Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de l'impression 3D et je commence à m'y intéresser sérieusement. J'ai vu qu'il existe une multitude de modèles d'imprimantes 3D, avec des spécifications techniques très différentes, ce qui rend le choix un peu complexe pour moi. Je me demande donc :

• Quelle est la meilleure imprimante 3D pour un débutant complet ?

• Faut-il privilégier les imprimantes avec une grande surface d'impression ou une plus petite suffit-elle pour commencer ?

• Est-ce qu'il y a des marques ou modèles à éviter ?

• Quels critères devrais-je absolument prendre en compte (facilité d’utilisation, prix, fiabilité, etc.) ?

Je cherche une imprimante qui me permettra d’imprimer des objets simples mais aussi d’apprendre progressivement à utiliser des matériaux plus complexes.

Merci d'avance pour vos conseils et recommandations !

Posté(e) (modifié)

Salut @allemain et bienvenue sur le forum

Je te suggère de parcourir et d'ouvrir un post dans la section dédiée au choix d'une imprimante 3D justement https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/102-bien-choisir-son-imprimante-3d/

Tu pourras détailler tes besoins et obtenir des infos sur les imprimantes compatibles

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e)
Il y a 3 heures, allemain a dit :

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de l'impression 3D et je commence à m'y intéresser sérieusement. J'ai vu qu'il existe une multitude de modèles d'imprimantes 3D, avec des spécifications techniques très différentes, ce qui rend le choix un peu complexe pour moi. Je me demande donc :

• Quelle est la meilleure imprimante 3D pour un débutant complet ?

• Faut-il privilégier les imprimantes avec une grande surface d'impression ou une plus petite suffit-elle pour commencer ?

• Est-ce qu'il y a des marques ou modèles à éviter ?

• Quels critères devrais-je absolument prendre en compte (facilité d’utilisation, prix, fiabilité, etc.) ?

Je cherche une imprimante qui me permettra d’imprimer des objets simples mais aussi d’apprendre progressivement à utiliser des matériaux plus complexes.

Merci d'avance pour vos conseils et recommandations !

Et pour t'aider à affiner ta demande quand tu ouvriras le sujet : as tu déjà des besoin spécifiques (typiquement, si tu fais du modélisme ou si tu prévois de faire de la production à la chaine, ça va sérieusement orienter les choix 🙂 ). En fonction de ce que tu vas imprimer, ça va pouvoir orienter sur l'importance du volume d'impression, sur les choix de filaments etc. 

Et in fine, si tu as une enveloppe budgétaire, c'est important de le signaler (sinon tu vas finir avec une H2D à 2k€ 🙂 )

Posté(e)

@allemain je déplace directement ton post dans la bonne rubrique 😉

Posté(e)

salut @allemain alors ce sont des question légitime mais y a pas de réponse toute fait a la question de base qui est qu'elle est la meilleur imprimante 3D pour un débutant complet 😄 

Le tous dépend de tes besoin immédiat et futur a moyen terme.

Je pense malgré tout sauf dans des cas exceptionnel ou l'on a des projets avancé qui sera nécessite une machine avancé et grand volume, qu'il n'est pas judicieux de partir sur une machine a 1000€ et plus, quand on début car si tu n'accroche pas ou n'utilise pas l'impression 3D a terme mettre par exemple 2700€ dans une H2C ou 1300€ dans une K2 Plus combo n'ont pas de sens a part avoir claquer un gros billet et de pouvoir dire j'ai la plus grosse 😂.

Le meilleur choix de machine sera celui adapter a ton usage a ton besoin de volume et a ta fréquence de d'utilisation de ta machine.

Ce que tu peux prendre en compte plus un plateau est grand moins tu as de change d'avoir une bonne planéité, même avec des marque premium de machine sauf si tu que 256x256 à 270x270mm serait trop limité pour des projet que tu as en tête je te conseillerais de rester sur un format moyen de ce type qui généralement correspond a 85% des utilisateurs et usage.

vue que tu évoque pouvoir aller pourquoi pas sur du filament un peu plus technique je te dirais que partir sur une machine close de type Core XY est a prendre en compte dans ce cas.

Si tu pense imprimer de temps en temps et cherche une machine polyvalente pas très chers mais tu fait le taf la Elegoo Centaury carbone est un choix interessante si le multi couleur na pas d'utilité pour toi.
Sinon tu as les P1S (avec ou sans AMS), la K2 (avec ou sans CFS), et la Q2C (avec ou sans Qidi Box) :
- P1S elle est fiable ecosystème complet et de bonne facture.

- K2 qui est un concurrente direct elle en fait pas plus pas moins, est plus récente mais on a moins de retour fiabilité dans le temps (je dis sa car elle diverge pas mal de ma K2Plus peux donc pas réellement me basé sur ma Plus)
- Q2C est une machine permettant d'aller un peu plus loint en filament d'impression supportable car buse a 370°c contre 300°c pour les autre et evolutive ne Q2 en ajoutant le système de chauffe caisson et filtration (ou passer directement a la Q2 alors)

Y a d'autre possibilité d'imprimante oui a voir de ce que tu nous dira de tes réel projet envie et besoin.
Evite par contre toutes les machines Kingroon, et la M1 Pro de Artillery ce ne sont pas des machine fiable et bien pensé.  

