Porco95 Posté(e) Décembre 17 Posté(e) Décembre 17 (modifié) Bonsoir, J'ai un problème dont je ne vois pas la solution ! J'avais une pièce relativement simple à imprimer (un genre de pyramide rectangulaire avec 2 trous de fixation), mais que je voulais solide. Aussi, j'ai choisi un de mes fils potentiellement le plus solide, le PA-CF. Je l'ai travaillé lentement (35mm/s) à 260° (T° max de ma machine) avec un plateau à 100° (T° maxi de ma machine) et une bâche de protection + lampe chaude pour tenir une ambiance aux environs de 30°. Mes premiers essais, le fil se décollait ; j'ai introduit l'ajout de colle sur mon plateau (problème résolu). Ensuite, j'ai commencé à sortir les pièces et le résultat s'est dégradé au fur et à mesure ; voir la photo... La première à un seul niveau de défaut, la seconde 5 ou 6, la 3ième, je ne sais plus (je ne l'ai pas gardée), la 4ième part en lambeaux et la dernière a été stoppée car c'était encore pire malgré le changement de la buse (dans le doute). Enfin, la version PLA translucide est très bien sortie sans paramétrage extraordinaire avec la nouvelle buse. Quelqu'un aurait-il une idée ??? B&C Porco95 Modifié (le) Décembre 17 par Porco95 Parti trop vite ;-)
Gærbek Posté(e) Décembre 17 Posté(e) Décembre 17 (modifié) Le Nylon est extrêmement hydrophile. Il faut l’imprimer bien sec avec la bobine dans un sécheur de filament en permanence. Tu as commencé avec un filament relativement sec et terminé plus tard avec un filament qui a absorbé l'humidité ambiante. Deux-trois heures suffisent... Il n'y avait pas de petits bruits de "pétillement" pendant l'impression ? Modifié (le) Décembre 17 par Gærbek 2
Porco95 Posté(e) Décembre 17 Auteur Posté(e) Décembre 17 Bonsoir Gaerbek, Merci pour ta réponse rapide. J'étais en train de parcourir le fil sur les sécheurs et j'en ai commandé un ! Revenant sur mon message, j'ai vu que tu m'avais répondu. Quelques heures, c'est l'ordre de grandeur ??? Impressionnant. Il est clair que ma bobine est restée à l'air libre dans mon sous-sol sur 2j le temps que je fasse les essais et que cela se dégrade. Merci pour l'info ; je vais voir si la situation s'améliore avec le sécheur ; j'espère... Bonne soirée
V3DP Posté(e) Décembre 17 Posté(e) Décembre 17 (modifié) il y a une heure, Porco95 a dit : Merci pour l'info ; je vais voir si la situation s'améliore avec le sécheur ; j'espère... Il faut que le sécheur monte assez haut en température pour éliminer l'humidité dans la bobine. Soit 80°C ou plus suivant le fabricant du PA CF. Et laisser sécher longtemps, 24h n'est pas à exclure, même à ces températures. Bien regarder la consigne du fabricant pour son grade de PA, suivant la composition (PA6, PA 6/66, voire mélangé avec du PA12) on a plus ou moins de reprise d'humidité et les températures de séchage peuvent varier (et dépasser 100°C dans certains cas). Il ne faut pas penser que l'on compense une température plus basse avec plus de temps de séchage, ca ne marche pas, surtout avec les PA. il y a une heure, Porco95 a dit : t j'en ai commandé un Il monte à combien ? Modifié (le) Décembre 17 par V3DP
Porco95 Posté(e) Décembre 17 Auteur Posté(e) Décembre 17 (modifié) Ah ;-( J'ai commandé le Creality ; il ne monte pas aussi haut... Je viens de parcourir le net. A part quelques machines vraiment pro et quasi inabordables pour le loisir, les sécheurs s'arrêtent vers 70°. Celui-ci va de 45 à 70°C. On verra déjà si j'obtient une amélioration ou bien si ça reste aussi catastrophique. Modifié (le) Décembre 17 par Porco95 Complément
