Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

j'ai depuis peu de gros soucis de Qualité d'impression. J'avais remarqué que mon A1 avait de plus en plus régulièrement besoin que refasse l'auto-leveling complet pour avoir une belle qualité et notamment une belle première couche. 

Et là depuis ce we c'est la cata, je vous fais suivre 2 exemple avec 2 PEI différents, car en fonction du PEI la qualité n'est pas la même (je refais la calibration du niveau entre chaque changement). 

J'ai retendu les courroies, j'ai changé la buse par une neuve, j'ai vérifié les vis de la machine y compris les 4 vis derrière le porte buse. 

La seule chose que je vois qu'il resterai serait "le Bed Tramming", cependant j'ai été traumatisé par le réglage du plateau sur ma Elegoo (avec la feuille de papier) et je garde ça en dernier recours. 

A noter qu'avec le PEI BIQU, elle fait un bruit que je qualifierai d'anormal, comme si quelque chose frottais ou sautais... (voir vidéo) et pas avec le PEI Bambu d'origine. 

Est-ce que vous auriez un conseil, avez-vous déjà était confronté à un souci similaire ? A noter la machine totalise un peu plus de 500 heures à peine.

D'avance merci. 

Arnaud

PEI BQ.pdf PEI Bambu.pdf VID-20260209-WA0000.zip

Posté(e)

@Arno_31 à la vue de tes photos on voit que ça fait beaucoup de vagues ce qui indique généralement que la buse est trop proche du lit mais sur la A1 le Z offset est automatique et je crois me souvenir qu'il n'est pas possible de le régler pendant la première couche

As tu essayé avec une autre bobine de filament ?

il y a 17 minutes, Arno_31 a dit :

La seule chose que je vois qu'il resterai serait "le Bed Tramming"

Je ne pense pas que ça soit utile car le défaut est visible sur l'ensemble de la pièce 

Je suppose que tu as bien nettoyé ton lit au liquide vaisselle

Ton filament n'est il pas trop humide ?

Posté(e)

Bonjour Pascal, 

cette bobine de filament avait était séchée le we avant car neuve, par contre je n'ai pas pensé à faire un test avec une autre sur le même fichier, je vais vérifier. 

Les 2 PEI ont été lavés plusieurs fois au liquide vaisselle + eau chaude. 

Posté(e)

Bonjour,

Démonte la buse puis le bloc de chauffe qui tient avec 3 vis. Derrière, tu trouveras 4 autres vis qui tiennent la tête sur le chariot. Je les ai trouvées désserrées lors d'un entretien et cela peut fausser le Z offset.

%E7%A7%BB%E9%99%A4%E5%8A%A0%E7%83%AD%E7%

Ca c'est le bloc de chauffe, et derrière on voir 2 des 4 vis dont je parle.

Posté(e)
il y a 5 minutes, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Démonte la buse puis le bloc de chauffe qui tient avec 3 vis. Derrière, tu trouveras 4 autres vis qui tiennent la tête sur le chariot. Je les ai trouvées désserrées lors d'un entretien et cela peut fausser le Z offset.

%E7%A7%BB%E9%99%A4%E5%8A%A0%E7%83%AD%E7%

Ca c'est le bloc de chauffe, et derrière on voir 2 des 4 vis dont je parle.

Bonjour,

Merci pour ta suggestion, comme évoqué précédemment j'ai vérifié ces vis. Un léger besoin de resserrage mais rien qui a amélioré la situation.

Merci encore

Arnaud

Posté(e)

Bonjour, 

par acquis de conscience j'ai re-vérifié les vis derrière le bloc de chauffe c'est ok.

Changé de filament et re-test avec mes 2 plateaux (recalibrage entre les 2) et c'est toujours pareil. 

Je me suis rendu compte de quelque chose en plus : la zone de nettoyage de buse en haut du PEI a été "mangée" jusqu'au métal sur une face dont je ne m'étais jamais servie et ce en 1 print !

Je me pose la question du nivellement auto... De ce que j'ai pu lire et sans mauvaise interprétation, si l'auto nivellement (via le menu maintenance) réussi c'est que le plateau est bien calibré. Je n'ai jamais eu de message d'erreur, mais il est clairement dans les choux. Il y a un capteur ou quelque chose qui mesure la distance avec le plateau ? 

Est-ce qu'un reset usine pourrait aidé ? (je n'ai pas eu le temps de tester hier). 

merci

Arnaud

Posté(e)

Bonjour,

bon je n'ai toujours pas trouvé la solution. Je suis passé au réglage manuel du plateau, mais je n'arrive toujours pas à avoir une première couche niquel. 

Voir les photos le filament rouge étant le dernier essai et sachant qu'avec le PEI BIQU c'est toujours pire. Je ne comprend pas pourquoi l'auto-leveling ne fait pas le job et qu'il y ai des différences entre 2 plateaux... 

Je commence à désespérer... 

Si quelqu'un à une idée ou à eu une expérience similaire, je suis preneur. 

Merci

IMG_3709.pdf

Posté(e)

On dirait pas vraiment un problème de nivelage, lorsque c’est le cas (du moins chez moi) les lignes sont espacées, ne se touchent pas (a l’endroit ou le plateau est trop « bas ») on dirait plutôt un problème d’adherence. Pour le plateau pei moi j’utilise de l’essence F avec du papier chiffon ca marche tres bien, pour le plateau cryobick un nettoyant special plateau (il aime pas trop l’essence F)