Scorpion68 Posté(e) Janvier 8 Posté(e) Janvier 8 Salut a tous les 3D friens et Efriennes je vous souhaite une bonne et chal......heureuse année et surtout la santé Venons en au fait j'ai un souci avec une ender 3 au niveau du prehead calibrer a 200° la chauffe monte jusqu a environ 154° et la machine se met en défaut je n arrive pas a atteindre les 200° demande si je démonte le cache avec les 2 ventilateur je le pose a cote je fais une prehead il monte a 200° et régule très bien mais impossible d'imprimer dans se cas de figure la buse se bouche je refixe la cage ventilateur a sa place et demande une prehead rebelote 154° et erreur e1 + bip est ce que par hasard quelqu'un aurais une idée a me soumettre cela fais une semaine que je glane gooooogle sans trouver de solution a croire que c'est que arrive a moi
Alain D. Posté(e) Janvier 8 Posté(e) Janvier 8 Si ça fonctionne à côté et pas quand c'est en place, il s'agit d'un mauvais contact quelque part.
Scorpion68 Posté(e) Janvier 8 Auteur Posté(e) Janvier 8 Merci pour cette réponse assez rapide pense tu c'est la première chose que j'ai vérifier s'il n’y a pas de court circuit entre les fils du ventilo et le chassis pour moi le ventilateur refroidis trop vite j'ai même monter la température a 200° sans le ventilo devant des que je positionne le ventilo devant au bout de 3 secondes elle commence a chuter pour se stabiliser a 154° et se mettre erreur
Alain D. Posté(e) Janvier 8 Posté(e) Janvier 8 Je crois que j'avais mal compris, je pensais que tu déplaçais tout l'ensemble. Si je comprend bien, tu ne déplace que le ventilateur qui refroidi le radiateur ? Il est bien positionné en soufflant vers le radiateur, pas sur la buse ? A 200°C, la buse ne devrait pas être bouchée, tu arrives à pousser le filament à la main ou pas (quand la buse est chaude) ?
Scorpion68 Posté(e) Janvier 9 Auteur Posté(e) Janvier 9 oui juste en deplacant le cache ou les deux ventilo sont monter dessus tout est d'origine tu ne peut rien decaller ou dérégler le problème est apparu sans modification j'ai essayer d'imprimer sans le ventilateur devant sa marche un moment puit l'extrudeur se bouche
Alain D. Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 (modifié) Des photos de ton bloc d'impression ? Merci de répondre à mes questions... Modifié (le) Janvier 9 par Alain D.
damdam2959 Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 bonjour essaye de faire un PID a 150 degré pour éviter le problème de la température et ensuite essayer de monter a 200 degrés après le PID est ce que cela marcher bien avant ? et que ca a fais ce problème d'un coup ? je sais pour en avoir plusieurs que les ventilo des ender sont très bas de gamme pour ne pas dire complètement de la merde appelons un chat un chat moi perso des que j'ai acheter mes ender j'ai changer les ventilo pour sunon/noctua a peine sorti de la boite cdlt
Scorpion68 Posté(e) Janvier 9 Auteur Posté(e) Janvier 9 voici une photo de ma tête Pour ce qui concerne le défaut en question au début quand je l'ai reçu elle imprimais bien elle ma déjà fais ce coup je l'ai abandonne un moment âpres un essai de quelques print qui ont bien passe elle recommence ses singeries c'est aléatoire mais sa fait chi......... pour imprimer des petites pièces faut que je demare une des grande merci pour vos réponses
JoOj Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 (modifié) Il manque le ventilateur de la buse sur la photo non ? J'ai pas là prétention de connaître toutes les variations, mais je m'attendais à trouver plutôt ça : Sinon, j'ai quasiment le même montage que toi, avec les ventilateurs d'origine, sans soucis. Ton montage n'est pas celui d'origine sur une Ender 3, le direct drive est probablement un ajout. Ça veut dire que le fil de la thermistance a pu être abîmé ou mal remonté, peut être une piste ? Il s'agit de la petite boucle sous gaine translucide sur le côté de ton bloc chauffant. La boucle est maintenue par une vis qui doit plaquer le fil sans trop le serrer. Si elle est mal fixée, elle peut etre "gênée" par les autres câbles quand tu remet le capot, ce qui expliquerait que tu n'as le soucis qu'avec le capot. Modifié (le) Janvier 9 par JoOj
Scorpion68 Posté(e) Janvier 9 Auteur Posté(e) Janvier 9 merci pour ta réponse effectivement le ventilo de refroidissement pièce est a cote je l'ai juste pas remonter avant de prendre la photo la thermistance n'est pas en cause sinon le défaut serai permanent
Alain D. Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 il y a 3 minutes, Scorpion68 a dit : .....la thermistance n'est pas en cause sinon le défaut serai permanent Sauf en cas de mauvais contact, fil coupé (même partiellement), etc...
JoOj Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 Tant mieux pour le ventilo, j'avais commencé à imaginer plein de choses Y a beaucoup de câbles qui passent à cet endroit sous le capot. La thermistance, si elle mal fixée ou a un défaut, peut tout à fait être mise à mal quand le capot est remonté mais fonctionner plus correctement capot démonté. L'erreur e1 est typiquement une erreur qui hurle quand tu remontes une thermistnace trop serrée. C'est pas la seule cause possible mais c'est une des principales.
Scorpion68 Posté(e) Janvier 10 Auteur Posté(e) Janvier 10 je vais une fois la changer ont verra bien je vous tien au courant de l'evolution
Scorpion68 Posté(e) Janvier 10 Auteur Posté(e) Janvier 10 je viens vous donner quelques nouvelles démarrage a froid ventilateur démonter prehead a 200°elle met un peut plus de 5 Minutes pour atteindre les 200°je replace le ventilo devant elle fais une chute jusqu’à 192° et la elle se met en erreur
Alain D. Posté(e) Janvier 10 Posté(e) Janvier 10 Le 08/01/2026 at 19:31, Alain D. a dit : ..... Il est bien positionné en soufflant vers le radiateur, pas sur la buse ? ..... As-tu une chaussette silicone sur le bloc chauffant ?
Scorpion68 Posté(e) mardi à 18:32 Auteur Posté(e) mardi à 18:32 je viens vous donnée quelques nouvelles après quelques essais même en tenant le ventilateur plus haut que la buse la température chute un truc a me rendre chèvre je vais essayer de changer tout le bloc chauffant + radiateur et refaire des essais 1
Messages recommandés