Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

On entend régulièrement parler du classement PISA, le niveau des petits Français en mathématiques n'étant plus très bon à ce qu'en disent les journalistes.

Hier soir je suis allé faire mes courses. En bon Franc-Comtois qui se respecte, je suis allé acheter du fromage à la coupe.

Révélation

Les produits laitiers sont nos amis pour la vie 😉

C'était un jeune derrière le comptoir (peut être un apprenti).

Je lui montre un gros morceau de tome du Jura et je lui demande qu'il m'en coupe un tiers. Il appelle son collègue du rayon charcuterie et lui demande "C'est quoi un tiers ?"

J'ai dû expliquer que c'est quand on partage quelque chose en trois 😅

Il a posé le couteau sur le morceau de fromage, puis m'a regardé d'un air inquiet en me demandant "c'est bien comme ça ?"

Une fois la découpe réalisée, une autre épreuve mathématique est arrivée. Il fallait en effet peser le morceau de fromage et multiplier son poids par le prix au kilo. Heureusement, la caisse enregistreuse réalise cette opération automatiquement, il suffit juste de taper le poids et le prix au kilo.

Il a dû recommencer... 5 fois 😭

Je me suis dit que ça devait être son premier jour, et que j'étais peut-être le premier client. Mais c'était le soir, et le compteur au-dessus du distibuteur de tickets indiquait que j'étais le 61e client de la journée. 🥶

A+

Modifié (le) par electroremy
  • Triste... 2
  • Confus 2
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

Mouarf... ca veut tout et rien dire.

Ma fille de 9 ans sait ce qu'est un tiers, et même le tiers de la moitié (surtout quand il s'agit de prendre celui avec la fève 😂 ). Tout comme mon grand père, restaurateur, avait embauché un ptit gars au service à qui il a littéralement appris à compter, y a de ca 45 ou 50 ans. Donc si je me base sur ma seule expérience de ce sujet, le niveau a drastiquement augmenté 😅

Modifié (le) par JoOj
  • Haha 2
Posté(e)

Dans une autre vie CAD il y a 15/25 ans j'ai été barman dans un village de vacances et l'été on prenait une troisième personne pour 2 mois, généralement on ne trouvait que des jeunes sans expérience et un été on en a eu un de 18/19 ans qui faisait toujours des erreurs en comptant sa caisse le soir, avec mon collègue on en avait marre de recompter derrière lui alors on a utilisé la manière forte, on l'enfermait dans la réserve avec sa caisse et on ne le laissait sortir que quand sa caisse était juste... l'été ici il fait très chaud et il faut savoir que dans cette réserve il faisait plus de 40°... et bien bizarrement au bout d'une semaine il savait compter et il ne faisait plus d'erreur... comme quoi quand on veut on peut 😉

• J'aime 1
  • Wow 1
  • Haha 2
Posté(e)

Avec du recul, je me demande si ce message n'est pas maladroit de ma part...

C'est un peu méchant pour la personne prise en exemple - si la modération souhaite le supprimer elle peut le faire sans soucis 🫢

Je voulais plutôt parler d'une situation que je trouvais étonnante à notre époque.

Mes parents n'ont pas fait d'études, ils ont quitté l'école à 14 ans pour travailler dans des métiers manuels (ils sont nés en 1954). Ils savent ce que c'est un tiers.

Je vois mes petits neveux et nièces, ils ne sont pas bêtes, et ils sont déjà très à l'aise avec les nouvelles technologies alors qu'ils ne sont qu'au CM2 ou en 6e.

Mais ils ont parfois du mal avec des notions que ma génération et celles de mes parents considèrent comme "basiques".

• +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, electroremy a dit :

Mais ils ont parfois du mal avec des notions que ma génération et celles de mes parents considèrent comme "basiques".

L'autre jour j'ai vu qu'un gros pourcentage de jeune ne savait plus lire l'heure sur une pendule 🥴

il y a 27 minutes, electroremy a dit :

C'est un peu méchant pour la personne prise en exemple

Ben c'est la vérité, après on peut nous traiter de vieux c..s mais c'est comme ça 😉 pour moi c'est le b. a. ba 

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

Ben c'est la vérité, après on peut nous traiter de vieux c..s mais c'est comme ça 😉 pour moi c'est le b. a. ba 

Si ce n'est qu'au cas particulier, on ne connaît rien de cette personne, de sa vie, de son parcours, peut être même de son handicap. Et quand bien même : il n'est en rien représentatif de sa génération, ou alors on pourrait pousser le vice et dire qu'il est représentatif de sa région... ça serait tout aussi choquant. Et allons plus loin : même si tout une génération était pourrie, faut il les blâmer eux, ou les responsables de leur éducation ? Ou encore les responsables de la déliquescence de l'éducation nationale. A force de pousser le raisonnement, on en viendrait presque à pouvoir rendre fautif plutôt la génération qui gouverne la France depuis 20 ans.

