Ajt06 Posté(e) dimanche à 19:36 Posté(e) dimanche à 19:36 Bonjour j'ai acquits une ender 3 pros ; j'ai testé avec le Dog :parfait !! j'ai changer les 2 courroies par précaution ne sachant pas leur temps d'utilisation antérieur.. depuis toute mes tentative d'impression se font au point d'origine machine ( coin avant gauche plateau)!! pas de message d'erreur... cas unique ? car aucune info sur mon problème sur le net. les microswitch Z , Y, X fonctionne puique la pris d'origine auto se fait correctement !!! ,
JoOj Posté(e) dimanche à 19:49 Posté(e) dimanche à 19:49 As tu modifié quoi que ce soit d'autre que les courroies ? Et autre question : si tu relance un dog, il s'imprime aussi au point d'origine ou bien il revient au milieu du plateau ?
PPAC Posté(e) dimanche à 20:48 Posté(e) dimanche à 20:48 Salutations ! il y a une heure, Ajt06 a dit : depuis toute mes tentative d'impression se font au point d'origine machine ( coin avant gauche plateau)!! Vérifier que tu n'as pas coché "Origine au centre" dans le profil imprimante sous ton trancheur. Car ce que tu décris est souvent le résultat de cela ... ( un décalage du point d'origine x=0,y=0 en x=-(1/2 taille plateau) et en y=-(1/2 taille plateau) ce qui donne que ce qui sous le trancheur devrait être au centre du plateau se retrouve dans un coin du plateau ... )
Ajt06 Posté(e) lundi à 08:25 Auteur Posté(e) lundi à 08:25 merci pour vos réponses rapides!! je suis un ancien du domaine de la CNC.. et je me doutais qu'il s'agissait d'un manque de "DEC" décalage "origine machine / origine programme" ..mais mon analyse des G codes ne faisait pas apparaitre cela ( d’après mon décodage) . et donc ces "dec" devaient êtres stockés ailleurs..mais ou ? effectivement "origine au centre " était coché ! car pour moi cela désignait "au centre du plateau ! je re teste des que j'ai un moment et vous confirme (j'espère ). PS : comment tester un programme en G code si l'on n'a pas le stl...?? 1
JoOj Posté(e) lundi à 10:18 Posté(e) lundi à 10:18 Il y a 1 heure, Ajt06 a dit : PS : comment tester un programme en G code si l'on n'a pas le stl...?? Dans quel contexte ? Il me semble que les slicers ouvrent les gcodes pour une visualisation un peu dégradée mais possible quand même, si c'est bien ta demande. Mais d'une manière générale, en dehors des gcodes fournis spécifiquement par le fabricant, il est peu recommandé de tenter l'impression d'un gcode que tu n'as pas généré toi même. Tu prends le risque qu'il ne soit pas adapté à ta machine, et de passer des consignes délétères. 1
PPAC Posté(e) lundi à 11:02 Posté(e) lundi à 11:02 Il y a 2 heures, Ajt06 a dit : je me doutais qu'il s'agissait d'un manque de "DEC" décalage "origine machine / origine programme" ..mais mon analyse des G codes ne faisait pas apparaitre cela ( d’après mon décodage) . et donc ces "dec" devaient êtres stockés ailleurs..mais ou ? effectivement "origine au centre " était coché ! car pour moi cela désignait "au centre du plateau ! La majorité des imprimantes 3D grand public ont leur point d'origine x=0,y=0 vers le coin avant gauche du plateau. (Sauf de rares exceptions pour certaines cartésiennes, ou pour l'ensemble des imprimantes delta qui ont un x=0, y=0 au centre du plateau ) Et donc sur cette majorité d'imprimantes grand public, sauf si en contexte de déplacement relatif (G91: Relative Positioning) les paramètres X et Y des commandes G1 (G0-G1: Linear Move) sont donc toujours positifs. C'est peut-être le mode relatif G91: Relative Positioning vs le mode absolu G90: Absolute Positioning qui t'a piégé. Ou encore une différence entre les g-code sur un firmware Marlin https://marlinfw.org/docs/gcode/ , vs en CNC
Ajt06 Posté(e) lundi à 14:05 Auteur Posté(e) lundi à 14:05 Bon : origine ok au centre du plateau ..MAIS cette fois pas d'extrusion !! malgré la température de buse programmée à 200° le filament sort difficilement.. et pour cause la t° mesurée sur le bout de la buse est de 40° !? comment tester ça avant de sortir les clefs à molette ... merci le câble d'alim à l'air ok pas martyrisé..