V3DP Posté(e) Décembre 18 Posté(e) Décembre 18 (modifié) Il y a 10 heures, Porco95 a dit : e viens de parcourir le net. A part quelques machines vraiment pro et quasi inabordables pour le loisir, les sécheurs s'arrêtent vers 70°. Celui-ci va de 45 à 70°C. Oui, c'est plutôt rare de trouver un sécheur qui monte à plus de 100°C, mais ça existe. C'est plus cher. Par contre à 70°C, peu de chances d'arriver à sécher un PA qui a bien repris l'humidité. Le PA CF est un matériau technique qui nécessite les machines et environnements adaptés pour être imprimé correctement. Et vu le prix d'une bobine, on rentabilise vite un sécheur. On peut aussi utiliser des "dry box", boites étanches avec du dessicant, avec des rollers dedans, reliées à l'imprimante par un tube PTFE (avec raccords pneumatiques). Et faire sécher ses bobines dans un four à chaleur tournante étalonné en température et préchauffé avant de mettre la bobine. Toutefois, d'un point de vue sécurité alimentaire, il n'est pas très recommandé d'utiliser celui de madame. Juste une question, peut-être bête, mais quel type et diamètre de buse as-tu utilisé ? Modifié (le) Décembre 18 par V3DP
Porco95 Posté(e) samedi à 00:13 Auteur Posté(e) samedi à 00:13 Bonsoir V3PD et merci pour ton avis éclairé J'utilisais une buse classique 0.4mm. Je viens de me faire livrer une buse plus performante que j'ai monté immédiatement. Cependant, la dernière pièce a été réalisée avec une buse neuve et le résultat n'a pas été meilleur alors que la première pièce n'était pas trop mal... J'ai envie de dire que cela ne venait pas des buses. Le problème d'humidité est crédible avec mon environnement de production. Je vais m'améliorer... Merci encore
V3DP Posté(e) samedi à 09:43 Posté(e) samedi à 09:43 (modifié) Il y a 9 heures, Porco95 a dit : J'utilisais une buse classique 0.4mm. Je viens de me faire livrer une buse plus performante que j'ai monté immédiatement. Pour des filaments chargés de fibres et souvent les filaments chargés de poudres, il faut une buse de 0.6 mm soit en carbure, soit bimétal (carbure ou rubis), soit en acier trempé (si les autres n'existent pas sur le marché). Avec une buse de 0.4, les fibres passent mal, s'accumulent dans la buse et finissent bien souvent par boucher la buse. Avec un filament sec, c'est souvent ce qui se passe. Avec un filament humide, lorsqu'il est chargé de fibres de carbone (moins avec la fibre de verre et je n'ai pas testé avec du kevlar), comme ces fibres conduisent la chaleur et que l'humidité se transforme en vapeur dans la buse, la vapeur remonte le long du heatbreak de la hotend et vient ramollir le filament qui est dans la partie froide de la hotend, ce qui déforme le filament et bloque la hotend. Sans parler du fait que les résultats technique et d'aspect ne sont pas au rendez vous avec un filament humide. Autre sujet de préoccupation avec les filaments abrasifs : l'extrudeur. Si les roues dentés qui entrainent le filament ne sont pas prévues pour, elles vont s'user assez vite et les dents n'entraineront plus les filaments Modifié (le) samedi à 09:44 par V3DP 1
Porco95 Posté(e) lundi à 20:44 Auteur Posté(e) lundi à 20:44 Bonsoir et merci V3PD, Je comprends tes propos. Cela semble être la limite des matériels bon marché. La mienne est la SOVOL 3D SV04 (celle à 2 têtes d'impression...). Je lui ai déjà changé la buse, mais je n'avais pas cette vision (0.6mm). Je vais regarder pour passer à une buse plus grosse et de qualité supérieure et pour les dentures, je vais suivre. Merci encore 1
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