Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

@Nossolov je te dirais ce que j'en serait au test mais c'est pas encore pour demain hein 😉, j'ai vue sur cults tes modif pour tes T100 pas mal de recup mais bien pensé la prochaine fois que j'ai un PC qui par a la benne si l'alim fait au moins 350w je penserais a la gardé.

La aujourd'hui je réfléchissait a la tête d'impression soit je laisse en Bowden avec la tête de Matt j'ai juste a modéliser un support pour Orbiter en bowden ce sera facile soit j'ai vue une chose qui m'a interpeller en Direct Drive sauf que que ici lui semble utiliser un 4010 turbine et j'ai de gros doute sur l'efficacité en ventilation je partirais plus sur un 5015 moi dans ce cas. 🤔

Posté(e)

Merci pour le commentaire. Presque toutes mes imprimantes finissent avec une ou 2 alims de PC. C'est un peu volumineux mais avec tous les ordi qui partent à la benne, c'est gratuit et fiable.

Je suis resté en Bowden pour les T100 bien que je n'aime pas trop. C'est toujours à l'origine d'une mauvaise constance du débit, et les rétractions doivent être importantes. Pour les fils en 3mm, ça marchait bien, mais le 1.75 n'est pas assez rigide et il fait ressort dans le tube.  Le montage en direct drive serait bien meilleur. Dans le cas de la T100, j'ai un sérieux doute sur la rigidité de l'axe X. C'est monté comme une smartcore XL300 qui a un direct drive, et ça bouge tout le temps (le point faible de la machine limitant l'accélération maxi). Sur la T100, le chariot X tourne autour de l'axe (flexion des tiges de 8mm) sous l'effet du bowden et du chemin de câble. C'est léger, mais c'est réel. Avec des accélérations importantes, ça risque d'être catastrophique. Si on passe en direct drive, il va falloir bien positionner le centre de gravité de la tête et réduire les effets de couple. Je pense que mettre le moteur au dessus des tiges n'est pas une bonne idée, mais peut on faire autrement ? On voit que le montage a beaucoup évolué sur la T250 et Matt explique le problème à ce niveau. Adapter le montage de la T250 à la T100 n'est pas infaisable mais demande de reconcevoir tout le haut du châssis. Autre solution, passer à 3 tubes en triangle au lieu de 2 tiges pour l'axe X. C'est faisable dans l'espace disponible, mais sans doute compliqué à faire fonctionner correctement. Dernière idée moins radicale mais beaucoup plus simple, remplacer les tiges de 8mm par des tubes de 10mm, voir 12 si il y a la place. L'utilisation de tubes (en inox pour avoir une qualité de finition correcte) exclue probablement les douilles à billes et oblige à fabriquer les paliers de guidage et à les roder sur les tubes, mais ça doit être possible. Je crains que des tiges rectifiées de 10mm soient un peu trop lourdes.