JoOj Posté(e) lundi à 14:35 Posté(e) lundi à 14:35 (modifié) C'est surprenant ! Pas de message d'alerte ou d'erreur ? Un défaut de chauffe "matériel" renvoi généralement une erreur E1 et un buzz que tu peux pas rater. Je pencherais plutôt du coup pour un souci dans le gcode, justement. Ton imprimante atteint sa "consigne" ou alors elle se mettrait en erreur, et ne démarrerait probablement pas l'impression. As tu bien ta température de consigne indiquée ici (celle du haut) ? (Possible que les interfaces soient un chouilla différentes, je suis pas sur une E3 Pro) => est ce que si tu mets une consigne "à blanc" (sans lancer d'impression) tu atteint la température voulue ? Modifié (le) lundi à 14:35 par JoOj
Ajt06 Posté(e) lundi à 15:06 Auteur Posté(e) lundi à 15:06 pas de message d'erreur... J'ai décapoté la tête et surprise j'ai environ (thermomètre laser ) 159 ° sur le "radiateur" a ailettes rouges pour 200° de consigne .... buse bouchée ? bien que ça sorte mollement.. HEUREKA !! après réflexion sss..... j'ai chargé un rouleau neuf de "PLA" acheté ou?? mais sur l’emballage je viens de voir sur la micro étiquette code barre " grey ABS 200G " si c'est donc de l'ABS , à 200 ° ça doit être mollasson non ? cqfd.. - comment maintenant sortir ce fil de tête de chauffe ? - comment tester simplement la nature du fil abs/pla car j'ai un 2em rouleau anonyme..?
JoOj Posté(e) lundi à 15:15 Posté(e) lundi à 15:15 Que le radiateur soit pas à 200°, ca me choque pas. Le Radiateur est là pour assurer le refroidissement du "heatbreak". Dans un monde parfait, le filament n'est fondu que dans la buse, et le heatbreak permet en amont que le fil reste solide, et donc puisse être retracté. => c'est si il était à 200° que ce serait inquiétant au final Par contre en effet, l'aABS s'imprime bien au delà de 200° (genre 240 / 260) donc normal qu'il ne sorte pas si tu as la consigne à 200. Pour le sortir, c'est plutot simple : tu as sur le menu de ta machine un sous menu "change filament" dans lequel tu pourras indiquer "preheat ABS". La machine va chauffer, puis naturellement décharger le filament. Si ca ne fonctionne pas, c'est que ta tentative a causé un (début de) bouchon. Alors tu peux donner une consigne de chauffe équivalente, mais tirer (sans a coup et progressivement) sur ton fil après avoir actionné le levier de l'extrudeur. Et si ca ne vient toujours pas, il faudra alors jeter un œil à la "titi's procedure" (dont je vais te retrouver le lien). J'ai aucune idée de comment discriminer un filament anonyme d'un autre filament anonyme
Gærbek Posté(e) lundi à 17:48 Posté(e) lundi à 17:48 (modifié) Pour "reconnaitre" un plastique, quand j'étais étudiant, je me baladais avec un briquet (et je n'ai jamais fumé ). Explications : https://fr.mfgrobots.com/material/resin/1002008378.html Ils ne parlent pas du PLA (trop récent ?) mais c'est le thermoplastique le plus inflammable, donc prudence... Le PETG non plus ; celui-là, c'est simple : il dégage une odeur de bougie et brûle presque comme une bougie, en faisant des gouttes. Le PS brûle en "pétillant" et forme des fumées noires en "fils". Il vaut mieux faire ces tests à l'air libre Modifié (le) lundi à 18:00 par Gærbek
Ajt06 Posté(e) lundi à 18:37 Auteur Posté(e) lundi à 18:37 c'était bien de l'abs .. j'ai remis le bon en pla c'est ok mais j'ai des doutes : la config pour du PLA dans le menu de mon Ender 3 donne t° du plateau 40° !! je suis donc allé dans le menu T° et est forcé la t° plateau a 65°... c'est ok mais chaque fois que je charge un autre fichier la config PLA revient a 40 ° et n'est donc pas mémorisée alors que de plus cette t° est aussi définie dans le G code ? c'est pas clair ......... Ps : ABS se dissous dans l 'acétone pas le PLA
JoOj Posté(e) lundi à 19:56 Posté(e) lundi à 19:56 C'est prévu dans le gcode généré par le slicer. Tu vas retrouver cette temperature dans le réglage de ton filament, où tu pourras déterminer la temperzture de plateau de ton choix.
