binbing Posté(e) dimanche à 09:03 Posté(e) dimanche à 09:03 Bonjour à tous, Tout nouveau sur le forum et disons débutant en imprimante 3D j'aurais besoin de votre aide sur un problème que je rencontre avec mon imprimante que je n'avais plus utiliser depuis quelques temps. Mon écran TFT ne fonctionnait plus mais la carte répond lorsque l'on appuie sur le bouton et bip donc ma déduction a été que l'écran est mort j'ai fait le changement avec un écran acheter sur Aliexpress Écran de Module LCD TFT 2.8 pouces, panneau d'affichage tactile couleur ILI9341. Je rencontre un problème après le remplacement de l’écran TFT de ma Artillery Sidewinder X1 et je cherche des retours d’expérience ou solutions. Configuration actuelle Imprimante : Artillery Sidewinder X1 Carte mère : MKS Gen L V1.0 Ancien écran : TFT d’origine HS Nouvel écran testé : TFT 2.8" clone (contrôleur tft V1.0) Carte SD : testée (4 Go et 128 Go partitionnée FAT32) Problème rencontré Lorsque je tente de flasher le firmware de l’écran : Le flash démarre correctement La progression monte jusqu’à ~50–56 % Puis blocage systématique (le pourcentage varie selon le firmware) Exemples : 53 % 54 % 56 % Le fichier .bin est renommé correctement (mkstft28.bin), la SD est propre, testée et fonctionnelle. Firmwares testés J’ai essayé : MKS TFT28 V4.x MKS TFT28 V3.x Version GD pour clones Renommage en firmware.bin Différentes cartes SD Partition FAT32 8 Go Résultat identique : blocage vers 54 % Comportement au démarrage Sans SD : écran reste sur Booting Avec SD : tentative de flash puis blocage Le fichier devient parfois .CUR, preuve que le flash démarre Hypothèse actuelle Je soupçonne : incompatibilité bootloader écran clone écran non totalement compatible MKS TFT ou variante GD32 / firmware propriétaire Problème supplémentaire Il semble que l’écran d’origine X1 ne soit plus disponible sur le site Artillery ou ailleurs. On trouve : écran Sidewinder X2 écran Genius V1.2 Question : ces écrans sont-ils compatibles avec la X1 ? Quelqu’un a-t-il déjà rencontré un blocage de flash TFT vers 50–60 % ? Existe-t-il un écran de remplacement 100 % compatible X1 encore disponible ? L’écran Genius V1.2 est-il compatible avec la Sidewinder X1 ? Y a-t-il une solution pour utiliser un clone TFT28 récent sans devoir tout changer ? ou carte avec écran complet compatible ? Merci d’avance pour vos retours.
damdam2959 Posté(e) dimanche à 14:06 Posté(e) dimanche à 14:06 bonjour attention il y a plusieurs frimaire écran sur les X1 et X2 aussi d'ailleurs au démarrage tu dois avoie la révision du firmwaire ecran cest la quelle ? en général tu le vois en haut a gauche de l'écran il doit s'afficher même si ton écran est en mode booting cdlt
binbing Posté(e) dimanche à 14:45 Auteur Posté(e) dimanche à 14:45 Bonjour oui en haut j'ai toujours V3.0.0.
MrMagounet Posté(e) hier à 07:42 Posté(e) hier à 07:42 Salut @binbing alors pour t'assurer que la carte mère est OK la meilleur méthode reste de branché un PC avec pronterface en usb sur l'imprimante, mais revenons a ton soucis. Les TFT avec MCU GD32 ne sont pas des clones mais des écrans officiel mais dont le MCU STM32 été remplacer par du GD32 de chez GigaDevice (fabriquant de puce chinois) pour des raison de réduction de coup. J'ai rarement eu de soucis pour le flash il te faut cependant avoir le firmware adapter a ton ecran soit la version officiel de artillery soit la version issu du portage BTT. Les écrans des Artillery SW X1, Genius, Genius Pro et et SW X2 sont a la base les mêmes, ils ont migrer vers des modèle a puce GD32 progressivement avec l'écoulement des stock des version en STM32, mais en cas de soucis bien qu'il faudra imprimer un adaptateur pour le fixer l'imprimante les écran Bigtreetech sont parfaitement compatible avec ces machines artillery. Mais on trouve que les ecran en version 7" actuellement ce qui est enorme. A j'ai trouver en 3.5". as tu tester de mettre la version que le préconise pour les ecran en GD32 sur le topic des SW X2 ? Pour l'install il te faut un SD avec une partition inférieur ou egal a 16Go maxi je tout formater en fat32 et allocation de fichiers 4096o pour que l'installation ce fasse correctement.
