Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans l'impression 3D filament et je n'ai clairement pas encore assimilé tous les réglages de bases qui auraient peut-être pu régler mon problème. 

J'ai imprimé cette pièce avec une P2S en PLA mat de chez Bambu Lab (bobine neuve sortie du sachet) à partir d'un fichier que j'ai modélisé sur Solidworks enregistré en .stl et ouvert avec Bambu studio.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, au lieu que la courbe soit fluide et lisse, cela fait comme ci la courbe était imprimée de plusieurs petits segments et créer cet effet de "facettes#.

Auriez-vous une idée d'où peut venir ce problème, de Solidworks, de la génération du fichier depuis Solidworks ou des réglages à faire dans Bambu Studio ?

IMG-20260327-WA0013.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutations

il y a 13 minutes, CEDERIK a dit :

Auriez-vous une idée d'où peut venir ce problème, de Solidworks, de la génération du fichier depuis Solidworks ou des réglages à faire dans Bambu Studio ?

Alors éventuellement lors de l'export en .stl sous SolidWorks, mais je parle sans savoir car je ne sais pas utiliser SolidWorks, il y a probablement un paramètre de résolution / de taille de segment d'approximation des courbes à ajuster.

( car le format .stl c'est des points dans l'espace et des listes de facettes basées sur ces points, donc pour faire une belle courbe, il faut beaucoup de points et de facettes, et donc de base, s'il y a ce genre de paramètre, à l'export au format .stl, c'est peut-être mis avec une valeur un peu large comme 0.2 mm ) Mais alors tu devrais sous le trancheur déjà voir les courbes transformées en gros segments lors de la préparation du tranchage.

Sinon sous le trancheur il y a une notion de résolution du tranchage. ( Le trancheur a le droit d'approximer la position des points, mais c'est souvent a une valeur de l'ordre de 0.02 mm )

Là en fait je dirais que c'est probablement le motif de remplissage (paramétre de tranchage) qui a l'impression a déformé la paroi.

(il te faudrait vérifier avec l'aperçu après découpage, en parcourant couche par couche, à quoi ressemble le remplissage caché derrière ces zones de parois courbes ... genre si c'est un défaut qui correspond au motif du remplissage,  alors changer de type de motif de remplissage et/ou de taux de remplissage et/ou augmenter l'épaisseur des parois devrait permettre d'éviter d'avoir ce défaut de motif de remplissage qui déforme les parois…

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Là en fait je dirais que c'est probablement le motif de remplissage (paramètre de tranchage) qui a l'impression a déformé la paroi.

+1 aussi vers ca

A moins que tu ais une version dégradée de Solidworks (certains logiciel proposent des versions gratuites, mais en fournissant des exports .stl dégradés), il est peu probable que tu ai ce genre de facettes sinon. Et comme le dit PPAC, tu l'aurais probablement constaté dans le trancheur ensuite, c'est assez flagrant quand c'est le cas.

Et les lignes supérieures ont l'air bien courbes.