Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut la compagnie,
Je reviens vers vous pour un nouveau problĂšme :

IMG_20260112_000254997.thumb.jpg.29e556acf0711d1f79926154fd3df577.jpg

Le bas de l'impression se déroule sans soucis et la qualité est plutÎt au RDV, mais le haut est catastrophique.
La piĂšce fait 4 cm de haut, avec un support pour le bras gauche. Je ne comprends pas d'oĂč vient le problĂšme...
Mon filament est (à priori) calibré correctement.
J'ai rencontré peu de problÚmes sur des piÚces simples jusqu'à présent, c'est ma premiÚre impression "organique".

Centaurai Carbon récente
PLA 205° 0.1 mm (0.2 pour la 1ere)
3 parois en mode extérieur-intérieur-extérieur
Remplissage rectiligne
Vitesse entre 80 et 250 suivant si parois ou remplissage
Accélération 5000 mm/s

Plus j'avance et plus j'affine mes rĂ©glages, plus je rencontre de problĂšmes. C'est dĂ©moralisant 😭
Je continue de chercher, si vous avez une idée...

Posté(e)
Il y a 5 heures, kique a dit :

.....

Plus j'avance et plus j'affine mes rĂ©glages, plus je rencontre de problĂšmes. C'est dĂ©moralisant 😭

As-tu essayé avec des paramÚtres de bases de la machine ?

• Solution
Posté(e) (modifié)

Hello !

Repartir des rĂ©glages standards comme le propose @Alain D. c'est souvent salvateur 🙂

Pour tes essais, ça peut ĂȘtre long, je te conseille de dĂ©couper la partie de la piĂšce problĂ©matique et de n’imprimer qu'elle dans un premier temps, tu gagneras du temps ^^. Et, mĂȘme si c'est pĂ©nible, essaye de ne changer qu'un paramĂštre Ă  la fois jusqu'Ă  trouver la piste qui sera la meilleure.

Le défaut semble apparaßtre sur les zones en surplomb. Quand les parois sont imprimées, il se pourrait que la paroi extérieure s'accroche "mal" à la couche précédente et se décale un peu, entraßnant les suivantes (ce qui provoquerait cet effet de vagues). Tu peux essayer de jouer avec le paramÚtre "ordre d'impression des parois" et le passer en "intérieur / extérieur" ?

Si ça fonctionne, tu peux aussi tenter de juste élargir ta largeur de ligne de périmÚtre / paroi extérieure (0,48 max) pour améliorer sa tenue, et revenir sur Intérieur / extérieur / intérieur.

Une autre piste : les vitesses d'impression. Par dĂ©faut, les pĂ©rimĂštres "normaux" s'impriment beaucoup plus vite que les sections "en surplomb". Sur une ligne Ă  hauteur du dos, la buse va possiblement faire la partie "face" Ă  250mm/s puis rapidement ralentir pour passer Ă  50 mm/s (voir moins) sur la zone "dos". Or Ă  50mm/s tu imprimes gĂ©nĂ©ralement plutĂŽt Ă  190/200°, tandis qu'Ă  250 mm/s on va chercher possiblement plutĂŽt Ă  220°. Tout çà crĂ©e des variations de conditions d'impression : si tu es trop chaud, la partie en surplomb va ĂȘtre plus fluide que le reste et se solidifier moins vite, et vice versa. 

Normalement, le "pressure advance" ou "linear advance" est supposĂ© compenser ce genre de souci : peut ĂȘtre faire cette calibration ?
Tu peux aussi travailler l'accélération des périmÚtres à la baisse (pour adoucir les variations de vitesse) ?
Sinon, essayer d'aligner les vitesses pour éviter au maximum les variations ?

Enfin, tu peux essayer d'orienter un peu différemment ta piÚce ? En lui donnant un quart de tour, tu vas changer la maniÚre dont elle est refroidie, ça peut donner de bons résultats. 

Modifié (le) par JoOj
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, kique a dit :

C'est un symptÎme assez caractéristique : problÚme de température de buse un peu trop élevée ou ventilation de piÚce trop faible. Ca se manifeste au niveau des surplombs 

Un des réglages possibles sur Orca est dans les paramÚtres de refroidissement du filament, on peut forcer la ventilation suivant le pourcentage de recouvrement entre les périmÚtres d'une couche à l'autre.

Posté(e)
Il y a 5 heures, JoOj a dit :

Normalement, le "pressure advance" ou "linear advance" est supposĂ© compenser ce genre de souci : peut ĂȘtre faire cette calibration ?

Oui, ça c'est (normalement bien) rĂ©glĂ© 🙂

Il y a 6 heures, Alain D. a dit :

As-tu essayé avec des paramÚtres de bases de la machine ?

Figures-toi que... non. J'Ă©tais tellement Ă  fond dans mes settings que ça m'est pas venu Ă  l'esprit 😂

Ça avait l'air d'ĂȘtre une mauvaise combinaison de vitesse/T°/taille de la piĂšce ; j'ai un peu homogĂ©nĂ©isĂ© les vitesses d'impressions et baissĂ© ma T° (je me suis trompĂ©, j'Ă©tais Ă  210°, j'ai testĂ© en 205°) et c'est beaucoup mieux, les empreintes marquĂ©es ont disparues. Pas parfait, il reste une sorte de ghosting, il faut avoir le nez dessus. Mais comme je suis perfectionniste je vais me pencher la dessus...

Alala, faut presque refaire tous ces settings à chaque piùce. J'imaginais ça plus facile 😆 Mais bon, ça ve venir hein.

Merci beaucoup en tous cas ! 🙂

il y a 12 minutes, V3DP a dit :

Un des réglages possibles sur Orca est dans les paramÚtres de refroidissement du filament, on peut forcer la ventilation suivant le pourcentage de recouvrement entre les périmÚtres d'une couche à l'autre.

Mon ventilateur modÚle est toujours à 100%, sauf pour les 3 premiÚres couches. J'ai laissé les réglages de bases concernant la ventilation.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 29 minutes, kique a dit :

Alala, faut presque refaire tous ces settings à chaque piùce. J'imaginais ça plus facile 😆 Mais bon, ça ve venir hein.

Je te recommande d'enregistrer les profils au fur et à mesure que tu les peaufine 🙂 
LĂ  tu vas trouver un idĂ©al pour une "piĂšce qui prĂ©sente des surplombs courbes". Si tu te le mets de cĂŽtĂ©, aucune raison que ça ne fonctionne pas pour une prochaine piĂšce similaire 🙂

En tout cas, ravi que tu ai trouvĂ© le bon chemin et mĂ©fie toi, le mieux est l'ennemi du bien ! (et en mĂȘme temps c'est Ă  force de toutouiller qu'on fini par bien maĂźtriser sa machine)

• +1 1
Posté(e)

Ha oui oui j'enregistre toujours 😄
Pour le moment j'enregistre les ".3mf" avec chacun leurs propres petites modifications du profil. Et effectivement je pense faire différents profils au fur et à mesure.

• J'aime 2