Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

[Le titre est un peu pompeux, mais rien de mieux ne m'est venu 😛 ]

J'utilise FreeCAD depuis quelques temps déjà mais pour des trucs "basiques" (v1.02 aujourd'hui), j'arrive à peu prÚs à m'en sortir.
Mais lĂ  je me heurte Ă  un problĂšme. Je pensais (bĂȘtement ?) utiliser le "Balayage Additif" mais je me rends compte que cela n'a pas l'effet escomptĂ© !
Mon problĂšme est le suivant :

J'ai dessiné sur un 1er sketch une forme de style "obus" avec le nez vers haut. Sur un second sketch que j'ai placé environ 4 cm au dessus du premier, j'ai dessiné un second "obus" de taille plus petite. Le bas des 2 obus sont parfaitement alignés en vue de Haut.
Ce que je souhaiterais faire à présent (et donc je pensais utiliser le Balayage Additif), c'est faire rejoindre ces 2 sketches d'obus par une courbe mais que la courbe qui relie les cÎtés soit légÚrement rebondi, la courbe qui rejoint la partie avant soit plus lisse et celle de l'arriÚre soit complÚtement droite.

image.png.119835b13dac9caf567ae85a7b6f80e9.png

Comment dois-je procéder pour en quelques sortes définir plusieurs objet à suivre ?

Merci d'avance.

Modifié (le) par 0ld-Up
Posté(e)

Les gens font dodo 😛

Salut,
Si tu ne veux pas t'embĂȘter avec des fonctions surfaciques, une solution simple pour faire que la liaison entre les 2 sketchs soit bombĂ©e,

c'est d'en faire un 3eme !
Tu copie ton 1er sketch tout en bas quelques mm au dessus (tu ajusteras la hauteur plus tard), et tu fais un Loft entre ces 3 sketchs 

• +1 1
Posté(e)

Moi je parlais d'utiliser exactement le mĂȘme sketch, si je reprends ton exemple, je fais un clone (atelier Draft) du premier sketch,

je le décale de 1mm vers le haut, et je refais la Loft en sélectionnant les 3 sketchs et ça donne ça :

Capturedcrandu2026-01-2218-07-22.thumb.png.6abc912c84b741d8443e79bf9c0520b9.png

• J'aime 1
  • Merci ! 1