Elthari0n Posté(e) jeudi à 22:50 Posté(e) jeudi à 22:50 (modifié) Bonsoir, Je possède une artillery sidewinder x1, je n'ai jamais réussi à faire emboiter des pièces, par exemple le test du S ne fonctionne pas. J'ai trouvé des vieux posts mais date de 10 ans... Auriez-vous une procédure à jour, que je pourrais suivre pour résoudre ce problème ? merci d'avance Modifié (le) jeudi à 22:54 par Elthari0n
pascal_lb Posté(e) vendredi à 09:50 Posté(e) vendredi à 09:50 @Elthari0n je déplace dans la bonne section
PPAC Posté(e) vendredi à 17:01 Posté(e) vendredi à 17:01 Il y a 17 heures, Elthari0n a dit : J'ai trouvé des vieux posts mais date de 10 ans... Auriez-vous une procédure à jour, que je pourrais suivre pour résoudre ce problème ? Salutation ! Tout dépend de ce que tu as trouvé, mais au final, en 10 ans, les trucs de base à vérifier et à calibrer restent les mêmes. voir aussi https://reprap.org/wiki/Calibration/fr Je dirais de commencer par calibrer l'extrudeur ( bien 100 mm de filament réellement extrudé pour une demande d'extrusion de 100 mm de filament via ajustement des steps/mm de l'axe E et une marque a 120 mm de l'entré de l'extrudeur sur le filament pour mesurer ce qui est extrudé ) puis le débit ( pour avoir des lignes/boudin de filament extrudé bien jointifs mais qui ne débordent pas) et de là voir si c'est mieux. Sachant que sans une photo pour illustrer la qualité de tes impression actuele ( voir si il y a plus qu'un problème de débit, comme un Z wooble ou autre chose ) pas simple de plus t'aider. Sinon, avec certaines machines qui manquent de précisions, il peut être utile de jouer avec les paramètres de tranchage comme les "* compensation" de l'onglet "Quality" groupe "Precision" sous OrcaSlicer.
Elthari0n Posté(e) vendredi à 23:49 Auteur Posté(e) vendredi à 23:49 Salut @PPAC, Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Voici plus d'informations : J'utilise cura et imprime en pla standard. Le test que j'ai suivi est le suivant : Le calibrage de l'extrudeur est OK, 100mm = 100mm, ensuite j'ai fait un cube avec une parois unique de l'épaisseur de la buse qui est une 0.4 J'ai modifié le débit 90% pour arriver à 0.44mm (dans le tuto ils indiquent largeur + 10%). J'avais déjà fait une tour de température dans le passé, je suis arrivé à 205°. et malgré tout ça, je n'arrive pas à faire emboiter le S : https://www.thingiverse.com/thing:342198 je n'arrive pas non plus à faire celui ci : https://www.printables.com/model/1113488-flexi-flow-calibration-tool-v4-by-ck3d et sinon, voici mes paramètres : Et quelques images de mes prints :
PPAC Posté(e) samedi à 07:55 Posté(e) samedi à 07:55 (modifié) Il y a 8 heures, Elthari0n a dit : quelques images de mes prints Je ne suis pas sûr de bien distinguer, mais il me semble que Tu as un effet "pied d'éléphant" ( une couche initiale et possiblement quelques-unes des suivantes qui débordent un peu) -> voir le paramètre de "compensation XY de la couche initiale" et/ou ajuster le "débit de la couche initiale" et/ou légèrement moins écraser la couche initiale sur le plateau. (je sais pas, simple de trouver le bon compromis ... ) et il me semble que tu as un léger Z Wooble. ( Les murs me semblent avoir des petits défauts sur l'axe Z, donc vérifier que le plateau, tête et portique n'ont pas de jeux ( que si on les titille cela ne bouge pas, mais que si on les déplace à la main il n'y ai pas de points durs/de résistances aux déplacements sur chaque axes, bien ajuster les écrous excentriques de plaquage des galets/vslot (vérifier que les roues/galets/vslot ne sont pas abimés ou déformés ) et serrage des vis de l'ensemble ) ) Il y a 8 heures, Elthari0n a dit : J'ai modifié le débit 90% pour arriver à 0.44mm (dans le tuto ils indiquent largeur + 10%). Ok pour moi c'est une recommandation théorique, c'est toujours bien de partir de cela mais au final c'est une impression d'un test de débit ou d'un cube ou pavé plein qui finalement valide ou non le débit. Le 14/02/2021 at 18:58, fran6p a dit : Effectivement Cura et Prusaslicer modélisent différemment le cordon déposé par le filament. Cura use d'une modélisation «simpliste» et considère sa section comme rectangulaire. Il n'y a aucun recouvrement entre les cordons. Le trancheur place des cordons adjacents tous les 0,4mm. Évidemment, il n'est pas possible d'extruder une section rectangulaire mais plutôt quelque chose d'oblong (un rectangle avec des demi-disques/ellipses sur les côtés, ces demi-disques/ellipses eux, vont fusionner entre deux cordons. Sur l'image ci-dessous, les parties en jaune vont «déborder» pour former celles en bleues : La largeur finale d'une impression devrait donc être proche de la formule suivante : 𝑛 ∗ 𝑙 + ℎ × (1 - 𝜋/4), avec 𝑛 le nombre de cordons. Pour une couche modélisée de 0.4 (avec 𝑙 0.4, ℎ 0.2), il faut s'attendre à une largeur en sortie d'impression de 0.44. Prusaslicer utilise une méthode différente et la largeur d'extrusion, elle, est basée sur une forme de cordon plus juste (image provenant de Prusa) : Donc si je résume, Cura