Alain D. Posté(e) Décembre 29, 2025 Posté(e) Décembre 29, 2025 Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'utiliser ce type d'accessoires (en plusieurs exemplaires) pour refroidir le filament au bon endroit avec le maximum de précision ?
divers Posté(e) Décembre 30, 2025 Posté(e) Décembre 30, 2025 Et à ton avis, quel est le bon endroit pour refroidir le filament ?
V3DP Posté(e) Décembre 30, 2025 Posté(e) Décembre 30, 2025 Le 29/12/2025 at 13:20, Alain D. a dit : Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'utiliser ce type d'accessoires (en plusieurs exemplaires) pour refroidir le filament au bon endroit avec le maximum de précision ? Pour du PLA ou du TPU, n'est-ce pas un peu surdimensionné ? Surtout si c'est un compresseur qui est derrière, comme ça devrait être avec ce type d'accessoire. Et pour les autres filaments, on arrive vite à ne pas vouloir trop refroidir la pièce.
Alain D. Posté(e) Décembre 30, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2025 Il y a 1 heure, divers a dit : Et à ton avis, quel est le bon endroit pour refroidir le filament ? Je pense que c'est un peu après à l'endroit où il s'est déposé sur la couche précédente. Ce n'était pas ma question, je me suis mal exprimé : je voulais surtout savoir si quelqu'un s'était déjà servi de ce type d'accessoires. il y a 53 minutes, V3DP a dit : Pour du PLA ou du TPU, n'est-ce pas un peu surdimensionné ? Surtout si c'est un compresseur qui est derrière, comme ça devrait être avec ce type d'accessoire. Et pour les autres filaments, on arrive vite à ne pas vouloir trop refroidir la pièce. Mon idée était surtout de faire un truc "facile" à mettre en place et adaptable à son environnement, surtout pour éviter de fabriquer de toute pièce (si pas existant) un bloc de conduit(s) pour refroidir le filament. Je ne pensais pas à un compreseur en tout cas, au pire un bon gros (pas trop) ventilateur. C'était juste une question pour savoir si quelqu'un y avait déjà pensé (ce dont je ne doute pas)... Mon truc actuel (qui me convient très bien), je suis parti sur une base mais j'y ai apporté pas mal e modifications et fait quelques essais avant d'arriver à un résultat :
V3DP Posté(e) Décembre 30, 2025 Posté(e) Décembre 30, 2025 il y a 23 minutes, Alain D. a dit : Mon idée était surtout de faire un truc "facile" à mettre en place et adaptable à son environnement, surtout pour éviter de fabriquer de toute pièce (si pas existant) un bloc de conduit(s) pour refroidir le filament. En fait, pour le refroidissement de pièce, d'expérience, il vaut mieux avoir une buse qui va créer un flux plutôt laminaire, assez étroit en épaisseur, donnant directement en dessous de la pointe de la buse. Ainsi, on augmente la vitesse de l'air en sortie de buse, diminue sa température (effet Venturi) et on le place précisément au bon endroit. Endroit qui est invariable quelque soit ce qu'on imprime. Un ventilateur radial de faible diamètre (40-50 mm) suffit largement dans ce cas. Il faut juste faire un conduit qui répartisse bien le flux du ventilateur avant d'aller dans la ou les buses et surtout minimise les pertes de charge (pas d'angles droits, pas de restrictions de section avant la buse) et les zones de turbulence (bien guider le flux d'air) Ce qui veut dire en gros concevoir et imprimer une pièce sur mesure pour chaque type d'imprimante. C'est mon expérience, mais d'autres auront des concepts différents qui marchent aussi. Il y a plein de configurations possibles. 1
Messages recommandés