Mankra Posté(e) hier à 09:46 Posté(e) hier à 09:46 Mes critères de choix Budget : 300 Type(s) de filament(s) : ABS Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Expert Description du besoin Mes critères de choix Budget :300 (flex et que pour l'imprimante, j'ai déjà le W&C) Type(s) de filament(s) : ABS LIKE Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré (mais je connais des experts) Niveau en électronique : Modéré (mais je connais des experts) Niveau en informatique : Avancé/Expert Description du projet! Bonjour à tous, Je souhaite me lancer dans l'impression 3D résine, principalement pour de la figurine car passionné de Wargame et puis j'aime bien avoir des projets La contrainte principale : Faute de place (et pour des raisons de sécurité liées aux vapeurs), je ne peux pas imprimer dans mon logement. Mon seul espace disponible est un abri de jardin à l'extérieur. Avantages : C'est ventilé naturellement et loin des pièces de vie. Inconvénient majeur : Il n'est pas chauffé et soumis aux températures hivernales (froid/humidité). Le projet d'installation : Après pas mal de recherches, je compte partir sur une solution "Caisson Thermorégulé" pour contrer le froid. Voici la configuration que j'ai arrêtée et que je soumets à vos avis : 1. Le Matériel d'impression : Imprimante : Je ne sais pas encore vraiment ? Pour un budget aux alentours de 300€, j'ai vu la Elegoo Mars 5 Ultra. J'hésite avec la Saturn 4 Ultra, mais pour débuter, la Mars me semble suffisante et plus simple à loger mais je suis ouvert à toute proposition d'expert comme vous ! 2. La Gestion Thermique (Le cœur du projet) : C'est là également que j'ai besoin de vos avis car je pars un peu en mode apprentis sorcier même si ça me fait kiffer ^^ Isolation : L'imprimante serait placée dans une "grow tent". L'idée c'est de protéger l'imprimante de l'humidité, de garder la chaleur, etc. J'ai vu une vidéo d'un américain qui faisait cela. Question, c'est safe ? Je pense que c'est plutôt safe mais je reste dans l'attente de vos retours! Chauffage : Un radiateur soufflant céramique (PTC) avec thermostat intégré et sécurité anti-basculement, c'est moins cher que d'avoir une imprimante chauffante qui d'ailleurs ne va peut être chauffer que le bac de résine. Ici je maintiens la température de la tente. Le chauffage sera placé dans la tente (à l'opposé de l'imprimante, sans souffle direct) pour maintenir une température ambiante de ~25°C autour de la machine avant et pendant les impressions. La partie W&C sera évidemment à l’extérieur de la tente sur une autre table dans l’abri de jardin, l'isopropylique ne crains pas le froid je crois même avoir vu que c'était mieux. 3. Sécurité & Consommables : EPI : Demi-masque 3M 4255+ (A2P3), lunettes étanches et gants Nitrile. Résine : Sunlu ABS-Like ? J'ai vu de bon retour sur celle-ci Mes questions : Pensez-vous que cette configuration "Tente + Chauffage d'air" sera suffisante pour une Mars 5 Ultra (ou autre) par temps très froid (proche de 5°C dans l'abri) ? Avez-vous des retours d'expérience sur la tenue de l'électronique (LCD/Moteurs) stockée au froid quand la machine ne tourne pas ? N'hésitez pas à me faire quelconque retours pour mon projet ! Merci d'avance pour vos conseils et retours !
MrMagounet Posté(e) hier à 10:48 Posté(e) hier à 10:48 Salut @Mankra bon alors imprimer en résine dans une zone froide je le fais mon garage est mon atelier et n'est pas chauffer, l'usage d'une PTC avec ventilateur soufflant peu fonctionner, j'ai sur la Saturn 4 fabriquer et installer une PTC de 70w avec une régulateur et une alim externe qui m'auront couter moins de 30€ et une modélisation de support et boitier en ABS qui font le job dans mon cas je ne chauffe que l'enceinte de ma S4 donc les 70w suffise si tu veux chauffer un caisson il faudra adapter la puissance de la PTC. Si tu parviens a avoir dans les 22°c tu es tranquille Pour le choix de la machine perso j'ai bien Elegoo de base mais la Mars 5 Ultra a eu des modèle pas ultra stable comme la Saturn 4 Ultra 12k ce ne sont pas les modèle que je conseillerais le plus, la Saturn 4 (non ultra oui sa très bien) ou la Ultra 16k (mais le prix monte la). Si c'est pour du wargame en effet pas forcement besoin d'une grosse machine dans ce cas je te conseillerais plus al Photon mon 4 ultra de Anycubic dans les compact (seule gros soucis pour moi le capot cloche je deteste cela perso car c'est chiant j'ai eu 3 ans cela sur ma précedente machine), sinon la Saturn 4 non ultra peu être un bon choix aussi qui permet d'imprimer plus de figurine d'un coup (mais sa apportera pas forcement du plus sur le reste). La Sunlu ABS-Like est en effet recommander si c'est pour des figurine que tu manipulera car la standard est trop cassante, fait toi la main avec elle et après pourquoi pas passer sur la Sunlu ABS Like 14k a voir (faut que je la teste elle). J'ai de la Resione 74 tough et TH72 et de la Frozen RPG ce sont des résines top pour le table top mais entre 40 et 60€ /L donc en effet commence a la Sunlu ABS et au pire evolue en ABS 14k par la suite ce sera plus rentable. P.S: Saturn 4 ultra, ces machine utilise un ecran dit Tilt qui pivote je déteste cette techno car si ton fep ce perf tu as de résine qui ira partout dans l'imprimante
