Doberman Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Bonjour, Ce que je tente de faire semble simple au 1er abord. Imaginez un sous-verre rond de couleur noir (par exemple), j'aimerai écrire "Les imprimantes 3D" en blanc. Là où je bloque c'est que je souhaite que la face soit totalement plate. J'ai tenté de faire une extrusion a partir de la face d'en dessous, d'une épaisseur identique a celle du cercle mais dès que je passe cela dans ElegooSlicer le texte disparait et/ou se fond dans le corps du sous-verre. Il m'est donc impossible de colorer les zones. Pouvez vous me donner une piste ou un lien vers un tuto car tous ce que je trouve rajoute un relief au texte. Merci a vous!
PPAC Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Salutations Il y a 2 heures, Doberman a dit : J'ai tenté de faire une extrusion a partir de la face d'en dessous, d'une épaisseur identique a celle du cercle mais dès que je passe cela dans ElegooSlicer le texte disparait et/ou se fond dans le corps du sous-verre. Tu utilises quel logiciel de modélisation 3D ? Si tu essaies sous Elegoo Slicer de faire un clic droit sur l'objet, pour dans le menu contextuel utiliser "split" cela donne quelque chose (obtention de "parts" ) ou l'objet n'est pas scindable ? Sous ton soft de modélisation, il te faut probablement faire une copie du texte, pour utiliser cette copie comme objet pour faire une opération booléenne de soustraction / une différence entre le cylindre/disque et le texte copié. Et éventuellement exporter séparément le texte et le disque soustrait du texte pour avoir deux fichiers. stl que tu "drop" sous Elegoo Slicer d'un coup ( ou pour la copie soustraite, avoir éventuellement ajouté un petit offset de 0.0001 mm pour permettre si tu exportes en un seul .stl d'avoir un objet scindable cf "split" sous Elegoo Slicer car avec un petit espace pour que les sous-objets ne soient pas avec des arrêtes communes ) Modifié (le) il y a 4 heures par PPAC orthographe.. 1
JoOj Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures C'est pas hyper satisfaisant (parce que c'es triché ^^), mais si tu fais ce que tu as tenté initialement, mais avec ton extrusion à + 0,01mm de la hauteur du sous verre, tu auras un petit surplus, j'espère assez pour le colorer dans le slicer. Mais le surplus sera si petit qu'il sera probablement ignoré au moment de découper la pièce. (j'ai pas de slicer sous la main pour tester par contre ) 1
KpDp_3D Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Avec mon imprimante "d'un autre age" , j'écris le texte (en miroir ) en 0,2mm d'épaisseur, puis le reste avec une couche de 0,3mm de façon à passer au dessus des 0,2mm de la première écriture. https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/46161-texte-incrust%C3%A9/#comment-481403 Il faut certainement adapter la façon de faire avec les machines "new age" qui changent de filament seules. Modifié (le) il y a 5 heures par KpDp_3D 1
JoOj Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (j'ai pas résisté, j'ai récupéré Orca portable sur le PC du boulot) : Je crois que j'ai une autre proposition. Si on garde l'exemple du sous verre. Idéalement le texte en couleur on le met face contre le plateau. Dans Orcaslicer, j'ai créé un disque. Puis clic droit sur la face supérieure, ajouter une pièce, texte Je fais mon texte, je le positionne sur x et y. Puis je le déplace en z pour que mon extrusion soit plus basse que le Z=0 et qu'elle ne soit plus apparente sur la face supérieure En pratique, le slicer va ignorer tout ce qui se passe en dessous de 0, la partie qui "dépasse" va être supprimée. Par contre, pas besoin de passer par l'outil de peinture pour gérer la couleur, tu peux passer directement par le mode "objets" et sélectionner la couleur Et une fois que tu as slicé, le résultat est celui attendu : La méthode que te propose @PPAC est bien plus propre, puisqu'elle consiste à concevoir d'emblée ton texte et ton sous verre comme deux pièces distinctes, ce qui te permets ensuite d'en gérer les couleurs. Elle te permettra notamment de faire ce que tu souhaites sur tout type de surface (alors que ma bidouille ne fonctionnera que pour la face contre le plateau) 1
Alain D. Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Voilà comment j'avais fait (une méthode parmi d'autres) : 1
Doberman Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures Merci a tous pour vos réponses, ca va me faire pas mal de choses a tester. Pour l'instant j'ai fait ta technique @JoOj ca marche plutôt super bien mais j'aimerai le faire "proprement" directement dans fusion360. Encore merci a vous
Shinichi Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Pas sur si je ne réponds pas a coté de la question... Mais je l'ai fait récemment (BBL studio / P2S) pour une boite WAGO (pour mettre le logo sur la boite. J'ai fait ce que tu as dit: extrudé les lettres de 0.9mm (buse 0.6) et rextrudé les memes lettres en faisant attention a créer un nouveau coprs (donc a la fin j'avais mon boitier, 4 lettres soit 5 corps différents. Dans le slicer (BBL Studio, j'ai importé les 5 stl d'un coup qui se sont placés parfaitement dans le slicer. Ensuite j'ai juste eu a choisir chaque lettre (groupe/objet) et attribuer une couleur. Imprimé sur une cool plate, les lettes en bas en AMS, le résultat au toucher est juste parfait Mais peut etre que je n'ai rien compris... Boîtier Wago - Petite taille - Modèle d'Impression 3D Gratuit - MakerWorld 1
PPAC Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Éventuellement au plus simple, regarder ce qu'il y a comme script OpenSCAD pour générer un "coaster" sur le makerlab de Makerworld. https://makerworld.com/en/makerlab/parametricModelMaker?pageType=search&keyword=coaster&orderBy=hotScore Sinon j'ai à l'arrache fait un script OpenSCAD (un peut trop compliqué au final mais qui permet de faire un sous-verre noir avec "Les Imprimantes 3D .fr" en blanc sauf le "3D" en orange en recto-verso ... ) Essai_li3d.fr_sous-verre_v0.scad Et, le projet .3mf que cela donne après avoir "split" et affecté les couleurs sous OrcaSlicer Essai_li3d.fr_sous-verre_v0_b.3mf Le dessus Le dessous
Messages recommandés