Columbos Posté(e) dimanche à 16:10 Posté(e) dimanche à 16:10 Salut à tous, J'ai une Creality HI en excellent état avec laquelle je rencontre un problème d'échelle d'impression. Elle rajoute 1 centimètre d'office sur mes impressions. Je viens de faire un test simple avec un cube de 56/40/40 mm, je me retrouve avec un cube imprimé de 66/50/50 mm soit 1 cm de plus !! J'utilise Freecad et Creality print comme slicer qui d'ailleurs me confirme bien les bonnes dimensions de l'objet. J'ai passé le .gcode à un ami qui l'a imprimé sans aucun souci aux bonnes dimensions. Je viens de réinitialiser complètement mon imprimante mais mon problème persiste. Merci d'avance à ceux qui auraient une idée.
Alain D. Posté(e) dimanche à 16:22 Posté(e) dimanche à 16:22 Un calibrage des axes X, Y et Z me semble adapté pour résoudre ton problème.
Columbos Posté(e) dimanche à 16:42 Auteur Posté(e) dimanche à 16:42 Quand j'ai réinitialisé complètement l'imprimante (reset usine) il a automatiquement fait un calibrage complet.
Alain D. Posté(e) dimanche à 17:25 Posté(e) dimanche à 17:25 J'avoue être assez dubitatif, je n'ai pas d'autres idées, affaire à suivre... 1
JoOj Posté(e) dimanche à 23:20 Posté(e) dimanche à 23:20 Il y a 7 heures, Columbos a dit : Salut à tous, J'ai une Creality HI en excellent état avec laquelle je rencontre un problème d'échelle d'impression. Elle rajoute 1 centimètre d'office sur mes impressions. Je viens de faire un test simple avec un cube de 56/40/40 mm, je me retrouve avec un cube imprimé de 66/50/50 mm soit 1 cm de plus !! J'utilise Freecad et Creality print comme slicer qui d'ailleurs me confirme bien les bonnes dimensions de l'objet. J'ai passé le .gcode à un ami qui l'a imprimé sans aucun souci aux bonnes dimensions. Je viens de réinitialiser complètement mon imprimante mais mon problème persiste. Merci d'avance à ceux qui auraient une idée. Elle rajoute 1 cm, parfaitement, dans toutes les dimensions ? Peux tu essayer avec Orcaslicer ? Ça semblerait très surprenant que ça vienne de l'imprimante en elle même. 1
PPAC Posté(e) lundi à 08:50 Posté(e) lundi à 08:50 (modifié) Salutations Peux-tu illustrer de photos et capture d'écran le tranchage et résultat d'impression d'un cube de test ? ( cf sous Creality Print, onglet "Prepare", Clic droit sur le plateau pour avoir le menu contextuel et y sélectionner "Add Testing Primitive" -> "Block20XY" ( un cube de 20x20x20 mm) Éventuellement vérifier le fichier de configuration Klipper "printer.cfg" voir si les section "[stepper_*]" ressemble a celles de celui que j'ai extrait de la Creality Hi Combo que j'ai eu en test Normalement un firmware ne modifie pas l’échelle. Sauf éventuellement si l'on a tranché avec une unité (mm vs. inch) différent de celle définie dans le firmware, ou si il n'a pas les bonnes valeur de "steps/mm"(marlin)/~="rotation_distance"(Klipper) pour un ou plusieurs moteurs mais alors normalement il y aura incohérence de débit pour l'extrusion et cela donne de la sur ou sous-extrusion ... Firmware d'origine ? ou une version custom non officiel ? Modifié (le) lundi à 08:52 par PPAC 1
Columbos Posté(e) lundi à 09:09 Auteur Posté(e) lundi à 09:09 Merci pour les réponses, mon firmware est d'origine. Un ami m'a envoyé le même objet (un cube tout simple) en .3mf que j'ai mis dans mon slicer creality print et j'ai vu que les dimensions étaient bonnes, 56,5x36 mms, il est sorti en 63x42, histoire de fou. Mon imprimante creality hi est en très bon état et jamais eu de problème jusqu'à présent. La réponse était très simple, je mesurais l'objet avec un pied à coulisse déréglé. Du coup en le réinitialisant maintenant les mesures sont bonnes. Merci à ceux qui m'ont apporté leur aide. 1
Alain D. Posté(e) mardi à 21:23 Posté(e) mardi à 21:23 Le 02/02/2026 at 10:09, Columbos a dit : ..... La réponse était très simple, je mesurais l'objet avec un pied à coulisse déréglé. Du coup en le réinitialisant maintenant les mesures sont bonnes. Merci à ceux qui m'ont apporté leur aide. Tu as dû te répondre sur ce sujet et les 2 messages se sont fusionnés, je me trompe (je n'avais pas vu la fin) ? Tout est bien qui fini bien, merci du retour (pas à ton avantage), je pense que tu te souviendra un certain temps de ton étourderie...
JoOj Posté(e) mardi à 22:22 Posté(e) mardi à 22:22 Le 02/02/2026 at 10:09, Columbos a dit : La réponse était très simple, je mesurais l'objet avec un pied à coulisse déréglé. Du coup en le réinitialisant maintenant les mesures sont bonnes. Alors ça je crois que j'y aurai jamais pensé par moi même.
Messages recommandés