Ajt06 Posté(e) mardi à 07:53 Auteur Posté(e) mardi à 07:53 1 ) je ne comprends pas ta réponse....si la t° est comme il se doit être définie dans le G code du programme du slicer pourquoi si je n’interviens pas "manuellement" le plateau est à 40° ( j'ai pourtant bien défini dans cura une Ender 3 pro ! ). 2) j'ai fait une impression (protection des manches Rc Tx16s..) que j'ai "slicé" avec "mon" cura bien configuré pour avoir un G code Ok.. l'impression a bien débuté , puis ensuite ça à fait une vraie salade de l'espace !!!!! j'étais prêt à tout envoyer...... 3 ) Après une pose...et réflexion.. (peut être ? que le stl d'origine était naze? il faudrait que je teste le Gcode obtenu ...mais contrairement aux assertions de cura ,le test de Gcode ne fonctionne pas ! donc comment tester un G code existant ..? ) . j'ai décidé d' imprimer le cube de test 15x15 a partir d"un stl du net slicé avec "mon" cura.... et là : tout est OK...parfait.!!!! Question : pourquoi , 2) Vs 3) ..... merci
Alain D. Posté(e) mardi à 08:55 Posté(e) mardi à 08:55 Comme dit, il faut que tu vérifies la température dans ton trancheur (CURA, quelle version ? en français ?). Si tu veux que ta température de plateau d'imprimante se mette à 60°C (par exemple pour du PLA), il faut penser à faire un "store settings" dans le menu de ton imprimante pour que cette valeur vienne automatique quand tu fais un "preheat pla". Ce que je fais (CURA aussi, 5.9 en français (le 5.11 ne permet pas les extensions que j'utilise), mon imprimante est similaire à la tienne), je nettoie mon plateau, je fais un "preheat pla" (buse à 200°C, plateau à 60°C), puis quand les températures sont atteintes, je pousse mon filament manuellement pour préparer l'impression, puis "auto home" (même si je sais qu'il est intégrer au gcode de début), puis je lance mon impression.
Ajt06 Posté(e) mardi à 15:51 Auteur Posté(e) mardi à 15:51 Merci c'est effectivement que je ne sauvegardais pas les réglages manuels; mais celà n'explique pas que le programme G code qui les contient ne les force pas ...? j'ai solutionné la mayonnaise de mon impression de "protection de manche" : pas de supports générés !!! Là aussi il m'a fallu plonger dans les docs pour "obliger" Cura à générer les supports .. tout n'est pas auto... mais ça avance...
