Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour

j aurais voulu passer d un stl a un fichier de conception sous freecad afin de modifier certains aspects

le 1er disque etant fixe sur le boitier pas besoin du dessous ni des pattes de coté.. 

merci d avance

2x_HDD_caddy.STL

Modifié (le) par louloudu22
  • PPAC changed the title to modifier un stl (chariot disque dur)
Posté(e)

Bonjour.

Normalement, tu peux :

Nouveau / Fichier > Importer

Atelier "Part" (pas Part Design).

Créer une forme : Sélectionne l'objet dans l'arbre, puis menu Pièce -> Créer une forme à partir d'un maillage.

Affiner la forme : Tu auras un nouvel objet. Sélectionne-le et fais Pièce -> Créer une copie -> Affiner la forme

Convertir en Solide : Pièce -> Convertir en solide.

Tu obtiens un objet que tu peux modifier avec des opérations booléennes...

J'avais pêché cette méthode sur le web quand je m'essayais à Freecad. Je ne me souviens plus si je l'avais testée. J'ai abandonné Freecad depuis.

Posté(e)

Bonjour,

voici en "stp" (ça s'ouvre sur Freecad 2.0)

2x_HDD_caddy.zip

Posté(e) (modifié)

bonjour

merci a vous 2

je viens de voir le fichier Xd ca ouvre une forme fil de fer

comment arriver a modifier ca ? il existe pas de programme permettant de passer d un stp a un projet freecad ?

bon j ai suivi ton topo j ai un solide mais ton booleen c est du chinois

amities dimitri

Modifié (le) par louloudu22
Posté(e) (modifié)

Malgré ma non-maîtrise de Freecad, j'ai appliqué la méthode que je t'ai transmise, et ça marche... 

J'ajouterais à la procédure : Lors de l'action "Créer une forme à partir d'un maillage" , sélectionne "Coudre la forme" avec le réglage 0,1.

Ensuite :

Tu crées un objet (un cube ou un cylindre), tu le places sur la partie du caddy que tu veux effacer. Dans le menu de gauche, tu sélectionnes le caddy, puis ton objet (shift clic gauche). Clique sur l'icône "soustraction". Ton caddy sera amputé de la partie commune avec ton objet.

Si tu veux progresser dans ta maîtrise de Freecad, je crois que tu peux parvenir à ton objectif.

Si ton désir principal est d'imprimer le HD caddy, certains seront ravis de te faire la modif.

À+

Modifié (le) par Brno