi à 23:00 par Porco95 Complément
V3DP Posté(e) hier à 09:04 Posté(e) hier à 09:04 (modifié) Il y a 10 heures, Porco95 a dit : e viens de parcourir le net. A part quelques machines vraiment pro et quasi inabordables pour le loisir, les sécheurs s'arrêtent vers 70°. Celui-ci va de 45 à 70°C. Oui, c'est plutôt rare de trouver un sécheur qui monte à plus de 100°C, mais ça existe. C'est plus cher. Par contre à 70°C, peu de chances d'arriver à sécher un PA qui a bien repris l'humidité. Le PA CF est un matériau technique qui nécessite les machines et environnements adaptés pour être imprimé correctement. Et vu le prix d'une bobine, on rentabilise vite un sécheur. On peut aussi utiliser des "dry box", boites étanches avec du dessicant, avec des rollers dedans, reliées à l'imprimante par un tube PTFE (avec raccords pneumatiques). Et faire sécher ses bobines dans un four à chaleur tournante étalonné en température et préchauffé avant de mettre la bobine. Toutefois, d'un point de vue sécurité alimentaire, il n'est pas très recommandé d'utiliser celui de madame. Juste une question, peut-être bête, mais quel type et diamètre de buse as-tu utilisé ? Modifié (le) hier à 09:05 par V3DP
Messages recommandés