Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Depuis que j'ai commencé l'impression 3D, j'achetais une grande partie de mes filaments chez Prusa. Filaments de qualité et stable en impression et en couleur d'une bobine à l'autre. En plus avec le système de Prusameters, j'avais de temps en temps des bobines gratuites. Les autres bobines que j'utilise, viennent de chez Bambu Lab (depuis l'achat de ma P1S) et un ou deux autres fournisseurs.

Il y a quelques mois, Prusa à rajouter des tags NFC sur ses bobines. Les deux types de bobines avec et sans NFC cohabitaient sur leur site. Mais maintenant les seules bobines sans NFC sont en déstockage et il n'y a plus beaucoup de choix. Même les refills sont compatibles NFC. Ca sent la fin des bobines sans NFC

Cool, me diriez-vous, si les prix n'avaient pas augmenté en conséquence. Et cerise sur le gâteau, le refill passe à 900gr au lieu d'un kilo. 

Avant :

Bobine 1Kg PLA 26.99€ avec 10% de remise
Je n'ai pas l'ancien prix des refills d'un kilo

Après :

Bobine 1kg PLA NFC 29.69€ avec 10% de remise "client" et 32,99€ sans réducton
Refil 900g PLA NFC 23.49€

La bobine Prusa NFC est donc à 7€ de plus que son équivalent chez Bambu Lab

Perso je n'ai pas besoin de bobine NFC en dehors des Bambu Lab. Je pense donc m'orienter vers un autre fournisseur sauf pour les quelques bobines gratuites (avec NFC) que j'espère encore avoir de temps en temps.

Et vous, achetez-vous encore vos filaments chez Prusa en dehors des possesseur ou futur possesseur de système INDX ? Et si oui, pensez-vous aussi changer de fournisseur ?

A+

JC

• J'aime 1
  • Confus 1
Posté(e)

Salut. 🙂 

Voilà un sujet qui fait polémique, surtout parce qu'il y a souvent amalgame avec le prix déstocké pour les anciennes bobines car la boutique ne mentionne pas la réduction.

Il y a 3 heures, jcjames_13009 a dit :

Avant :

Bobine 1Kg PLA 26.99€ avec 10% de remise

J'ai un vague souvenir de 2020 à 25€/kg pour le PLA et 30€/kg pour le PETG, sans remise. Puis vers 2021 ils ont aligné le prix du PLA sur celui du PETG (30€/kg) à cause de l'augmentation du prix des pellets. Donc est-ce que cette nouvelle augmentation (33€/kg) n'est pas juste une coïncidence pour faire passer l'inflation qu'ils n'ont pas répercuté depuis cinq ans ?

Il y a 3 heures, jcjames_13009 a dit :

Et cerise sur le gâteau, le refill passe à 900gr au lieu d'un kilo. 

Prusa l'avait annoncé, les refill font 900g, mais le prix est aligné.

image.png.22e19b2fb2a869a32f669047ae4703a0.png

Et en effet comme tu le précises, une bobine complète de 1kg coute 33€/kg, alors que le refill ne coute "que" 26€/kg.

Il y a 4 heures, jcjames_13009 a dit :

Perso je n'ai pas besoin de bobine NFC en dehors des Bambu Lab.

Demande alors à BambuLab s'ils peuvent faire l'effort d'intégrer l'OpenPrintTag à leur écosystème, pour le bien de la communauté. 🙂

Et vous, achetez-vous encore vos filaments chez Prusa en dehors des possesseur ou futur possesseur de système INDX ?

Je ne vois pas le rapport avec le système INDX ici. Les nouvelles bobines ne sont pas destinées exclusivement à ce système, et heureusement ! D'ailleurs je ne crois pas avoir encore vu une quelconque intégration à ce jour, INDX de BondTech ou pas, mais peut-être que je me trompe. Ils ont prévu de proposer le lecteur de tag compatible pour les MK4S, XL et CORE One, CORE One L. Non le vrai lien que je suppute important sera celui avec PrusaSlicer 3.

Et si oui, pensez-vous aussi changer de fournisseur ?

Là dessus je suis mitigé. J'alterne beaucoup entre tout venant pas cher type PLA Eco de ArianePlast, et Prusament pour les pièces définitives en PLA/PETG. J'ai de temps en temps des problèmes avec le ArianePlast, et jamais avec le Prusament. Dès que ça monte sur du filament technique, bien qu'ayant quelques ASA et PC Prusament, j'ai tendance à me tourner vers d'autres fournisseurs surtout pour une question de prix. A mon niveau je ne peux pas justifier le coût élevé de ces filaments, un PA-CF à 200€/kg, c'est cheap pour un pro mais trop pour moi.