Donc je vous cache pas que j'apprécie le second message de @electroremy parce que j'ai clairement trouvé le premier déplacé.

Et dans ce débat, on peut d'ailleurs probablement lister des compétences de nos aïeux que plus personne n'a aujourd’hui, et qui en réalité ne manquent à personne. Doit on vilipender ceux qui ne sauraient plus lire le latin, utiliser un téléphone à cadran, un projecteur de diapo ou une repro à l'alcool ?
Si une génération ne sait plus lire l'heure sur une pendule, c'est qu'ils n'en ont absolument pas besoin. Combien de compétences constituent notre référentiel de base tout en étant devenu manifestement inutiles ?

Ce forum est un microcosme, car les membres ici quel que soit leur âge sont tous restés au goût du jour, capables de coder, de bricoler un PC, d'utiliser une imprimante 3D, de modéliser une pièce sur ordinateur, certains savent même gérer une domotique DIY. C'est une petite bulle fort trompeuse qui masque une réalité probablement assez différente : ma voisine de 65 ans est incapable d'utiliser un ordinateur, et encore moins d'aller consulter son compte en banque en ligne. Je me suis retrouvé à lui faire toutes ses démarches d’assurance lors de la dernière grosse tempête et si le guichet de sa banque venait à fermer, elle serait bien embêtée. Certes elle sait lire l'heure sur une horloge, mais elle est totalement inadaptée technologiquement au monde qui l'entoure. Et vous imaginez bien qu'elle n'est pas la seule dans ce cas là.

Tout ca pour dire que c'est tentant de mettre les générations en opposition, mais de tout temps la jeunesse a été la pire qu'on ait jamais vu, y compris nous tous à 20 ans. Et manifestement le monde ne s'est pas (encore) effondré. 

Modifié (le) par JoOj
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

L'autre jour j'ai vu qu'un gros pourcentage de jeune ne savait plus lire l'heure sur une pendule

Ils sont fâchés avec les aiguilles ?

C'est marrant, c'est peut être un truc générationnel 😅

Je suis de la génération où même les voltmètres et ampèremètres qu'on avait en classe de physique étaient à aiguille. Pareil pour les postes de radio, les amplis hifi, le pèse-personne, la balance de la cuisine, le thermomètre baromètre hygromètre dans le couloir, mon reveil... j'ai grandi avec des vumètres et des aiguilles.

Ma voiture était au garage. C'est un Peugeot Partner récent, boite auto EAT8 Diesel, mais encore avec un compteur de vitesse et un compte tour à aiguilles.

Le garage m'a prêté une voiture en attendant que la réparation soit terminée. Une petite Polo VW toute neuve, essence, boite manuelle. Le tableau de bord, c'est un écran. Pas de compte-tour, et un affichage numérique de vitesse. En plus, le moteur était très silencieux... donc impossible de passer les vitesses "à l'oreille" ni au compte tours... Il y avait quand même une petite indication sur l'écran pour passer la vitesse. Ca ne me plaisait vraiment pas du tout 😅

Mes collègues plus jeunes trouvent ça très bien les écrans dans les voitures.

Ils me disent "OKAY Rémy, tu va aller travailler avec un cheval" 🤣

Les couloirs du temps: Les visiteurs II (1998)

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Oui et il ne faut plus écrire Louis XVI à régné au XVIII siècle  mais Louis 16 a régné au 18eme parce que c'est trop compliqué à comprendre les chiffres romains !

Moi qui ai toujours révé de faire ma déclaration de revenus en base 16 lol 

Louis 0x10 a regné au 0x12 siècle ? 

A contrario, je me souviens, quand j'ai commencé à bosser,  d'un "vieux" qui tapotait du doigt sur un afficheur numérique à tubes Nixie

Modifié (le) par KpDp_3D
  • Haha 2
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, JoOj a dit :

Si une génération ne sait plus lire l'heure sur une pendule, c'est qu'ils n'en ont absolument pas besoin. Combien de compétences constituent notre référentiel de base tout en étant manifestement inutiles ?

Ha c'est marrant, on a répondu en même temps, avec la même réflexion 😁

il y a 9 minutes, JoOj a dit :

Si ce n'est qu'au cas particulier, on ne connaît rien de cette personne, de sa vie, de son parcours, peut être même de son handicap.

Si la personne a un handicap, je trouve que c'est assez cruel de l'avoir embauché à ce poste. Il y a beaucoup d'autres métiers dans un magasin qui ne posent pas ces difficultés.

