Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans la série tests et améliorations, voilà le problème du jour :

Sur mon vélo, j'ai un support Shapeheart qui est franchement top. La technique est simple, 4 aimants de polarités alternées et une plaque métallique à coller sur la coque ou sur le téléphone. Ça tient super bien, il faut dire que les aimants sont assez épais, je dirai diamètre 10 et hauteur de 15 mm.

Et comme la technique est super efficace et extrêmement pratique, je teste des support à aimants 12*3 pour en mettre partout 🙂. La face "utile" c'est la face inférieure.

image.png.a3fab229b820d86be240a288d71b8af7.png  image.png.ad41ee6c81e06938e1a670032086b7da.png  image.png.b23e882e89f5c5edc815abb2da28c2b0.png

Et donc les questions qui arrivent évidemment : 

• Quel est le nombre de couches idéal pour maximiser la puissance des aimants sans avoir une paroi qui casse à l'usage.
  • Quel est votre "record" de finesse de couche en TPU 95a... Et quels réglages pour y arriver

Au départ l'idée était de croiser des couches en imprimant à moins de 0.2mm mais en TPU 95a, ça ne passe vraiment pas bien sur la Q2.
Une seule couche TPU 0.2mm c'est fonctionnel, mais ça semble fragile, deux couches de 0.2mm c'est bien, mais évidemment plus épais.

J'ai fait des tests en PLA et TPU :

en transparence :  image.thumb.png.5f5b74d8085b5168e01f83c580ed016d.png et en "vrai" image.thumb.png.fde6d7cc44454cceedc6cb0fbc907fcc.png

Ça colle assez bien même avec deux couches, mais si on peut affiner la matière... Ça peut éviter un téléphone qui tombe par mégarde

Une autre piste, c'est de coller les aimants sur une plaque métallique à l'arrière et de mettre le TPU par-dessus, il n'aurait donc plus comme fonction de "tenir" les aimants, mais juste de les aligner et les protéger + assurer un "grip" pour le TPU. À voir, cela permet aussi peut-être de canaliser le flux magnétique et l'empêcher de baver vers l'arrière du support.

Voilà, si l'envie de commenter vous chatouille, à vot'bon coeur m'sieur-dames... 

Posté(e) (modifié)

Pour faire tenir un aimant dans une pièce imprimée, je fais une bordure de largeur 0.4 (avec une buse de 0.4) sur une hauteur de 0.2mm sur le bord de l’alésage du logement de l'aimant. Après impression, j’insère l'aimant et écrase la bordure avec un plaque d'alu chauffée avec mon fer à souder. La bordure fond, vient remplir le bord de l'alésage, recouvre le bord de l'aimant et le maintient dans son logement. Ça marche bien avec du PLA.

Ça laisse évidement tjrs un espace entre les aimants, préjudiciable à la tenue, mais je pense que cela le minimise.

image.png.1b53f92db79e138c9ae6309ce2ca275a.png

C'est une solution parmi d'autres.

Modifié (le) par KpDp_3D
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, KpDp_3D a dit :

Ça laisse évidement tjrs un espace entre les aimants, préjudiciable à la tenue, mais je pense que cela le minimise.

Pas mal l'idée, effectivement ça aide bien.

Mais c'est dans le cas où la face utile est celle où l'aimant affleure comme ici.

Et effectivement dans ce cas le moindre espace diminue fortement la force, il y a des formules, mais bon, c'est ardu. En tout cas, à quelques millimètres, on n'a quasi plus aucune force.

image.png.8e7886fa0cfd58ab7f66e71a5042d0df.png 

Ici, c'est le contraire, la face utile est la première couche. L'aimant ne doit pas être visible. Le problème reste le même par contre, plus on s'éloigne, moins ça colle...

Posté(e)

@tranbert J'imprime du TPU avec des couches de 100 microns sur mes X Max 3 avec les extrudeurs modifiés par du "vrai" Bondtech LGX.

Pour les aimants, si c'est ouvert, je les colle à la colle structurelle (Loctite 3090) dans un logement légèrement plus grand (un peu comme @KpDp_3D)

Les aimants en Néodyme sont assez puissants, par contre le champ diminue assez vite. Dans un projet client, j'avais réalisé des 'pots' en PLA chargé de fer magnétique pour guider le flux. L'aimant était dans son pot, lequel était fixé dans la structure et l'autre face n'avait que quelques dixièmes de millimètres avec les aimants en face.

• Merci ! 1
Posté(e)

@tranbert Oui, plus la distance est élevée (ça doit même jouer avec le carré de la distance) moins l'attraction est forte. La goutte de colle cyano.. finit malheureusement par lâcher avec le temps.

La meilleure solution, c'est un aimant avec un alésage central fraisé, dans lequel on passe une vis à tête idoine qui affleure la surface de l'aimant. Fixation de l'aimant solide et contact possible avec la surface de l'aimant.  Le support de capteur de présence Phillips Hue est de ce type mais pas facile d'en trouver 

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, KpDp_3D a dit :

La meilleure solution, c'est un aimant avec un alésage central fraisé

Oui j'ai vu ça sur amz : ca me tente bien 🙂

image.png.b8ca99da11ba910627168f6cda3195b0.png

il y a une heure, V3DP a dit :

J'imprime du TPU avec des couches de 100 microns sur mes X Max 3 avec les extrudeurs modifiés par du "vrai" Bondtech LGX.

Ha oui tiens, c'est vrai que j'avais réussi un test en 0.1 mm, mais avec du TPE 83a. Donc j'ai dû déconner dans les réglages, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.

Modifié (le) par tranbert
typo comme d'hab...
Posté(e)
il y a 2 minutes, tranbert a dit :

Ha oui tiens, c'est vrai que j'avais réussi un test en 0.1 mm, mais avec du TPE 83a. Donc j'ai dû déconner dans les réglage, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.

Oui pour du 95A

il y a 7 minutes, KpDp_3D a dit :

Oui, plus la distance est élevée (ça doit même jouer avec le carré de la distance) moins l'attraction est forte. La goutte de colle cyano.. finit malheureusement par lâcher avec le temps.

Oui pour la distance.

La Loctite 3090 est une colle structurelle cyanoacrylate bi composant, c'est beaucoup plus résistant que de la cyano standard type Loctite 424, qui est déjà plus résistante que la superglue 3

Posté(e)

@V3DP , merci pour l'info, il faudra que j'en trouve. J'ai de la résine époxy Loctite bi composant, mais sans savoir si c'est de la 3090 (ce n'est pas écrit dessus et ce n'est donc pas du Port Salut). Je m'en suis servi pour coller des tout petits aimants pour faire des emballages citrouille pour les sucettes des tiots cadets à Halloween

• J'aime 1