Agearten Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Bonjour les pro ! J'ai recemment modifier ma ender 3 pro (ajout d'un deuxieme axe Z + extruder en métal ainsi que la carte mère SKR mini pro v2.0) j'ai du déplacer le home de l'axe z de quelques milimètres vers le haut en conséquence et depuis je n'arrive plus aucune impression En résumé la ligne d'impression (celle que le gcode demande) se fait nikel a partir de la moitié du plateau puis l'impression que j'ai lancer se fait 3 mm au dessus du plateau Je précise que le niveau a été fait manuellement (j'ai un bltouch qui attend a etre installer mais sa m'a l'air compliquer ) j'ai refait le niveau mais je ne vois pas comment corriger le probleme Si vous avez une solution je suis tout ouïe Bonne journée/soirée
PPAC Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Salutations ! il y a une heure, Agearten a dit : En résumé la ligne d'impression (celle que le gcode demande) se fait nikel a partir de la moitié du plateau puis l'impression que j'ai lancer se fait 3 mm au dessus du plateau Je reformule pour valider. Si je comprends bien, ce que tu décris, ce que j'appellerais une ligne de purge (créée via/par le "g-code de démarrage" du profil de l'imprimante utilisé sous ton trancheur) s'imprime correctement. puis cela lève Z de 3 mm et continue l'impression sans remettre Z au niveau du plateau. Si c'est bien cela, alors cela me fait penser a une histoire de découpage de l'impression en "mode relatif" et/ou en "mode absolu" avec oubli de remettre le contexte d'impression du firmware en "mode relatif" et/ou "mode absolu" en fin du "g-code de démarrage". Il faudrait ton "g-code de démarrage" pour vérifier s'il y a ou non des commandes g-code G90: Absolute Positioning et/ou G91: Relative Positioning et si elles sont bien placées. Et/ou éventuellement un fichier d'impression .gcode ( d'un petit truc comme un cube aplati en un pavé de dison 0.4 mm de hauteur et tranché en 0.20 mm de hauteur de couche, histoire de n'avoir que deux couches à imprimer, pour pas avoir un trop gros fichier) il y a une heure, Agearten a dit : (j'ai un bltouch qui attend a etre installer mais sa m'a l'air compliquer ) Là je ne saurais pas vraiment t'aider, mais oui, prends ton temps, car, en effet, il y a pas mal d'utilisateurs qui ont eu des difficultés à installer et à arriver à correctement configurer leurs BLTouch ( il suffit de faire une recherche "BLTouch" sur le forum pour voir le nombre de sujets de demande d'aide à ce sujet ... ) Modifié (le) il y a 19 heures par PPAC
Agearten Posté(e) il y a 19 heures Auteur Posté(e) il y a 19 heures il y a 4 minutes, PPAC a dit : Salutations ! Je reformule pour valider. Si je comprends bien, ce que tu décris, ce que j'appellerais une ligne de purge (créée via/par le "g-code de démarrage" du profil de l'imprimante utilisé sous ton trancheur) s'imprime correctement. puis cela lève Z de 3 mm et continue l'impression sans remettre Z au niveau du plateau. Si c'est bien cela, alors cela me fait penser a une histoire de découpage de l'impression en "mode relatif" et/ou en "mode absolu" avec oubli de remettre le contexte d'impression du firmware en "mode relatif" et/ou "mode absolu" en fin du "g-code de démarrage". Il faudrait ton "g-code de démarrage" pour vérifier s'il y a ou non des commandes g-code G90: Absolute Positioning et/ou G91: Relative Positioning et si elles sont bien placées. Et/ou éventuellement un fichier d'impression .gcode ( d'un petit truc comme un cube aplati en un pavé de dison 0.4 mm de hauteur et tranché en 0.20 mm de hauteur de couche, histoire de n'avoir que deux couches à imprimer, pour pas avoir un trop gros fichier) Là je ne saurais pas vraiment t'aider, mais oui, prends ton temps, car, en effet, il y a pas mal d'utilisateurs qui ont eu des difficultés à installer et à arriver à correctement configurer leurs BLTouch ( il suffit de faire une recherche "BLTouch" sur le forum pour voir le nombre de sujets de demande d'aide à ce sujet ... ) ta très bien résumer le problème ;D Alors le mode relatif etc c'est ou qsu'on peut parametrer sa ? j'y connais absolument rien Les tuto que j'ai vu me montrais un logiciel de code si j'ai bien compris mais alors impossible de m'en servir correctement lol
Alain D. Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures (modifié) il y a 29 minutes, Agearten a dit : ..... Alors le mode relatif etc c'est ou qsu'on peut parametrer sa ? j'y connais absolument rien ..... C'est dans le fichier .gcode généré après le tranchage, c'est pour cela que @PPAC te le demande. Tu dis que tu n'y connais rien mais que tu veux (ou a déjà) modifier ta machine, ça risque dêtre compliqué de faire des choses sans comprendre ce que tu fais, non ? Modifié (le) il y a 18 heures par Alain D. 1
