Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

On entend régulièrement parler du classement PISA, le niveau des petits Français en mathématiques n'étant plus très bon à ce qu'en disent les journalistes.

Hier soir je suis allé faire mes courses. En bon Franc-Comtois qui se respecte, je suis allé acheter du fromage à la coupe.

Révélation

Les produits laitiers sont nos amis pour la vie 😉

C'était un jeune derrière le comptoir (peut être un apprenti).

Je lui montre un gros morceau de tome du Jura et je lui demande qu'il m'en coupe un tiers. Il appelle son collègue du rayon charcuterie et lui demande "C'est quoi un tiers ?"

J'ai dû expliquer que c'est quand on partage quelque chose en trois 😅

Il a posé le couteau sur le morceau de fromage, puis m'a regardé d'un air inquiet en me demandant "c'est bien comme ça ?"

Une fois la découpe réalisée, une autre épreuve mathématique est arrivée. Il fallait en effet peser le morceau de fromage et multiplier son poids par le prix au kilo. Heureusement, la caisse enregistreuse réalise cette opération automatiquement, il suffit juste de taper le poids et le prix au kilo.

Il a dû recommencer... 5 fois 😭

Je me suis dit que ça devait être son premier jour, et que j'étais peut-être le premier client. Mais c'était le soir, et le compteur au-dessus du distibuteur de tickets indiquait que j'étais le 61e client de la journée. 🥶

A+

Modifié (le) par electroremy
  • Triste... 2
  • Confus 2
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

Mouarf... ca veut tout et rien dire.

Ma fille de 9 ans sait ce qu'est un tiers, et même le tiers de la moitié (surtout quand il s'agit de prendre celui avec la fève 😂 ). Tout comme mon grand père, restaurateur, avait embauché un ptit gars au service à qui il a littéralement appris à compter, y a de ca 45 ou 50 ans. Donc si je me base sur ma seule expérience de ce sujet, le niveau a drastiquement augmenté 😅

Modifié (le) par JoOj
  • Haha 2
Posté(e)

Dans une autre vie CAD il y a 15/25 ans j'ai été barman dans un village de vacances et l'été on prenait une troisième personne pour 2 mois, généralement on ne trouvait que des jeunes sans expérience et un été on en a eu un de 18/19 ans qui faisait toujours des erreurs en comptant sa caisse le soir, avec mon collègue on en avait marre de recompter derrière lui alors on a utilisé la manière forte, on l'enfermait dans la réserve avec sa caisse et on ne le laissait sortir que quand sa caisse était juste... l'été ici il fait très chaud et il faut savoir que dans cette réserve il faisait plus de 40°... et bien bizarrement au bout d'une semaine il savait compter et il ne faisait plus d'erreur... comme quoi quand on veut on peut 😉

• J'aime 1
  • Haha 2