Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je découvre depuis quelques jours l'univers de l'impression 3D. Je me suis offert un petit modèle peu onéreux (Bambu Lab a1 mini) et c'est très intéressant.

Bien entendu, je n'y connais rien. J'ai 2 bobines de PLA Matte (du constructeur) que je suis en train de "gaspiller" en imprimant toutes sortes de choses. C'est grisant de chercher un truc et d'imprimer sans aucune connaissance.

Je me posais une question toute simple: y-a-t-il un intérêt quelconque à avoir plusieurs types de filament ? Existe-t-il un monde où seul le PLA serait utile/nécessaire ? Dans le cas contraire quel type de filament est le plus polyvalent de tous et conviendrait à la plupart des usages ? (pour créer des petites choses, des boîtiers pour de l'électronique, des petits outils, etc.) 

Merci à vous pour les réponses

Posté(e)
il y a 8 minutes, OuiOuiZNotDead a dit :

y-a-t-il un intérêt quelconque à avoir plusieurs types de filament ? Existe-t-il un monde où seul le PLA serait utile/nécessaire ? Dans le cas contraire quel type de filament est le plus polyvalent

Avec la A1 mini tu n'as pas un grand choix de type de filament, elle peut imprimer le PLA, le PETG et le TPU, le PLA est le plus utilisé et sera très bien pour faire les objets que tu cites, après il y a plusieurs sortes de PLA tu peux les voir sur le site de BBL https://eu.store.bambulab.com/fr/collections/pla donc tu as du choix en aspect et en couleur 😉

Posté(e)
Il y a 7 heures, pascal_lb a dit :

Avec la A1 mini tu n'as pas un grand choix de type de filament, elle peut imprimer le PLA, le PETG et le TPU, le PLA est le plus utilisé et sera très bien pour faire les objets que tu cites, après il y a plusieurs sortes de PLA tu peux les voir sur le site de BBL https://eu.store.bambulab.com/fr/collections/pla donc tu as du choix en aspect et en couleur 😉

Certes le choix est limité mais il est déjà, de mon point de vue de débutant, assez large entre tous les types de PLA, PETG et TPU. D'où mon interrogation, si vous ne deviez choisir qu'un type de filament, lequel serait-ce ? J'ai vu pas mal de témoignages sur du PETG chargé en carbone (PETG CF) qui offre des bonnes caractéristiques et couvrirait pas mal d'usages d'un amateur. Quel est votre avis ?

Posté(e)

Sincèrement, si je devais n'en garder qu'un, le PLA et ses déclinaisons présente le meilleur rapport fonctionnalité/prix pour la grande majorité des pièces non mécaniques, sauf à avoir un environnement spécifique (habitacle de voiture par exemple). J'ai pu faire des crochets, des équerres, des supports divers et variés.

J'ai a priori le même usage que toi et j'ai eu besoin que 2 ou 3 fois du PETG. Et j'ai jamais envisagé réellement les filaments chargés.

• +1 3
Posté(e)
Il y a 8 heures, OuiOuiZNotDead a dit :

J'ai vu pas mal de témoignages sur du PETG chargé en carbone (PETG CF) qui offre des bonnes caractéristiques et couvrirait pas mal d'usages d'un amateur. 

Le PETG CF est vraiment agréable à utiliser, je n'ai jamais raté une seule pièce... Pour moi, ses défauts : choix en coloris limité (car les fibres de carbone sont noires et "ternissent" toutes les couleurs, même à 3% de concentration)... Et le prix.

Le PLA ordinaire c'est beaucoup plus courant, choix "infini", beaucoup de promos. Il y a des PLA "techniques" intéressants mais plus chers (souples, plus résistants à la température, glow;...) mais ils demandent souvent une buse renforcée (comme le PETG CF)

Posté(e)
Il y a 4 heures, JoOj a dit :

Sincèrement, si je devais n'en garder qu'un, le PLA et ses déclinaisons présente le meilleur rapport fonctionnalité/prix pour la grande majorité des pièces non mécaniques, sauf à avoir un environnement spécifique (habitacle de voiture par exemple). J'ai pu faire des crochets, des équerres, des supports divers et variés.