Agearten Posté(e) il y a 17 heures Auteur Posté(e) il y a 17 heures il y a 44 minutes, Alain D. a dit : C'est dans le fichier .gcode généré après le tranchage, c'est pour cela que @PPAC te le demande. Tu dis que tu n'y connais rien mais que tu veux (ou a déjà) modifier ta machine, ça risque dêtre compliqué de faire des choses sans comprendre ce que tu fais, non ? Niveau materiel j'ai compris comment remplacer,mais niveau logiciel je tatone pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas ^^
pascal_lb Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures @Agearten tu utilises quoi comme trancheur/slicer ? 1
JoOj Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Il y a 3 heures, Agearten a dit : j'ai du déplacer le home de l'axe z de quelques milimètres vers le haut en conséquence et depuis je n'arrive plus aucune impression Comment as tu déplacé le Home : via l'interface logiciel ou physiquement ? Quand j'ai eu à changer de plaque pour une plus épaisse que le Buildtak d'origine, et que j'ai voulu remonter le home, j'ai juste remonté le capteur de fin de course en conséquence : Et j'ai fini d'ajuster avec les vis de mise à niveau. J'ai pas réfléchis à l'époque qu'il y avait peut être une option plus propre, mais de fait, ça fonctionne Sinon, pour ce qui est "gcode de démarrage", si tu utilises Orcaslicer ou Creality Print, tu le trouves dans les réglages de ton imprimante. C'est là aussi que tu peux le modifier : => la solution de @PPAC est prometteuse. (et te décourage pas , tout ce que tu vas apprendre et comprendre en ajustant ton imprimante te serviras forcément) Modifié (le) il y a 16 heures par JoOj 1
Agearten Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Il y a 15 heures, pascal_lb a dit : @Agearten tu utilises quoi comme trancheur/slicer ? Bonjour, j'utilise pour le moment Cura Slicer (d'ailleur j'ai un drole de bug mais on en parlera plus tard ) Il y a 15 heures, JoOj a dit : Comment as tu déplacé le Home : via l'interface logiciel ou physiquement ? Quand j'ai eu à changer de plaque pour une plus épaisse que le Buildtak d'origine, et que j'ai voulu remonter le home, j'ai juste remonté le capteur de fin de course en conséquence : Et j'ai fini d'ajuster avec les vis de mise à niveau. J'ai pas réfléchis à l'époque qu'il y avait peut être une option plus propre, mais de fait, ça fonctionne Sinon, pour ce qui est "gcode de démarrage", si tu utilises Orcaslicer ou Creality Print, tu le trouves dans les réglages de ton imprimante. C'est là aussi que tu peux le modifier : => la solution de @PPAC est prometteuse. (et te décourage pas , tout ce que tu vas apprendre et comprendre en ajustant ton imprimante te serviras forcément) Je l'ai fait physiquement,comme toi ^^ sa a marcher pendant un temps puis la comme dit plus haut plus rien ne marche Je ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain sa s'est mis à foirer Il y a 17 heures, PPAC a dit : Salutations ! Je reformule pour valider. Si je comprends bien, ce que tu décris, ce que j'appellerais une ligne de purge (créée via/par le "g-code de démarrage" du profil de l'imprimante utilisé sous ton trancheur) s'imprime correctement. puis cela lève Z de 3 mm et continue l'impression sans remettre Z au niveau du plateau. Si c'est bien cela, alors cela me fait penser a une histoire de découpage de l'impression en "mode relatif" et/ou en "mode absolu" avec oubli de remettre le contexte d'impression du firmware en "mode relatif" et/ou "mode absolu" en fin du "g-code de démarrage". Il faudrait ton "g-code de démarrage" pour vérifier s'il y a ou non des commandes g-code G90: Absolute Positioning et/ou G91: Relative Positioning et si elles sont bien placées. Et/ou éventuellement un fichier d'impression .gcode ( d'un petit truc comme un cube aplati en un pavé de dison 0.4 mm de hauteur et tranché en 0.20 mm de hauteur de couche, histoire de n'avoir que deux couches à imprimer, pour pas avoir un trop gros fichier) Là je ne saurais pas vraiment t'aider, mais oui, prends ton temps, car, en effet, il y a pas mal d'utilisateurs qui ont eu des difficultés à installer et à arriver à correctement configurer leurs BLTouch ( il suffit de faire une recherche "BLTouch" sur le forum pour voir le nombre de sujets de demande d'aide à ce sujet ... ) Rebonjour,j'ai trouver finalement le gcode qu'utilise mon imprimante (via cura slicer) Quand au Gcode le voici (celui de démarage) ; ; Ender 3 Custom Start G-code G92 E0 ; Reset Extruder G28 ; Home all axes G1 Z5.0 F3000 ; Move Z Axis up a bit during heating to not damage bed M104 S{material_standby_temperature} ; Start heating up the nozzle most of the way M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Start heating the bed, wait until target temperature reached M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Finish heating the nozzle G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line G92 E0 ; Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish En espérant que votre magie sauve mon imprimante lol Bonne journée !