binbing Posté(e) il y a 22 heures Auteur Posté(e) il y a 22 heures Il y a 3 heures, MrMagounet a dit : Salut @binbing alors pour t'assurer que la carte mère est OK la meilleur méthode reste de branché un PC avec pronterface en usb sur l'imprimante, mais revenons a ton soucis. Les TFT avec MCU GD32 ne sont pas des clones mais des écrans officiel mais dont le MCU STM32 été remplacer par du GD32 de chez GigaDevice (fabriquant de puce chinois) pour des raison de réduction de coup. J'ai rarement eu de soucis pour le flash il te faut cependant avoir le firmware adapter a ton ecran soit la version officiel de artillery soit la version issu du portage BTT. Les écrans des Artillery SW X1, Genius, Genius Pro et et SW X2 sont a la base les mêmes, ils ont migrer vers des modèle a puce GD32 progressivement avec l'écoulement des stock des version en STM32, mais en cas de soucis bien qu'il faudra imprimer un adaptateur pour le fixer l'imprimante les écran Bigtreetech sont parfaitement compatible avec ces machines artillery. Mais on trouve que les ecran en version 7" actuellement ce qui est enorme. A j'ai trouver en 3.5". as tu tester de mettre la version que le préconise pour les ecran en GD32 sur le topic des SW X2 ? Pour l'install il te faut un SD avec une partition inférieur ou egal a 16Go maxi je tout formater en fat32 et allocation de fichiers 4096o pour que l'installation ce fasse correctement. Bonjour je viens de faire le test avec un firmware Evo j'ai une évolution j'ai ce message au démarrage après l'écran affiche et reste sur bmp_auto_off.bin et il s'arrête il devient noir et lorsque je le redémarre sans la carte SD j'ai cette affichage là bizarre donc il y a un progrès énorme par contre je ne peux pas commander l'écran et les icônes ne sont pas les bonnes ma puce du contrôleur est une STM32 que dois-je faire ? Merci pour aide.
MrMagounet Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures (modifié) @binbing Donc tu as une puce MCU STM32 sur ton TFT ? si c'est le cas j'ai les firmware qui vont bien normalement, la ton soucis est que sur la carte SD il manque les dossier d'images BMP tu fait un flash incomplet y a le firmware mais pas les image et peut être texte associé. Et donc le firmware issue du portage BTT qui va bien avec un ecran en STM32 tu l'as ici Modifié (le) il y a 20 heures par MrMagounet
binbing Posté(e) il y a 17 heures Auteur Posté(e) il y a 17 heures Il y a 3 heures, MrMagounet a dit : @binbing Donc tu as une puce MCU STM32 sur ton TFT ? si c'est le cas j'ai les firmware qui vont bien normalement, la ton soucis est que sur la carte SD il manque les dossier d'images BMP tu fait un flash incomplet y a le firmware mais pas les image et peut être texte associé. Et donc le firmware issue du portage BTT qui va bien avec un ecran en STM32 tu l'as ici Merci pour ta réponse je viens d'essayer de faire l'installation de ton dossier une fois que je l'ai inséré sur une carte j'ai eu en premier cet écran et après j'ai juste installer le dossier config.ini et les polices et mon écran sur la SD sans le firmware cela a commencé à charger updating est arrivé à 16 % le 1 c'est changer avec un rectangle blanc et plus rien ne se passe ?? J'ai du faire une erreur mais je ne sais pas quoi ?
MrMagounet Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Tu peux me dire comment tu procède pour faire l'install du firmware STP je comprend pas ce que tu explique entre les fichier d'un cote puis le config.ini de l'autre a mon avis tu t'u prend mal détails ta procédure sans rien oublier s'il te plait.
binbing Posté(e) il y a 17 heures Auteur Posté(e) il y a 17 heures il y a 4 minutes, binbing a dit : Merci pour ta réponse je viens d'essayer de faire l'installation de ton dossier une fois que je l'ai inséré sur une carte j'ai eu en premier cet écran et après j'ai juste installer le dossier config.ini et les polices et mon écran sur la SD sans le firmware cela a commencé à charger updating est arrivé à 16 % le 1 c'est changer avec un rectangle blanc et plus rien ne se passe ?? J'ai du faire une erreur mais je ne sais pas quoi ? En complément du message j'ai éteint imprimante malgré que cela ne soit pas fini j'ai attendu plus de 10 minutes ça ne bougeait plus sans la carte SD maintenant j'ai le menu par contre mon tactile ne fonctionne pas....