Posté(e)

Et si tu n'as pas un budget extensible : 

=> Les A1 / A1 mini sont un choix tout à fait valable.
=> Si tu as un peu de temps devant toi, ça peut être intéressant d'attendre des essais sur la Creality Sparkx. Y a quelques review intéressantes qui en font un très bon challenger de la A1, sur un créneau de prix compétitif avec un CFS fermé. Juste que pour l'instant on n'a aucune idée de si elle fonctionne aussi bien qu'annoncé, ou pas.

Tu n'évolueras pas en filament au delà du PLA / PETG / TPU (et leurs dérivés de tout poil) mais tu pourras passer au multicouleur / multifilament à moindre frais. 
Et ca te laisse le temps de monter en compétence, de confirmer une passion (ou pas) et de te projeter peut être plus tard sur une 2nde machine. 

Posté(e)
Il y a 13 heures, JoOj a dit :

Et si tu n'as pas un budget extensible : 

=> Les A1 / A1 mini sont un choix tout à fait valable.
=> Si tu as un peu de temps devant toi, ça peut être intéressant d'attendre des essais sur la Creality Sparkx. Y a quelques review intéressantes qui en font un très bon challenger de la A1, sur un créneau de prix compétitif avec un CFS fermé. Juste que pour l'instant on n'a aucune idée de si elle fonctionne aussi bien qu'annoncé, ou pas.

Je suis beaucoup plus modérer que toi sur cette machine clairement les premier retour fiable que j'en ai ne sont pas exceptionnel, la SparkX I7 introduite comme une nouvelle marque du groupe Creality au départ qui au final on ne sait pas si c'est une gamme ou une marque Creality nou a présent une nouvelle Ender3 tunable fin d'année dernière puis nous voila avec la SparkX I7, qui du marketing vendais du rêve réduction drastique de dechet, temps d'impression réduit grandement, Machine a la Sauce IA ou limite on lui envoyait un photo et un modèle 3D été imprimer, mais dans les fait ces un peu différent tout cela.

Voici ce que je peux dire de cette machine pour le moment :

• La partie soft est pour le moment très perfectible (firmware) comme souvent pour les machine Creality a leur arrivé (la K2 Plus etait mieux lotie) mais cela évoluera dans le temps.
  • La Qualité d'impression lié au firmware et au profile ne sont aussi bonne que sur la A1 mais cela évoluera dans le temps je pense.
  • La partie IA n'a rien a voir avec la I7 c'est lié au creality cloud et donc utilisable pour tout imprimante et soumis a abonnement ou de l'achat de coins, et absoluement pas intégré dans la machine elle même et sa n'en fait pas plus même moins que du côté de Bambulab et makerworld
  • Ensuite la réduction de déchet par rapport a la K2 Plus la buse etant courte ici la purge est inférieur a ce que l'on a sur la K2 Plus mais sa purge pas moins que sur une A1
  • Le gain de temps, le temps d'impression est réduit un peu par rapport a une K2 Plus car l'on 4 PTFE qui arrive on remonter donc juste de quelques mm le filament pas passer le suivant et l'on purge moins donc le gain est vs une K2 Plus en multi couleur, mais versus une A1 le volume de purge etant un réglé au plus bas (trop d'ailleurs parfois) cela pernet de gagné quelques minutes sur une impression de plusieurs heures mais la différence est presque nul.

A lors quoi dire contrairement de la I7 le CFS Lite permet d'avoir un système protégeant les bobines comparer a l'AMS Lite de la A1 (sauf que sur les A1 on peu les AMS 1 et 2 Pro maintenant), le CFS Lite ne posera pas de soucis de rembobinage de filament car ici on ne le rembobine pas au changement de couleur on le retract justqe de quelques millimètre, mais pour le reste la I7 est juste un clone de la A1 sans y intégré le système de calibration automatique du debit qui fait la force de la A1.
Donc les seule plus de la I7 versus la A1 ce sont le prix plus faible, le CFS lite close tout le reste ne fait pas mieux et ce contente juste de cloné sans tout reprendre d'ailleurs.

Je comprend pas d'ailleurs la présence de la I7 versus la HI, la I7 est une HI lite pour moi, au final Creality reprend ces travers, a sortir des machines qui ce concurrence toutes seuls Ender3 (nouvelle gen a venir), SparkX I7, HI combo 3 game de machines qui ce concurrence.

J'en ai fini avec le HS @JoOj, je voulais juste en profité pour dire que creality me frustre a partir dans tous les sens pour rien et reprend ces travers a faire du marketing tapageur pour rien derrière 🥴, au final je trouve que Anycubic avec la Kobra X et sa tête Ace Gen2 nous quelques chose a différent avec un réflexion plus pousser de comment réduire le temps d'impression je préfère cette approche perso (après savoir si la machine est fiable c'est autre chose faudra attendre encore un peu)

• J'aime 1