Aller au contenu

GO Print

Prusa I3 Rework - Problème extrusion/autolevel bed


joyeufetar

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai monté il y a quelques temps maintenant une Prusa I3 Rework avec hotend e3d v6 standard.

Machine qui a vite évolué, car elle présente quand même certaines limites dans sa version de base.

Au départ, je n'avais pas trop de soucis, tout fonctionnait bien.

Dernièrement, j'ai décidé de modifier beaucoup de choses :

- Passage en bowden et direct drive

- Ajout d'un autolevel pour le lit

- Modification des pièces de l'axe z (anti wobble) par l'ajout d'un ressort compressé entre 2 écrous

- Rigidification de l'imprimante

- Passage au firmware Marlin 1.0.2

- Ajout d'un réglage de tension pour la courroie de l'axe x

C'est à partir de la que les choses ont commencé à se compliquer car depuis, impossible de sortir quoique ce soit...

Déjà, j'ai fini par supprimer la modification de l'axe z car ça engendrait trop de contraintes sur l'axe.

Et les moteurs finissaient par "bloquer" aléatoirement...

Je travaille encore dessus, mais pour le moment, c'est pas la priorité.

Mon gros soucis, c'est que mon autolevel ne fonctionne pas correctement.

En faite, le palpage se fait correctement, les différents éléments montent en température, mais au moment ou l'impression commence, l'axe z descend trop et la buse vient frotter contre le lit...

J'ai d'abord pensé à un problème de paramétrage, donc j'ai refait toute la calibration, mais toujours pareil...

Du coup, j'en appelle à vos connaissances car la je dois dire que je sèche :?:

Dans un second temps, j'ai aussi un soucis avec l'extrudeur.

J'ai l'impression que la quantité de matière qui sort de la buse n'est pas la bonne, c'est comme si le filament avait besoin de "forcer" pour sortir de la buse...

J'ai donc revérifié le paramétrage et la aussi c'est bon.

J'ai donc démonté toute la hotend et j'ai mis à tremper la buse quelques heures dans l'acétone pour la nettoyer.

Mais rien n'y fait, le problème semble toujours présent.

Pour le moment, l'imprimante ne tourne pas.

Ce qui est quand même frustrant car elle fonctionnait mieux avec la précédente version :(

Merci d'avance pour vos idées :)

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ton aide :)

Non, le filament ne semble pas patiner.

Pour l'autolevel, oui le paramètre est renseigné. Il est réglé à -3.2 pour le moment (valeur déterminé pendant le paramétrage).

Dans le doute, j'avais essayé à 3.2 en me disant que j'avais fait une erreur de signe, mais ça n'a rien changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voici mon morceau de gcode, il y a une petite extrusion pour être sur que la buse est pleine.

G90 ; Passage coordonnees absolues

M117 Palpage en cours...

G28

G29 ; Palpage

G90 ; Passage coordonnees absolues

G1 Z2 F4000 ; retractation palpeur

G1 Z3 

G1 X154 Y180 F7500 

G1 Z0 

G92 E0                  ;zero the extruded length

G1 F100 E5           ;extrude 5 mm of feed stock

G92 E0                  ;zero the extruded length again

G1 Z10

M117 Impression en cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas voir de problème dans ton code. As-tu essayé de modifier le "3.2"?

Pour calibrer l'auto level, j'ai été sur la page de Marlin mais il semble que les pages ont été changée de place et je ne retrouve plus le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de modifier le Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER, mais ça ne semblait pas changer grand chose.

Pour info, j'ai mis en pièce jointe une photo de mon install.

On voit bien que le endstop est plus bas que la buse.

Donc je pense que le signe négatif est correct (vu que le 0 est au niveau du plateau et que plus on monte plus on va dans le positif).

A ton avis, il faut que j'augmente la valeur ou que je la diminue ?

post-619-14445688731264_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait différent test aujourd'hui.

Déjà, en rapport avec l'autolevel, j'ai fait varier le paramètre Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER.

Je suis descendu jusqu'à -6, sans changement (en testant de 1 en 1 au départ).

Mais c'était toujours pareil, la buse venait frotter contre le plateau (elle ne descendait pas plus car mon axe z travaille par gravité, donc si quelque chose bloque la buse, elle s'arrête, même si l'axe continue à descendre. C'est une sécurité de plus au cas ou...).

Je me suis donc dit que je n'étais pas dans la bonne direction et j'ai donc essayé dans l'autre sens.

Et la, la buse est venu s'approcher du plateau, sans le toucher...

Je n'ai donc pas bien compris pourquoi mon calibrage me donnait une valeur erronée...

Mais bon, je vais pouvoir affiner mon réglage à partir de cette base la, c'est déjà ça :)

A côté de ça, pour la quantité de matière à extruder, comme je savais que mon réglage dans le firmware était correct, j'ai essayé d'appliquer une tension plus forte sur la vis d'entrainement.

Et la aussi, il semblerait que ça améliore grandement les choses.

J'avais toujours fait mes tests à base vitesse, et ça ne posait pas de soucis, mais il semblerait qu'avec une vitesse plus grande, ça ne suffisait plus...

Bref, de ce côté la aussi je considère que le soucis est résolu :)

Y'a plus qu'à affiner tout ça et à tout retester ;)

Merci pour ton aide en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelque sorte, oui.

A la base, j'ai quasiment gardé les pièces d'origine (sauf côté droit, mais c'est pour pouvoir mettre en place un tendeur).

Sauf qu'à la place des écrous, il y a une pièce plastique qui vient se mettre.

L'écrou de la tige filetée vient juste s'insérer dans cette pièce plastique.

Du coup, tout le chariot vient reposer par gravité de chaque côté de l'axe z.

A la base, c'était pour mettre en place un système anti vibration (double écrou avec ressort entre les deux), mais j'avais trop de contrainte et les moteurs "calaient" aléatoirement...

J'ai donc temporairement retiré 1 écrou et le ressort.

En attendant de trouver un système qui fonctionne bien.

Plus d'infos ici : http://www.thingiverse.com/thing:694575 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Bon après une période de calme, ou je n'ai pas eu le temps de faire tourner l'imprimante (même pas l'allumer), j'ai décidé de trouver du temps pour m'y remettre.

J'ai toujours des soucis, mais dans une moindre mesure (ce qui a tendance à m'agacer, c'est que la version de base fonctionnait bien mieux que la nouvelle).

Au niveau de l'autolevel, il semble être bien parallèle au plateau.

Par contre, la buse est trop haute par rapport au plateau, il va donc falloir baisser encore la valeur du paramètre Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER.

Je suis a -1.8 pour l'instant, et la buse semble toujours trop haute d'une hauteur de couche.

Je vais donc pouvoir baisser la buse d'au moins 0.2 (buse de 0.4 mais hauteur de couche de 0.2)...

A côté de ça, j'ai toujours mon soucis d'extrusion.

Et la pour le coup, c'est bien présent.

La vis d'entrainement ne semble pas poser de soucis car elle ne semble pas sauter sur le filament...

Idem, je suis quasi certain de ma valeur dans le firmware.

C'est plutôt comme si la vitesse d'extrusion n'était pas assez haute et donc que la quantité de matière n'était pas bonne...

Une idée la dessus ?

Si ça peut donner une indication, la première couche est presque bonne mais pas les suivantes.

Dans Slicer, j'ai un réglage a 200% pour la quantité de matière contre 100% pour les couches supérieures.

La j'avoue que je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...