Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon imprimante est monobuse et je n'ai pas de MMU ; j'arrive à faire du multicouleur manuellement, notamment des faces avant imprimées contre le bed avec du texte noir ou en couleur et une pièce blanche.

Mais il est difficile d'imprimer des détails fins. Les textes doivent être assez gros. Et avec du texte, les "bavures" entre couleurs peuvent arriver facilement.

Dans les nombreux tests (merci aux piliers du forum ❤️) que l'ont peut voir, les figurines et autres objets mutlicolores ont des parties colorées assez larges

Actuellement, la résolution n'est pas suffisante pour pouvoir imprimer en 3D des faces avant avec des petits textes.

De même, il semble difficile d'avoir une figurine avec des détails très fins (mèche de cheveux, motifs sur les vêtements ou dans les yeux, ...)

Les imprimantes résines permettent d'avoir des détails très fins mais pas en couleur.

Bien sûr le plus facile c'est d'avoir une tranche de couleur sur le plan X/Y qui aura alors l'épaisseur minimale d'une couche possible avec l'imprimante 😁

Aussi je me demandais quelle est la "résolution" maximale possible avec un résultat correct ? C'est une chose assez intéressante à tester pour départager les différents systèmes sur le marché.

Ce que j'attends de voir, c'est une imprimante avec un système multibuse et un slicer qui pourrait gérer efficacement des buses de différents diamètres pour un filament de même couleur. Exemple, dans le cas d'une pièce blanche avec des marquages noirs et rouges :

- Buse n°1 - diam 0.2mm blanc

- Buse n°2 - diam 0.4mm blanc

- Buse n°3 - diam 0.8mm blanc

- Buse n°4 - diam 0.2mm noir

- Buse n°5 - diam 0.4mm noir

- Buse n°6 - diam 0.4mm rouge

- Buse n°7 - diam 0.4mm rouge

Cette combinaison permettrait d'avoir à la fois des détails colorés très fins mais aussi une pièce solide et rapide à imprimer.

Bien sûr le plus facile pour le texte restera de l'imprimer sur la face en contact avec le bed, ce qui n'est pas très contraignant pour une face avant. Un texte dans un autre plan sera forcément moins joli.

Le slicer pourrait à la fois faire varier la hauteur mais aussi la largeur des couches grâce à la présence de buses de différents diamètres

Comme les buses de petit diamètre ne seront utilisées que pour imprimer des détails fins visibles en surface, il n'y aura pas besoin de leur associer une bobine de filament complète. Quelques tours de filament suffiront. Seules les buses de gros diamètre seront chargées avec un filament venant d'une bobine complète.

A bientôt

Posté(e)
il y a 15 minutes, electroremy a dit :

Ce que j'attends de voir, c'est une imprimante avec un système multibuse et un slicer qui pourrait gérer efficacement des buses de différents diamètres pour un filament de même couleur.

Tu aurais du intituler ton sujet "J'ai fait un rêve" 🤣 

Posté(e)
il y a une heure, pascal_lb a dit :

Tu aurais du intituler ton sujet "J'ai fait un rêve" 🤣 

Il va peut être se réaliser - dans le test de la Bambu H2C, @Motard Geek a écrit :

Citation

De plus, au moment de la rédaction du test, on ne peut pas utiliser des buses de différentes tailles pour une même impression. C’est une fonctionnalité intéressante que Bambu Lab a déjà prévu dans sa roadmap. Il faudra donc surveiller les prochaines mises à jour de firmware. 

😁🥳