Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je devais racheter une miniperceuse digne de ce nom pour l'électronique.

J'ai choisi du matériel PROXXON :

La perceuse Micromot 60/EF :

71lCOVJcyJL._AC_SL1500_.jpg

Le support MICROMOT MB 200 - PROXXON - 28600 :

Support de perceuse en métal avec levier manuel et tête de perçage rotative sur une base stable. Adapté pour des travaux de perçage précis.

La perceuse est très bien. Elle n'est pas puissante (40 watts), mais elle ne vibre presque pas, et elle est légère (230 grammes). Rien à voir avec un Dermel ou les autres miniperceuses noname. Néanmoins la faible puissance va limiter l'usage aux perçages de faibles diamètres (il faut être optimiste ou très patient pour utiliser les disques à tronçonner)

La perceuse est équipée d'un mandrin, elle peut aussi recevoir un porte pince qu'il faut acheter séparément (c'est un peu des rats PROXXON sur le coup là). Dommage les pinces n'ont pas de diamètres adaptés au forêts spéciaux pour circuit imprimé (0,8mm) il faudra donc acheter des forêts avec une queue de 1 ou 1,5mm.

Comme est est très légère et qu'elle ne vibre pas, cette mini-perceuse pourrait même être installée à la place de l'extrudeur de ma 2e MK2s pour avoir une perceuse de circuits imprimés numérique ; le câble d'alimentation en spirale se prête bien à un montage sur machine.

Le support, en revanche, que dire...

il est bien costaux, mais les finitions ont été baclées : les piéces n'ont pas été ébaurées ni rectifiées - on voit le passage de la fraise sur la queue d'arronde, et on sent les bavures 😭

Le mouvement de l'axe Z n'est pas fluide, si on desserre les vis de réglage, il y a du jeu à certaines positions.

Les Chinois n'auraient pas fait pire.

J'ai passé une soirée avec des limes et du papier de verre pour tout nettoyer, limer, rectifier du mieux que je pouvais.

Après nettoyage et lubrification avec de l'huile fine, ça fonctionne correctement. C'est robuste, rigide, et il n'y a aucun jeu - même si le réglage de la queue d'arronde est un peu merdique.

A bientôt

• Merci ! 1
Posté(e)

Et oui, Proxxon c'est un peu comme Facom. C'est toujours aussi cher mais c'est plus ce que c'était.

La mini-perçeuse Proxxon qu'on avait au lycée était un tank, quand tu vois ce qu'on lui faisait subir. Surtout quand t'es pressé pour percer les 128 trous de ton PCB et que t'as 13 copains derrière qui attendent leur tour.

Le petit étau rotule qu'on a au taf, il a l'air robuste, mais il a du jeu de partout. Après je pense que l'environnement est encore pire, les pinces et les tournevis ne résistent jamais longtemps aux brutes qu'on a...

il y a 16 minutes, electroremy a dit :

Dommage les pinces n'ont pas de diamètres adaptés au forêts spéciaux pour circuit imprimé (0,8mm) il faudra donc acheter des forêts avec une queue de 1 ou 1,5mm.

Pour ça je te conseille plutôt de passer en queue standard de 1/8" soit 3.175mm. Tu trouveras facilement des forets carbure (0.3mm à 5mm) et des fraises à ce format. Bonus la queue étant très rigide ça limite les vibrations lors des efforts sur l'outil. Bonus bis, il y a souvent une bague de couleur sur les forets, tu peux trouver le bon diamètre d'un coup d'oeil.

Attention aux forets carbure de petits diamètres, c'est top, ça perce le FR4 comme de la chantilly, mais ça casse comme du verre. Bien laisser travailler le tranchant et utilisation à main levée proscrite. Le jour et la nuit comparé aux forets HSS qu'on achète par 10.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

Et oui, Proxxon c'est un peu comme Facom. C'est toujours aussi cher mais c'est plus ce que c'était.

Ce constat concerne beaucoup de marques de machines, hélas

S'agissant de machines outils, beaucoup préfèrent acheter de vielles machines d'occasion que du neuf.

Ce n'est pas forcément moins cher (certains machines d'occasion sont même hors de prix comme les Schaublin).

Il peut être difficile de trouver les accessoires, dont les prix peuvent atteindre des sommets (exemple : les pinces pour les tours Schaublin)

Et ces vielles machines d'occasion demandent parfois une rénovation lourde.

La mini-perçeuse Proxxon qu'on avait au lycée était un tank, quand tu vois ce qu'on lui faisait subir.

[...]

Après je pense que l'environnement est encore pire, les pinces et les tournevis ne résistent jamais longtemps aux brutes qu'on a...

Je compatis... le poste qu'il ne faut surtout jamais accepter : responsable du matériel 🤣

Pour ça je te conseille plutôt de passer en queue standard de 1/8" soit 3.175mm. Tu trouveras facilement des forets carbure (0.3mm à 5mm) et des fraises à ce format. Bonus la queue étant très rigide ça limite les vibrations lors des efforts sur l'outil. Bonus bis, il y a souvent une bague de couleur sur les forets, tu peux trouver le bon diamètre d'un coup d'oeil.

Je n'ai pas de pince 1/8" pour la PROXXON, je ne sais pas si ça existe

Attention aux forets carbure de petits diamètres, c'est top, ça perce le FR4 comme de la chantilly, mais ça casse comme du verre. Bien laisser travailler le tranchant et utilisation à main levée proscrite. Le jour et la nuit comparé aux forets HSS qu'on achète par 10.

Je ne connaissait pas merci.

Après, je perce toujours avec une perceuse à colonne, la perceuse portative c'est uniquement quand je ne peux pas faire autrement.

Un truc à savoir aussi : même avec une perceuse à colonne, si on n'utilise pas de forêts courts, il faut pointer le trou avec une pointe à graver ou un forêt à centrer. Sinon le forêt ripe, le trou n'est pas précis et le forêt peut casser.

Quand on perce des trous avec une fraiseuse CNC, il faut une phase de pointage des trous avant de réaliser les perçages