J'ai a priori le même usage que toi et j'ai eu besoin que 2 ou 3 fois du PETG. Et j'ai jamais envisagé réellement les filaments chargés.

Merci pour ton témoignage. C'est très gentil à toi. J'ai imprimé (alors sans rien toucher) une raclette pour "gratter" la plaque et retirer les excédents, au bout de, quoi, 5 utilisations, en forçant un peu, elle a cassé net. Je me suis alors dit que ça venait du fait qu'il s'agissait de PLA mais en réfléchissant, j'ai peut-être été radin sur la quantité de matière 🙂 D'où ma question en fait.

il y a 8 minutes, Gærbek a dit :

Le PETG CF est vraiment agréable à utiliser, je n'ai jamais raté une seule pièce... Pour moi, ses défauts : choix en coloris limité (car les fibres de carbone sont noires et "ternissent" toutes les couleurs, même à 3% de concentration)... Et le prix.

Le PLA ordinaire c'est beaucoup plus courant, choix "infini", beaucoup de promos. Il y a des PLA "techniques" intéressants mais plus chers (souples, plus résistants à la température, glow;...) mais ils demandent souvent une buse renforcée (comme le PETG CF)

Merci pour ton retour. Il est vrai que dans la famille du PLA, on a déjà énormément de choix (trop ?). Le souci pour un débutant comme moi, c'est de savoir à quoi sont-ils destinés en priorité. C'est pas facile de cheminer ;)

Posté(e)
il y a 9 minutes, OuiOuiZNotDead a dit :

Merci pour ton retour. Il est vrai que dans la famille du PLA, on a déjà énormément de choix (trop ?). Le souci pour un débutant comme moi, c'est de savoir à quoi sont-ils destinés en priorité. C'est pas facile de cheminer 😉

Je pense qu'il vaut mieux faire la démarche dans l'autre sens : "à quoi est destinée ma pièce ? Donc je choisi ce filament" ... Pas, "je prends ce filament, à quoi est-il destiné ?" C'est déjà ce que tu as du faire en choisissant une petite imprimante ouverte, tu devais déjà savoir que tu n'imprimerais pas de l'ABS/AS/PC/Nylon... non ?

• +1 1
Posté(e)

Salut @OuiOuiZNotDead

Pour t'aider dans ta démarche, il y a ces pages sur le site de Bambu Lab qui sont assez bien faites. En fonction de l'utilisation, tu as plusieurs filaments proposés avec leur spécificités :

https://bambulab.com/fr/filament/collections

Tu as également un récapitulatif des compatibilités avec les imprimantes. Exemple pour la A1 MINI :

image.thumb.png.195502832da3dae79152bb84a7c20c55.png

A+

JC

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gærbek a dit :

Je pense qu'il vaut mieux faire la démarche dans l'autre sens : "à quoi est destinée ma pièce ? Donc je choisi ce filament" ... Pas, "je prends ce filament, à quoi est-il destiné ?" C'est déjà ce que tu as du faire en choisissant une petite imprimante ouverte, tu devais déjà savoir que tu n'imprimerais pas de l'ABS/AS/PC/Nylon... non ?

Non 🙂 J'ai pris ça parce qu'elle ne prend pas de place et que, en débutant, je ne voulais pas non plus me ruiner. (je ne regrette pas mon choix pour le moment, elle fait bien tout ce que je lui demande et sans aucune prise de tête). Je découvre maintenant qu'effectivement, il y a des filaments que je ne pourrais pas utiliser (mais entre le PLA, le PETG et le TPU, il y a déjà de quoi faire).

• J'aime 1
  • +1 1