Variax700 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a 15 minutes, MrMagounet a dit : Tu peux me dire comment tu procède pour faire l'install du firmware STP je comprend pas ce que tu explique entre les fichier d'un cote puis le config.ini de l'autre a mon avis tu t'u prend mal détails ta procédure sans rien oublier s'il te plait. Oui, bien sûr, j'ai téléchargé ton dossier, je l'ai dézippé, j'ai tout copié et je l'ai inséré sur la carte SD. Et j'ai lancé. J'ai eu l'écran que je t'ai montré avant où il demandait de mettre les polices. Et à partir de là, j'ai enlevé la carte sd et j'ai éteint l'imprimante et remis la carte SD. J'ai fait un autre essai et là, je n'ai pas eu l'écran que je t'ai montré. J'ai eu la barre de progression. Ce n'était pas le même écran. La première fois, je n'ai pas eu de barre de progression. sur la 2ème fois l'écran de progression s'est figé à 30%. J'ai attendu au moins 10 minutes. Et sans carte SD, j'ai le menu qui apparaît au démarrage. Par contre, cela ne fonctionne pas au niveau du tactile. Il ne fonctionne pas. J'ai réussi à le faire fonctionner sur un autre firmware dans l'après midi deux, trois fois au début du démarrage après disons 15s il ne fonctionne plus.., une fois que la machine est allumée. Après, le tactile ne répond plus. Je me pose réellement la question si mon tactile que j'ai acheté sur AliExpress n'est pas défectueux... ou alors il fonctionne un tout petit peu sur certain firwmare ? Ce que je trouve bizarre, c'est que malgré que l'écran se fige vers 30%, il y a quand même l'exportation qui se fait d'après moi, parce que lorsque je regarde la carte SD, tous les fichiers sont en .CUR. Après donc c'est que la flash fonctionne ?
MrMagounet Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures A partir du moment ou il lit un fichier qu'il flash il le renomme en .cur en effet. donc si je comprend bien quand tu lance la MaJ après tu as les icone etc mais si tu clique sur les icone cela fonctionne 15s et après plus rien ne ce passe ? Peux tu essayé dans ce cas de créer a la racine de la SD un fichier texte vide nom reset.txt ce dernier force la recalibration du tactile pour voir si cela corrige ton souci, et si cela continue et en effet on peux ce poser la question de savoir si le tft est pas défaillant surtout que les TFT28 avec MCU STM32 sont plus trouvable depuis un moment logiquement.
Variax700 Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a 22 minutes, MrMagounet a dit : A partir du moment ou il lit un fichier qu'il flash il le renomme en .cur en effet. donc si je comprend bien quand tu lance la MaJ après tu as les icone etc mais si tu clique sur les icone cela fonctionne 15s et après plus rien ne ce passe ? Peux tu essayé dans ce cas de créer a la racine de la SD un fichier texte vide nom reset.txt ce dernier force la recalibration du tactile pour voir si cela corrige ton souci, et si cela continue et en effet on peux ce poser la question de savoir si le tft est pas défaillant surtout que les TFT28 avec MCU STM32 sont plus trouvable depuis un moment logiquement. Je viens de faire le test de calibration de l'écran. J'ai bien calibré l'écran avec succès. Par contre, j'ai réussi à aller dans ton menu, à cliquer sur menu, j'ai eu la page je click sur écran back une fois, je retourne au début sur menu, et après lorsque je clique de nouveau il ne répond plus, l'icône carrément disparaît. J'ai un rectangle gris à la place mais plus l'image de l'icone ??. Donc j'en déduis que l'écran doit être défectueux ou il ne communique plus ou se bloque. Ma question, est-ce que tu penses que si j'achète un écran complet avec carte moderne, il sera compatible avec mon matériel carte mère actuel avec écran + carte V1.2 ? Exemple, l'écran de l'artillerie X2 ou peut-être une Genius. Est-ce que c'est compatible avec ma carte mère et matériel ? https://artillery3dexpert.fr/products/copie-de-x2-ecran-complet-lcd ou https://artillery3dexpert.fr/products/genius-ecran-complet-lcd sachant que ma carte mère : MKS Gen L V1.0 et actuellement mon Controller TFT V1.0. Sinon, c'est quoi la solution ? C'est passer sur un écran plus grand en format ? Car j'aimerais pouvoir éviter de faire le maximum d'adaptations et utiliser l'emplacement d'origine. Merci.