lorsqu'il imprime deux cordons adjacents (théoriques): En fait comme la réalité s'applique, on obtient au final : Donc, on peut très bien indiquer dans Cura une largeur de ligne de 0,4mm, les cordons seront fusionnés Car, malgré cela, j'ai l'impression ( mais il me faudrait une photo en macro d'une couche du dessus pour le confirmer ) que tu es éventuellement encore un poil en sur-extrusion. L'idée, c'est que si tu es en sur-extrusion, alors le cumul de matière en trop, va vite donner des débordements (déformation des murs externes) et sur les couches du dessus, tu distingueras des sillons creusés par le nez de la buse dans ce surplus de matière petit à petit cumulé. Au final, l'idéal serait de régler un à un les points que j'ai mentionnés (pied d'éléphant, Z Wooble, éventuelle légère sur-extrusion) Mais éventuellement jouer sur les paramètres de "compensation XY *" qui sous Ultimaker Cura ont le nom "Expansion *" (mettre la visibilité des paramètres sur "All" ou "Expert" ) et ensuite rechercher "Expansion" peuvent te permettre de compenser tout cela pour rapidement, sans trop te prendre la tête, arriver à obtenir deux éléments qui s'emboitent. (mais forcément comme cela compense, on ne résout pas vraiment le/les problèmes de fond) (sur mon antique K8400 j'avais, pour permettre les emboitements trop serrés, besoin de mettre une "Expansion horizontal" de "-0.35 mm" ou une "Expansion horizontal des trous" de "+0.35mm" ( j'ai un doute sur les signes, il s'agissait d'augmenter les tailles des trous sur le plan XY de 0.35 mm (faire un essai de tranchage où tu regardes l'aperçu après découpage avec des grosses valeurs (genre +5mm et -5 mm) pour ces paramètres d'expansion pour bien voir, selon le paramètre d'expansion, l'impact du signe (augment ou diminue et quoi)...) Edit > Aussi faire attention aux paramètres qui induisent des aproximations, comme par exemple à la "résolution" de tranchage (car c'est une valeur d'approximation, donc de distance de décalage par rapport au modèle, autorisé lors du tranchage, si trop grande, alors forcément les tolérances d'emboitement serré seront compromises. Car impacte fortement les formes en arcs et cercles…). Aussi, personnellement, depuis que j'ai gouté à OrcaSlicer et ses dérivés, j'ai du mal à revenir à Ultimaker Cura, je t'invite à le tester si tu ne l'as pas encore fait. ( https://github.com/OrcaSlicer/OrcaSlicer/releases ( Prendre une version dite "Release" ("Latest", "stable version") et éviter la "NightlyBuild" (ou "Pre-release") sauf si tu veux jouer au bêta testeur ) Bons essais. Modifié (le) samedi à 08:26 par PPAC 2
MrMagounet Posté(e) lundi à 11:19 Posté(e) lundi à 11:19 (modifié) Salut @Elthari0n, mon ami @PPAC t'a donner de bon conseils dans les différents messages précédents, bon comme lui Cura je peu plus y touché depuis des années a force d'utiliser utilisé Orca et consort faut être honnête. Après 2 observations que je peux faire lié a ce qui a été dit et aux images fournit, déjà si avec 90% de débit sur les couches autre que la première tu as une légère sur extrusion alors il y a un loup pour moi côté calibration des steps/mm de l'extrudeur (mais difficile de le savoir ici car le jeune est pas un couleur adapter comme le blanc en photo pour s'en rendre compte), as tu bien calibrer les steps/mm a une vitesse d'extrusion suffisament lente ? car si tu le fais a une vitesse trop élever sur la X1 tu aura pas un résultat fiable. 2 eme chose le test du S est un test un peu idiot en soit pourquoi car toutes les imprimantes n'ont pas une précision dimensionnel identique, cela peux venir de la précision de l'extrudeur (pour rappel ici on est sur un titan direct drive mais mono gear d'entrainement il est pas réputer pour son excellence en précision vs les extrudeur moderne dual geard de tout type), mais cela peux venir aussi la précision des axes X et Y, cela dépend de la finesse des réglages steps/mm dans le firmware oui mais aussi du type de moteur 1.8° ou 0.9° etc d'une machine a l'autre, donc le soucis est de savoir qu'elle tolérance est mise en place sur ce test du S dont tu parle. Pour infos si tu prend des machines récentes il y a des ecarts par exemple sur ma A1 mini j'ai des tolérance de d'emboitement qui font que avec un offset 0.15mm entre les 2 pièce qui s'emboite cela pourra ce faire en forcent un peu mais sa passe et a 0.20mm sa passe sans forcé, j'aurais quelques choses de dans les même eau sur la U1 (0.02 ou 0.03mm de plus) et quelques chose demandera au moins 0.2mm mini sur une AD5X (sur la K2 Plus j'ai plus en tête ce que j'ai mais on est pas mal aussi), alors que sur d'autre machine que j'ai eu ou ai encore comme les SW X4, la M1Pro (pas la meilleur machine celle la) si tu as pas 0.3mm d'offset entre les pièces en emboité ce sera compliqué de les emboités. Il existe des test qui permet de voir quelle offset ou tolérance est nécessaire pour l'emboitement de 2 pièces sur une machine comme par exemple ce type de test de tolérance Modifié (le) lundi à 12:51 par MrMagounet 1
Messages recommandés