Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je débute en impression.

Tout allait bien depuis 1 semaine et là je rencontre un problème que je ne parviens pas à résoudre.

J'ai ce défaut en PJ sur la première couche.

J'ai calibré le débit et le plateau et séché le filament. L'impression commence bien et au bout d'un moment ca fait ca et même des trous parfois.

Quelle peut être la cause?

Merci d'avance.

 

20260122_162051.jpg

20260122_162109.jpg

Posté(e)

Salutations !

Il y a 5 heures, Tellerjax a dit :

Quelle peut être la cause?

Le plus probable, c'est un plateau mal nettoyé.

Il est important de bien dégraisser et nettoyer le plateau.

Rien que des traces de doigts peuvent gêner l'adhérence. (Et j'ai l'impression que le problème ressemble à une empreinte de doigt sur l'une des photos )

Pour le gros nettoyage éponge neuve (côté doux) + Paic Ultra (pas un truc éco, ni bio, ni soins pour les mains qui dégraissent mal ou laissent une couche hydratante) + eau chaude et bien laisser sécher.

Pour le nettoyage entre chaque impression : IPA à 99% + Sopalin

(On peut aussi utiliser du vinaigre blanc comme dégraissant, plus il a d'acide acétique, plus cela dégraisse )

Posté(e)

Et si jamais un bon nettoyage ne suffit pas, alors il faudrait nous en dire un peu plus 🙂 Quelle est ton imprimante notamment

Posté(e)

Merci pour les 1ers retours mais c'est pas mieux après un nettoyage soigneux du plateau.

C'est un Qidi Q2. Je n'imprime pas depuis le slicer mais depuis un ficiher USB que m'a fourni le fabricant.

En PJ le résulat.

20260123_123057.jpg

Posté(e)

Est ce que tu entends peut être un raclement de la buse à l'impression ? 

Posté(e)

Je pourrais dire oui que j'entends quelque chose mais c'est uniforme sur toutes la longueur du tracé, rien de spécifique à cet endroit.

Je viens de démonter l'extrudeur au cas où pour vérifier et j'ai bien renettoyé ma buse avec des aiguilles spécifiques (jusqu'à présent j'avais acheté un petit truc qui ressemble à un micro goupillon). Ca a l'air mieux. 

J'ai aussi remarqué plusieurs fois (mais pas en cours d'impression) que j'avais un défaut d'alimentation extrudeur avec le témoin rouge de la qidi box. Je ne sais pas trop ce que c'est ce défaut si c'est purement Qidi box ou imprimante. Une hypothèse peut être débile serait qu'il coince et donc génère quelque chose d'irrégulier au niveau de l'extrudeur...

Je vais essayer d'imprimer une 1ère couche avec le slicer cette fois.

Je reviendrai ici si je ne confirme pas l'amélioration.

Merci pour ton aide.

 

Posté(e) (modifié)

Le raclement indiquerai que la buse est trop basse, mais c'est surprenant avec une machine comme la Q2 et son nivellement auto. Est ce que tu sais accéder au maillage de ton plateau ? Peut être qu'il a un gros défaut que le maillage ne compense pas bien ?

image.png.1c68c6d1be4b94da9d2b117dbe498d20.png

 

Le défaut alimentation extrudeur, je sais pas à quoi ca correspond. Est ce que c'est un témoin d'alimentation électrique, ou d'alimentation en filament ? 

Modifié (le) par JoOj

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...