Mankra Posté(e) hier à 20:47 Auteur Posté(e) hier à 20:47 Merci @MrMagounet pour ta réponse très clair ! J'ai regardé la review de la Anycubic Photon Mono M4 Ultra. En effet, elle semble plus précise, plus rapide et fiable (l'ACF à l'air très bon) que la mars 5 ultra donc elle pourrait correspondre à mes besoins, le capot cloche est un peu embêtant en effet mais je dirais que ça reste un problème purement fonctionnel et, je préfère avoir ce genre de désagrément qu'un fep qui se perce (même si j'ai l'impression qu'il existe des protections, et que le principe de tilt devrait théoriquement limiter le risque), ou qu'une qualité ne soit pas uniforme, etc. Finalement le gros bémol en tant que débutant c'est que le côté beginner friendly ... Il faut faire le nivellement soit même, la anycubic semble plus brute de décoffrage. La Saturn 4 je regarde en ce moment même, la différence de prix avec la Anycubic n'est pas énorme, elle présente quelques avantages comme le capot, le nivellement auto, la taille d'impression. L'uniformité n'est pas parfaite et l'impression est très lente ? Bref, je dirais comme ça que la anycubic me parle plus, mais je vais juste devoir me former un peu plus dessus étant novice.
MrMagounet Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures @Mankra bien le tilt justement j'ai une connaissance a qui le fep c'est percé a cause d'un soucis de slicing et d'un fep un peu usé mais fonctionnel qui avait une S4 Ultra et le verdique a été Un week end entier a démonter toutes la machine pour tous nettoyer c'etait un cata et heureusement qu'il etait pas loin quand c'est arrivé il s'en a donc de suite rendu compte et a arrêté l'impression pour pas que la résine polymérise dans la machine. Perso je préfère la qualité a la rapidité, dans mon cas je fais de la figurine de 20 a 40cm de haut donc une grand machine est préférable pour moi et j'ai fait 3 ans avec un capot cloche j'en pouvait plus ce qui m'a dirigé vers la S4 non ultra car la GK3 Pro etait hors de mon budget établie (vue le nombre d'imprimante que j'ai de base madame n'aurait pas apprécié ). la S4 est ce qui cochait le plus de case simple mais efficace qualité d'impression largement au dessus de mes besoin capot a charnière et possibilité d'y placer un chauffage interne maison, j'ai avec le kit de bac a changement de fep rapide Hoopat X4 que j'ai eu en test c'est top (et pas de tilt ) , moins rapide pas de wifi et de caméra, mais wifi et caméra pour de l'impression résine je m'en cogne royale y faut dire. Pour le leveling Auto c'est objectivement un faut débat, si je te dis que sur ma Anycubic Photon M3 j'avais fait le leveling du plateau au déballage et j'y ai jamais retouché en 3ans, sur une machine résine c'est pas comme une machine FDM ou un auto leveling ou manual leveling dois être effectué de temps en temps pour différente raison, de plus le leveling est très simple a faire et prend a peine 5min sur une machine de ce genre, donc objectivement l'auto leveling j'ai rien contre mais pour moi cela n'apporte pas réellement de plus value. Pour ce qui est de la S4 et sa lenteur VS un Mars 5 Ultra ou Photon Mono 4 ultra, alors oui la machine est plus lente mais le temp d'impression en résine dépend uniquement du nombre de couche Z au totale (a résolution Z egal bien sur par exemple 50µm de hauteur de couche), tous cela pour te dire que si sur une mars 5 ultra ou une Mono 4 Ultra il te faut 2h (le temps est pour l'exemple) pour imprimer imprimer une figurine warhammer, il te faudra toujours 2h pour en imprimer 6 par exemple si tu peux en placer jusque 6 sur ton plateau. Pour une S4 si il te faut 3h30 pour imprimer une figurine oui pour une figurine le temps sera bien plus long mais il t'en faudra toujours 3h30 pour en imprimer 10 sur le volume totale du plateau, la S4 a un plateau 40% plus grand environs. Donc si l'on ramène a la rentabilité temps par figurine en remplissant le plateau, c'est comme si il t'avait fallut 20min pour imprimer une figurine en remplissant un petit plateau sur une petit machine rapide, et 24min par figurine en remplissant le plateau de la S4 car tu en imprime plus a la fois même si plus lente, donc dans ce cas l'impact vitesse face a une machine plus petite est bien plus réduit (je sais pas si c'est claire). Après bien prendre en compte que pour imprimer au max des vitesse de ces machine Mars 5 et Mono 4 il faut imprimer en couche de 100µm (pas 50µm) et que cela entraine généralement une petit perte de qualité comme un très léger flou sur les petits détails.
Messages recommandés