PPAC Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 22 minutes, Agearten a dit : Quand au Gcode le voici (celui de démarage) ; Je ne suis pas certain de mon coup, mais voir si ajouter une ligne G90 ; use absolute coordinates En début de ton g-code, le démmarage résout ou non le problème. ce qui donnerait il y a 23 minutes, Agearten a dit : ; Ender 3 Custom Start G-code G90 ; use absolute coordinates G92 E0 ; Reset Extruder G28 ; Home all axes G1 Z5.0 F3000 ; Move Z Axis up a bit during heating to not damage bed M104 S{material_standby_temperature} ; Start heating up the nozzle most of the way M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Start heating the bed, wait until target temperature reached M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Finish heating the nozzle G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line G92 E0 ; Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish Sinon, depuis que j'ai gouté à OrcaSlicer (https://github.com/OrcaSlicer/OrcaSlicer/releases/tag/v2.3.1) j'ai du mal à revenir sur UltimakerCura. Je dirais que si ma proposition d'ajouter le G92 en début du "g-code de démarrage" sous UltimakerCura ne résout pas le problème, de tester avec OrcaSlicer voir ce qu'il donne. (Et avec OrcaSlicer tu auras peut-être moins de trucs louches comme tu sembles dire que UltimakerCura te fait des trucs étranges ... )
Agearten Posté(e) il y a 42 minutes Auteur Posté(e) il y a 42 minutes (modifié) il y a 26 minutes, PPAC a dit : Je ne suis pas certain de mon coup, mais voir si ajouter une ligne G90 ; use absolute coordinates En début de ton g-code, le démmarage résout ou non le problème. ce qui donnerait Sinon, depuis que j'ai gouté à OrcaSlicer (https://github.com/OrcaSlicer/OrcaSlicer/releases/tag/v2.3.1) j'ai du mal à revenir sur UltimakerCura. Je dirais que si ma proposition d'ajouter le G92 en début du "g-code de démarrage" sous UltimakerCura ne résout pas le problème, de tester avec OrcaSlicer voir ce qu'il donne. (Et avec OrcaSlicer tu auras peut-être moins de trucs louches comme tu sembles dire que UltimakerCura te fait des trucs étranges ... ) J'ai tester orca slicer et tenter une impression et mise appar l'adherence (je dois laver ce plateau lol) rien à redire c'est top,mais je ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain le Gcode ne fonctionnais plus Au cas ou je poste sa ici,ce bug est venu de nul part Bonne journée ! Modifié (le) il y a 41 minutes par Agearten
PPAC Posté(e) il y a 36 minutes Posté(e) il y a 36 minutes (modifié) il y a 6 minutes, Agearten a dit : Au cas ou je poste sa ici,ce bug est venu de nul part Bonne journée ! C'est que tu ouvres un fichier d'extension .gcode ( suite d'instructions de commande g-code ) "brute". Et comme c'est un fichier d'impression "brute", UltimakerCura ne peut qu'en faire une aperçu (car il n'a pas le modèle 3D pour le découper avec les paramètres en cours), et ne peut-pas garantir s'il est ou non adapté à l'imprimante en cours de sélection. et donc il affiche un avertissement histoire que l'utilisateur fasse attention avant de lancer l'impression de ce fichier. Modifié (le) il y a 34 minutes par PPAC
Messages recommandés