MrMagounet Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures (modifié) il y a 15 minutes, Variax700 a dit : Je viens de faire le test de calibration de l'écran. J'ai bien calibré l'écran avec succès. Par contre, j'ai réussi à aller dans ton menu, à cliquer sur menu, j'ai eu la page je click sur écran back une fois, je retourne au début sur menu, et après lorsque je clique de nouveau il ne répond plus, l'icône carrément disparaît. J'ai un rectangle gris à la place mais plus l'image de l'icone ??. Donc j'en déduis que l'écran doit être défectueux ou il ne communique plus ou se bloque. Ma question, est-ce que tu penses que si j'achète un écran complet avec carte moderne, il sera compatible avec mon matériel carte mère actuel avec écran + carte V1.2 ? Exemple, l'écran de l'artillerie X2 ou peut-être une Genius. Est-ce que c'est compatible avec ma carte mère et matériel ? https://artillery3dexpert.fr/products/copie-de-x2-ecran-complet-lcd ou https://artillery3dexpert.fr/products/genius-ecran-complet-lcd sachant que ma carte mère : MKS Gen L V1.0 et actuellement mon Controller TFT V1.0. Sinon, c'est quoi la solution ? C'est passer sur un écran plus grand en format ? Car j'aimerais pouvoir éviter de faire le maximum d'adaptations et utiliser l'emplacement d'origine. Merci. oula sa sent le souci de mémoire Eeprom sa, les écran SW X1 et X2 sont les mêmes le seule truc c'est que tu aura probablement un ecran avec MCU GD32, après les ecran BBT que j'ai mis plus haut sont plus fiable généralement mais ne peuvent être placer a la place de celui d'origine donc demande un adaptation. Modifié (le) il y a 14 heures par MrMagounet
binbing Posté(e) il y a 13 heures Auteur Posté(e) il y a 13 heures il y a 58 minutes, MrMagounet a dit : oula sa sent le souci de mémoire Eeprom sa, les écran SW X1 et X2 sont les mêmes le seule truc c'est que tu aura probablement un ecran avec MCU GD32, après les ecran BBT que j'ai mis plus haut sont plus fiable généralement mais ne peuvent être placer a la place de celui d'origine donc demande un adaptation. Je viens de faire au hasard un démontage de le nouvel écran et j'ai remis l'écran d'origine il s'allume j'ai réussi à flasher avec un ancien firmware et lorsque j'arrive sur l'écran de calibration c'est impossible à faire il ne répond pas du tout où il répond à des endroits qui sont complètement à l'opposé donc ma déduction si sur deux écrans dont l'écran d'origine cela bloque je me demande si finalement ce n'est pas mon carte contrôleur TFT qui est en cause .
MrMagounet Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures l'ecran est que pour l'affichage et le tactil mais le système est gérer par la carte controleur a son dos je pensait que tu avait changer les 2 l'ecran complet ?
Variax700 Posté(e) il y a 49 minutes Posté(e) il y a 49 minutes Il y a 1 heure, MrMagounet a dit : l'ecran est que pour l'affichage et le tactil mais le système est gérer par la carte controleur a son dos je pensait que tu avait changer les 2 l'ecran complet ? Salut, merci beaucoup pour ton aide en tout cas! Non, j'ai changé que l'écran TFT. Le contrôleur, c'est toujours le même que j'avais TFT V1.0 SMT32. Je viens de me rendre compte en fait que mon écran d'origine fonctionnait, donc est-ce qu'il s'était débranché pendant le stockage de l'imprimante ou un choc aucune idée ? Je n'avais pas fait attention, je ne sais pas, mais j'arrive à flasher un firmware dessus sur l'écran d'origine. Par contre, le tactile ne fonctionne pas ou fonctionne très mal. C'est-à-dire, lorsque j'arrive sur le calibrage, c'est décalé ou ça ne répond pas. Le centre répond parfois, les côtés ne répondent pas ou c'est complètement décalé. Donc, je me pose la question si ma carte contrôleur n'a pas un souci ou je dis peut-être une bêtise. Est-ce que la version que j'ai téléchargée n'est pas compatible avec le firmware de ma carte mère ? Je ne pourrais pas te dire lequel c'est, c'est un ancien. Bref, mon imprimante se connecte bien par Octoprint, donc j'arrive à l'utiliser comme ça, mais ça m'embête de ne pas pouvoir l'utiliser avec mon écran. Donc, j'essaie de chercher ce que je pourrais faire. Pour résumer, j'ai les deux écrans qui fonctionnent, mais soit le tactile se fige ou le tactile ne répond pas comme il faut et il est complètement inutilisable même avec un reset.txt. Je me demande si la version du firmware de la carte mère est-elle bien compatible avec la version du firmware du TFT, mais peut-être c'est une bêtise, ce que je dis.
Messages recommandés