Mogrime Posté(e) samedi à 04:09 Posté(e) samedi à 04:09 Bonjour à tous, Je me permets de lancer cette question ici en ayant espoir d'avoir des personnes qui ont quelques connaissances dans le domaine des vidéoprojecteur (qui sait ?). Voilà pour cette nouvelle année j'aimerai avec ma compagne investir dans un vidéoprojecteur pour notre salon. Nous regardons principalement des films et series sur netflix et nous utilisons aussi youtube. Nous jouons aussi beaucoup à la console à des jeux du style Clair obscur, final fantasy ... Dans cette optique nous avons un budget de 840€ maximum pour trouver un vidéoprojecteur mais je vais vous avouer que après avoir fait le tour je n'ai aucune idée du quel choisir et surtout si pour notre utilisation si il est nécessaire de taper dans du 900€ et + alors que possiblement ded vidéoprojecteur un peu moins cher pourrais convenir. Pour le moment je suis tomber sur le nebula cosmos 4k, le jmgo ( je sais plus quelle version) et un ultimea etc. Évidemment que nous utiliserons le vidéoprojecteur en journée mais dans une pièce avec une seule fenêtre avec un rideau donc bon. Du coup ma question et la suivante, quelqu'un saurait me conseiller sur le choix le plus adapté ou des retour d'avis sur divers appareils ? Merci beaucoup à tous et bonnes fêtes de fin d'année !
Funboard29 Posté(e) samedi à 08:05 Posté(e) samedi à 08:05 Bonjour, Utiliser un vidéo projeteur dans la journée est une mauvaise idée. Comme son nom l'indique on projette une image, la perte de luminosité par rapport à un écran LED est énorme. Il va donc falloir une très forte luminosité pour regarder une image ne plein jour. Et avec ce budget ce sera impossible. Les couleurs seront délavées, pas de contraste, etc. Si tu veux une analogie c'est comme laisser la lumière allumée lors de la projection d'un film dans une salle de cinéma. Par contre avec le même budget, regarder un film le soir dans le noir sera un régal. J'ai des vidéo projecteurs depuis plus de 30 ans. J'ai commencé avec des tritubes et depuis 10 ans un Sony HW40.
pat30 Posté(e) hier à 06:19 Posté(e) hier à 06:19 (modifié) Le 27/12/2025 at 09:05, Funboard29 a dit : Il va donc falloir une très forte luminosité pour regarder une image ne plein jour je me permets, d'ajouter quelques détails. Prendre un projecteur trop lumineux n'est surtout pas à faire, on choisie la luminosité en fonction de sa pièce, pas par rapport aux lumières parasite. Si en effet ça compensera un peu (très peu) la perte en journée, un projo trop lumineux rendra également l'image délavé dans le noir complet car créera ses propre lumières parasite (sauf avoir les murs noir extra mat pour absorber la lumière) mais surtout, l'image aura un Halo lumineux en plein centre qu'il faudra à son tour compenser (filtre, diaphragme...). Il faut penser que le noir n'existe pas, le noir est simplement un blanc non éclairé, lorsque tu auras ça en tête tu comprendra qu'il ne faut pas trop de lumière parasite et pas trop de puissance. Ensuite, un projo c'est bien, mais ça ne fonctionne pas seul, il faut une source et surtout de l'audio car c'est pas le petit haut parleur intégré qui va faire grand chose, alors ampli obligatoire donc, des fils et des télécommandes en plus , c'est un détails qu'il faut penser. j'ai utilisé des videoprojecteurs pendant plus de 15 ans comme téléviseur (2.9 m de diagonale), ça fonctionne très bien le soir, moins bien en journée (volets quasi fermé) mais ça fonctionne, tu as un très grand écran et suivant les modèles une image exceptionnelle mais ça n'a pas que des avantages. Quand mon dernier a pris la foudre je suis repassé sur une TV car je ne trouvais pas de modèle qui me convenait et finalement j'y suis resté et quand je vois le prix des TV avec une écran de plus de 2m, je ne reviendrai pas sur un projo, pourtant tous les câbles sont encore là et mon système audio est intégré au plafond. Modifié (le) hier à 10:29 par pat30 1
Gærbek Posté(e) hier à 10:05 Posté(e) hier à 10:05 J'ai aussi un video projecteur (mon troisième), je ne regrette pas mon achat mais les inconvénients cités me le font abandonner petit à petit... S'il claque, il n'aura pas de remplaçant !
Messages recommandés