macandnews Posté(e) Décembre 30, 2025 Posté(e) Décembre 30, 2025 Bonjour, Je voudrais graver du texte avec ma CNC sur une plaque de dibond avec une fraise ronde de 0,8 ou 1 mm, je verrais en fonction du résultat. Il faut que le texte soit lisible facilement sans être trop gros non plus pour ne pas avoir des mots trop longs. J'utilise le logiciel Estlcam. En choisissant un fraisage en suivant l'intérieur du tracé, quelle taille de police faut-il utiliser pour que ça corresponde à la taille d'une fraise de 0,8 ou 1 mm ? La police utilisée sera Helvetica. Merci
divers Posté(e) Décembre 30, 2025 Posté(e) Décembre 30, 2025 (modifié) Le plus simple, c'est de faire un test sur une feuille de papier avec une imprimante jet d'encre ou laser et de mesurer l'épaisseur des caractères. Modifié (le) Décembre 30, 2025 par divers
macandnews Posté(e) Décembre 30, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2025 Pour éviter pour faire trop d'essais et avoir une base de départ pour mes tests, j'ai posé la question à ChatGPT et voici un extrait de sa réponse : Je vais partir sur une taille de police en 22 et faire un essai sur une chute de contreplaqué.
macandnews Posté(e) Décembre 30, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2025 Bon, j’ai continué ma discussion avec ChatGPT et, d’après lui, le meilleur choix pour des lettres faciles à graver sans être trop grosses, c’est : - Taille de police 21 pour Helvetica standard - Fraise de 1 mm à 1 dent spécial aluminium de préférence - 0,9 mm de profondeur pour être sûr de traverser toute la couche d’aluminium qui fait environ +/- 0,8 mm. Pour éviter les problèmes avec les lettres comme le “a“ ou le “e“, il faut choisir la gravure intérieure pour le contour des lettres et la gravure extérieure pour l’îlot. Je trouve ses conseils cohérents, je vais partir sur ces données pour un premier essai. Un mot comme “Start“ devrait mesurer environ 23 mm de long et entre 7,3 et 7,5 mm de haut. Ça me parait pas mal pour un tableau de bord de machine portable.
macandnews Posté(e) vendredi à 20:31 Auteur Posté(e) vendredi à 20:31 J'ai gravé ma plaque de Dibond et le résultat est pas mal, mais les données fournies par ChatGPT ne sont pas bonnes, mais ça m'a donné une base de départ pour réaliser le dessin de ma plaque. Au lieu de créer ma plaque avec un logiciel de dessin, j'ai opté pour FreeCAD. Avec ce logiciel, je me suis aperçu qu'on ne choisissait pas une taille de police, mais la hauteur des caractères. Comme d'après ChatGPT, des caractères de 7,5 mm de haut étaient parfaits pour une fraise de 1 mm, j'ai créé des caractères en majuscules de 8 mm de haut. Une fois dans Estlcam, impossible de créer le parcours pour le “L“ et le “S“ ! J'ai donc opté pour des caractères de 9 mm de haut et là, ça fonctionne bien.
Messages recommandés