Je connais quelqu'un qui souffre du vertige et on l'avait embauché à un poste qui impliquait de devoir travailler en hauteur, sans lui expliquer durant l'entretient (ce n'était pas non plus dans l'offre d'emploi)... Il a finalement dû quitter l'entreprise 😮‍💨

il y a 6 minutes, KpDp_3D a dit :

Oui et il ne faut plus écrire Louis XVI à régné au XVIII siècle  mais Louis 16 a régné au 18eme parce que c'est trop compliqué à comprendre les chiffres romains !

Moi qui ai toujours réver de faire ma déclaration de revenus en base 16 lol 

Louis 0x10 a regné au 0x12 siècle ? 

Non, les "vrais" vicieux de la programmation utilisent l'octal c'est mieux 🤣

Modifié (le) par electroremy
Posté(e)
il y a 2 minutes, KpDp_3D a dit :

mais pareil, cette petite panique morale d'il y a quelques années concerne la décision de certains musées, montée en épingle par une bande de vieux conservateur pour faire parler encore un peu plus sur le dos de cette fameuse jeunesse qui ne sait plus rien... 

il y a 1 minute, electroremy a dit :

Si la personne a un handicap, je trouve que c'est assez cruel de l'avoir embauché à ce poste. Il y a beaucoup d'autres métiers dans un magasin qui ne posent pas ces difficultées.

Je connais quelqu'un qui souffre du vertige et on l'avait embauché à un poste qui impliquait de devoir travailler en hauteur, sans lui expliquer durant l'entretient (ce n'était pas non plus dans l'offre d'emploi)... Il a finalement dû quitter l'entreprise 😮‍💨

Ou peut être qu'il a juste totalement été déscolarisé, mais qu'il s'accroche pour bosser et rester indépendant financièrement. Ou peut être que c'est juste un imbécile. 'fin bref, on s'est compris de toue manière 🙂

• Haha 1
Posté(e)

@JoOj Suis d'accord avec toi sur le principe, les chiffres romains ça ne sert à rien en soit sauf...à faire gamberger le cerveau des jeunes pour faire proliférer les neurones. Apprendre des récitations, ça ne sert qu'à faire travailler la mémoire..

Posté(e)

Mais tu sais ils les apprennent toujours et ils ont jamais arrêté ^^ Je crois que ma grande l'a fait en CM1 l'an passé. 

Le Louvre a arrêté les chiffres romains parce qu'il y a une tonne de touristes dans le musée qui viennent de pays où ces chiffres romains n'ont aucun sens, ni aujourd'hui ni historiquement 🙂 

• Confus 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, JoOj a dit :

Je crois que ma grande l'a fait en CM1 l'an passé

Au moins quand elle en verra, elle saura ce que c'est et se souviendra surement comment convertir.

Pour revenir aux aiguilles pour l'heure, je pense que l'on se rend mieux compte du temps qui passe ou qui reste avec la "distance" parcourue ou restant à parcourir à une aiguille.  Mais c'est peut être par habitude... 

• +1 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, electroremy a dit :

Je suis de la génération où même les voltmètres et ampèremètres qu'on avait en classe de physique étaient à aiguille. Pareil pour les postes de radio, les amplis hifi, le pèse-personne, la balance de la cuisine, le thermomètre baromètre hygromètre dans le couloir, mon reveil... j'ai grandi avec des vumètres et des aiguilles.

Les aiguilles c'est bien mais pas précis(es).

Je ne parle pas des pendules ou montres.

Je me souviens dans les les années 83 de ma CX 2400 (pour tracter une caravane) avec un compteur kilométrique cylindrique qui donnait la vitesse,

c'est mieux qu'une aiguille surtout à l'heure où il y a des radars partout,

puis après une BX

Je me cale au GPS,

pour les compte tours 100 de plus ou de moins bon pas grave !!

🙂

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, hyoti a dit :

avec un compteur kilométrique cylindrique qui donnait la vitesse

Oui qui tournait.. un peu comme "l’œil magique" du poste de radio  TSF

Posté(e)

Pas tout à fait mais comme cela.

https://i.pinimg.com/originals/21/a1/d8/21a1d85565d1109a8f5dcf7cd318177a.jpg

NB la pendule est à aiguilles.

C'est juste que c'était un peu plus précis.

La norme pour les constructeurs à l'époque interdit d’indiquer une vitesse inf à la vitesse réelle. (toujours en vigueur je crois)

Citroën juste à un 1 ou 2 km/h près.

Renault et plein d'autre marques pour 100 km/h affiché tu roulais à 85 -90 km/h.

🙂

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Oui me souviens d'une GS , mes parents et grands-parents étaient "Renault" alors la découverte de "Citroën"...

Je pense que l’afficheur devait être animé en hydraulique 😉

Modifié (le) par KpDp_3D
Posté(e)
il y a une heure, KpDp_3D a dit :

A contrario, je me souviens, quand j'ai commencé à bosser,  d'un "vieux" qui tapotait du doigt sur un afficheur numérique à tubes Nixie

Ben quoi, il était en avance, il souhaitait un pixie tactile.

