Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En impression 3D, en usinage CNC, il y a un problème qu'on doit gérer les coupures de courant.

Il faut un onduleur... Mais alimenter des appareils qui consomment beaucoup sur un onduleur n'est pas simple.

Il faudrait, idéalement, séparer les alimentations ; par exemple, alimenter le chauffage de l'enceinte et le déshydrateur de filament qui consomment beaucoup sur le réseau et pas derrière l'onduleur. Du fait de l'inertie thermique, l'impact d'une microcoupure sur le fonctionnement sera nul.

Révélation

Tiens, voilà une autre amélioration possible pour ma MK2s+ : prévoir une alimentation non ondulée pour le chauffage de l'enceinte.

C'est très bien... mais à condition que ces appareils redémarrent tout seul après une coupure de courant.

La plupart des équipement analogiques ou électromécaniques vont se remettre en route dès que le courant revient.

En revanche, les appareils avec une interface numérique, un petit écran LCD et des boutons, vont se réinitialiser ; une action manuelle sera nécessaire pour les remettre en route. Si la coupure de courant passe inaperçue, l'impression sera ratée.

Comment se comportent les sécheurs du commerces, du plus simple au plus sophistiqué ?

Cela est rarement précisié dans les caractéristiques ou les tests.

J'ai l'impression que beaucoup de fabricants ne se sont pas occupé de cet aspect 😅

A bientôt

Posté(e)

Hello,

Il y a 2 heures, electroremy a dit :

Tiens, voilà une autre amélioration possible pour ma MK2s+ : prévoir une alimentation non ondulée pour le chauffage de l'enceinte.

Ta MK2S+ fonctionne derrière un onduleur ? La mienne fonctionnait, mais l'électronique coupait directement les éléments chauffants sur perte de la sinusoïde. Après quelques secondes on avait une erreur de hotend trop froide pour extruder. Ca supportait donc les micro-coupures, mais c'est tout.

En revanche, les appareils avec une interface numérique, un petit écran LCD et des boutons, vont se réinitialiser ; une action manuelle sera nécessaire pour les remettre en route.

Alors ça ce n'est pas vrai, ça dépend surtout de si le matériel a été conçu pour supporter ou non une reprise après coupure. Malheureusement tous n'ont pas le luxe de se payer une E²PROM pour stocker l'état avant coupure. Ca me fait rager sur certaines guirlandes de noel qui ne gardent pas le programme actif si on les met sur une prise commandée ou une horloge.

Comment se comportent les sécheurs du commerces, du plus simple au plus sophistiqué ?

Bonne question, sur mon Creality Space Pi X4 je n'ai pas testé la reprise d'un cycle de séchage sur coupure. En revanche il conserve ses réglages, et la fonction auto-dehumidifier (qui permet de maintenir le taux de RH souhaité 24/7) fonctionne toujours après coupure ça c'est sûr.

En même temps sur un sécheur ce n'est pas très critique si ça s'arrête... Au contraire le mien m'embête lorsqu'il fonctionne, il fait clignoter mon plafonnier LED... Et j'ai l'impression qu'il perturbe le WiFi ainsi que le Zigbee, je ne me suis pas encore penché sur son cas, je l'éteins complètement lorsque je ne m'en sers pas.

Posté(e)
il y a 42 minutes, Kachidoki a dit :

Ta MK2S+ fonctionne derrière un onduleur ? La mienne fonctionnait, mais l'électronique coupait directement les éléments chauffants sur perte de la sinusoïde. Après quelques secondes on avait une erreur de hotend trop froide pour extruder. Ca supportait donc les micro-coupures, mais c'est tout.

Oui elle est derrière un onduleur.

Je suis en zone rurale, j'ai la totale : une bonne prise de terre, parafoudre DEHN en tête dans l'amoire électrique, des circuits bien séparés avec une dizaine de DDR, des onduleurs, et même une commutation générale pour tout alimenter derrière un groupe électrogène 😁

J'ai fait des tests, la MK2S ne supporte que les microcoupures assez brèves quand la hotend et le lit sont en chauffe.

il y a 43 minutes, Kachidoki a dit :

Alors ça ce n'est pas vrai, ça dépend surtout de si le matériel a été conçu pour supporter ou non une reprise après coupure. Malheureusement tous n'ont pas le luxe de se payer une E²PROM pour stocker l'état avant coupure.

Bien sûr il faut une EEPROM mais aussi un vrai circuit gestionnaire d'alimentation et de reset pour le microcontrôleur ; en plus l'alimentation doit supporter les fluctuations et les microcoupures pour ne jamais présenter en sortie une tension différente de la valeur attendue. Une microcoupure peut faire planter voir même endommager un circuit dont l'alimentation et le reset sont mals conçus. Ce n'est pas aussi simple que ça en à l'air.

il y a 45 minutes, Kachidoki a dit :

En même temps sur un sécheur ce n'est pas très critique si ça s'arrête... Au contraire le mien m'embête lorsqu'il fonctionne, il fait clignoter mon plafonnier LED... Et j'ai l'impression qu'il perturbe le WiFi ainsi que le Zigbee, je ne me suis pas encore penché sur son cas, je l'éteins complètement lorsque je ne m'en sers pas.

Ce produit n'est pas aux normes CEM ; as-tu contacté le SAV ou le fabricant ?

En fonction de la puissance de ton "brouilleur" tu pourrais recevoir la visite plus ou moins amicale des agents de l'ANFR - ils font la chasse aux brouilleurs de GPS ou de GSM qui perturbent les transmissions radio... mais il leur arrive souvent de tomber sur des appareils défecteux qui gênent tout un pâté de maison. Les alimentations à découpage peuvent être de très gros perturbateurs quand elles sont mal conçues ou qu'un de leurs composants est HS. Le matériel peut être confisqué et tu peux avoir une amende.