Alain D. Posté(e) mardi à 17:59 Posté(e) mardi à 17:59 CURA inscrit dans le gcode les températures, enfin chez moi (le tout début du dernier gcode généré), voir les lignes en gras soulignées : De la lecture : https://marlinfw.org/meta/gcode/ ;FLAVOR:Marlin ;TIME:9438 ;Filament used: 4.98771m ;Layer height: 0.12 ;MINX:88.041 ;MINY:77.107 ;MINZ:0.2 ;MAXX:155.742 ;MAXY:148.907 ;MAXZ:17.96 ;TARGET_MACHINE.NAME:JGAurora JGMaker Magic ;Generated with Cura_SteamEngine 5.9.0 M140 S55 M105 M190 S55 M104 S195 M105 M109 S195 M82 ;absolute extrusion mode ; -- START GCODE -- G21 ;set units to millimetres G90 ;set to absolute positioning M106 S0 ;set fan speed to zero (turned off) G28 ;home all axis M420 S1 ;turn on mesh bed levelling if enabled in firmware G92 E0 ;zero the extruded length G1 Z1 F1000 ;move up slightly G1 X60.0 Z0 E9.0 F1000.0;intro line G1 X100.0 E21.5 F1000.0 ;continue line G92 E0 ;zero the extruded length again ; -- end of START GCODE --
JoOj Posté(e) mardi à 19:39 Posté(e) mardi à 19:39 (modifié) Il y a 3 heures, Ajt06 a dit : Merci c'est effectivement que je ne sauvegardais pas les réglages manuels; mais celà n'explique pas que le programme G code qui les contient ne les force pas ...? j'ai solutionné la mayonnaise de mon impression de "protection de manche" : pas de supports générés !!! Là aussi il m'a fallu plonger dans les docs pour "obliger" Cura à générer les supports .. tout n'est pas auto... mais ça avance... Désolé, je t'aiderais bien en étant plus précis sur le réglage de température, mais je n'ai jamais utilisé Cura. On est énormément à être passés sur Orcaslicer et ses dérivés. Je te le recommande chaudement : beaucoup des utilisateurs expérimentés ici tendent à dire que Cura est en train de devenir gentiment obsolète. Et en l'occurrence, Orca, Prusaslicer, Bamlbustudio etc ouvrent les gcodes ; ci après un gcode random ouvert dans Orca : On ne peux évidemment plus accéder aux onglets de préparation pour le modifier, mais on peut l'inspecter rajout : (je suis en train d'installer Cura pour voir si j'y vois plus clair ) Est ce que tu as bien réglé ta température de plateau ici (en choisissant en effet le matériaux qui te convient) ? Potentiellement, si tu retrouves le filament que tu avais désigné, il faudra dupliquer ledit filament pour pouvoir en changer les paramètres à ta guise. Les profils présentés ici sont pré paramétrés. Par ailleurs, Cura ouvre aussi les gcode. je viens d'ouvrir le gcode que j'ai ouvert précédemment avec Orca (juste en faisant un glisser / déplacer dans la fenêtre). Peut être que ton gcode a un souci ? (bon là bien évidemment c'est tout moiche, le gcode était pas prévu pour une ender 3 pro) Modifié (le) mardi à 19:39 par JoOj
Alain D. Posté(e) mardi à 21:04 Posté(e) mardi à 21:04 il y a une heure, JoOj a dit : Désolé, je t'aiderais bien en étant plus précis sur le réglage de température, mais je n'ai jamais utilisé Cura. On est énormément à être passés sur Orcaslicer et ses dérivés. Je te le recommande chaudement : beaucoup des utilisateurs expérimentés ici tendent à dire que Cura est en train de devenir gentiment obsolète. Mon soucis avec les autres trancheurs, c'est que je n'y retrouve pas mon imprimante (vieux modèle avec un vieux Marlin)... Je pourrai choisir la ENDER 3 qui y est très ressemblante, ou créer une imprimante (si c'est possible) mais je serai triste si cela la mettai en panne. Vu que c'est juste pour m'amuser, je m'en contente pour le moment. J'ai installé Creality Print, PrusaSlicer, OrcaSlicer, Ideamaker et récemment Bambu Studio ; je ne suis pas du genre à lâcher le truc facilement !!! 1
Messages recommandés