🤣

il y a 27 minutes, KpDp_3D a dit :

je pense que l’afficheur devait être animé en hydraulique 

Non, du moins sur les CX BX GS (sûrement);

l'hydraulique concernait par ordre de priorité ( en cas de panne), les freins, la suspension et la direction assistée.

J'ai eu le cas lors d'une rupture d'un tuyau du circuit !!

🙂

• Haha 2
Posté(e)
il y a 53 minutes, KpDp_3D a dit :

Pour revenir aux aiguilles pour l'heure, je pense que l'on se rend mieux compte du temps qui passe ou qui reste avec la "distance" parcourue ou restant à parcourir à une aiguille.  Mais c'est peut être par habitude... 

Oui, en termes d'ergonomie, une aiguille, c'est plus visuel pour indiquer la progression d'une valeur. Et c'est aussi plus pertinent quand il y a des valeurs mini et maxi à ne pas dépasser. Sur ma chaudière, la température est affichée sous forme numérique, mais la pression du circuit par un manomètre à aguille, avec des zones en couleurs pour les pressions trop faibles ou trop fortes.

il y a 42 minutes, hyoti a dit :

Les aiguilles c'est bien mais pas précis(es).

On peut avoir des appareils à aiguilles précis ; certains appareils utilisent une échelle dilatée, et parfois deux vumetres.

Avantage : la précision réelle est visible, car un affichage numérique peut donner une illusion de précision et nous induire en erreur. Par exemple, à quoi bon afficher une hygrométrie avec un nombre à virgules, alors que le capteur a une marge d'erreur de 3%, et qu'il n'est pas capable de mesurer correctement le taux d'hygrométrique quand il est supérieur à 90% ou inférieur à 10% ?

Autre avantage : quand les valeurs varient rapidement, à certains fréquences les afficheurs numériques sont illisibles ou indiquent n'importe quoi

Un vumetre est plus visible dans ces circonstances, et en cas de fréquence élevée, il va afficher la valeur moyenne.

Certains appareils de mesure avaient l'excellente idée d'avoir un double affichage : un galvanomètre + un afficheur numérique.

il y a 13 minutes, KpDp_3D a dit :

Oui me souviens d'une GS , mes parents et grands-parents étaient "Renault" alors la découverte de "Citroën"...

On avait une BX à la fin des années 80, avec le fameux compteur à tambour

Enfant, j'adorais cette voiture qui n'était pas "normale" le design anguleux, le look particulier des enjoliveurs, la suspension hydraulique, le compteur, les commandes de clignotants - c'est comme un OVNI roulant 🤣

Citroën s'est calmé ensuite... cependant il ressortent de temps de temps des voitures "audacieuses" comme la Citroën AMI 😅 (celle-là je ne l'aime pas, on dirait une blague roulante 🤣)

Il y a 1 heure, KpDp_3D a dit :

Les tubes Nixie ça revient à la mode. Elektor a publié plusieurs projets d'horloges à tubes Nixies, ils ont même proposé un kit.

Ils sont beaucoup plus agréables à lire que les afficheurs 7 segments ou LCD matriciels

J'ai la chance d'avoir encore un appareil qui utilise ces afficheurs.

Vu au Japon, un ancien distributeur de ramens automatique qui a 50 ans et qui fonctionne encore. C'est une petite attraction touristique locale, on faisait la queue pour s'en servir, et en attendant, on pouvait voir le technicien l'ouvrir et le remplir :

image.thumb.jpeg.f009f784fb0681f25ed720ca3a5b7652.jpeg

image.thumb.jpeg.7c08533d29e8e70f51e782ab6d5ec2a2.jpeg

image.thumb.jpeg.418cf256b7869107048e17375b0a6c3f.jpeg

image.thumb.jpeg.a536943cc323e5ad6511e2eecb564811.jpeg

image.thumb.jpeg.d8eeeb2ff57dfdf06a017eff11b2ce6b.jpeg

Aujourd'hui, des afficheurs LCD graphiques permettent de faire quelque chose de joli, on peut choisir sa police de caractère, avoir des couleurs, même dessiner un vieux compteur à aiguilles...

Révélation

Pour la modification de ma MK2s, j'avais hésité un moment à faire un petit panneau pour afficher les températures avec des vu-mètres 😎

Hum... encore un sujet qui a beaucoup dérivé 🤣

Je devrais avoir le badge des topics hors sujet, depuis le temps hein 😁

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas, mais asservis à la direction, évidemment.

edit :

D'après ce schéma sûrement mécanique.

sur DS ID et SM.

image.thumb.png.3b80069b1d121d84a2e0b8304432ed20.png

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout
  • J'aime 1