Maxime_Carbone Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Salut, J'ai une ender 3 Pro depuis quelques années. J'ai acheté une carte mère V4.2.7 ça a fonctionné nickel jusqu'à hier, j'ai lancé une impression 3d normal et je me suis rendu compte que plus rien ne sortais de la buse. Je check la buse n'est pas bouché et le moteur ne tourne juste plus. Symptôme : moteur fonctionnel sur un autre axe, après mise sous tension à-coups sur la première demande de mouvement puis plus rien silence radio... J'aurais besoin de votre aide. Ps : j'ai ouvert le moteur de l'extruder et bobinage nickel aucune trace de brûler.
Solution PPAC Posté(e) il y a 1 heure Solution Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Salutations ! il y a 27 minutes, Maxime_Carbone a dit : J'ai acheté une carte mère V4.2.7 ça a fonctionné nickel jusqu'à hier, j'ai lancé une impression 3d normal et je me suis rendu compte que plus rien ne sortais de la buse. Je check la buse n'est pas bouché et le moteur ne tourne juste plus. Symptôme : moteur fonctionnel sur un autre axe, après mise sous tension à-coups sur la première demande de mouvement puis plus rien silence radio... J'aurais besoin de votre aide. Sauf si tu as fait une mise à jour avec un firmware inadapté juste avant, et, si le moteur est fonctionnel quand tu le connectes comme moteur pour un autre axe, et que tu as vérifié que ce n'était pas un faux contact dans les fils du câble (si des brins sont sectionnés dans un fil, cela peut aléatoirement faire un faux contact selon la flexion du câble) ou de ses connecteurs (connecteur bien enfiché, fils bien enfichés dans les connecteurs, pin pas tordu ou oxydé…) et si tu n'as pas un capteur de fin de filament qui signale une fin de filament, Alors tout laisse penser que c'est le contrôleur de moteur pas à pas, pour cet axe, sur la carte mère, qui est grillé (les contrôleurs de moteur pas à pas de nos machines grand public sont relativement fragiles car par exemple on peut en griller un si on déconnecte le câble moteur alors que le moteur qu'il contrôle est sous tension). Malheureusement il me semble que sur ta carte c'est un composant soudé en surface. Et donc pas simple à réparer (désouder / resouder un contrôleur de moteur pas a pas) si tu n'as pas le matériel et les connaissances pour faire cela. Il faudrait tester avec une autre carte mère fonctionnelle pour être certain. Modifié (le) il y a 1 heure par PPAC
Maxime_Carbone Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Merci pour la réponse je viens de faire le lien avec un details que j'avais oublié, le câble n'étais plus brancher à l'extrudeur donc j'en conclu que le driver est HS... 1
PPAC Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 13 minutes, Maxime_Carbone a dit : le câble n'étais plus brancher à l'extrudeur donc j'en conclu que le driver est HS... C'est ce qui me semble le plus probable. Surtout si le câble a été déconnecté moteur sous tension, alors cela expliquerait que le contrôleur de moteur pas à pas soit désormais H.S. Bonne recherche d'une nouvelle carte mère pour réparer cette Ender 3 Pro, ( sauf si éventuellement tu te laisse tenter par une machine plus récente... ) Tiens nous au jus et bonne continuation.
Maxime_Carbone Posté(e) il y a 57 minutes Auteur Posté(e) il y a 57 minutes Je vais surement commander la BIGTREETECH SKR Mini E3 V3.0 Je préfère la garder en vie plutôt que d'en acheter une neuve Et merci pour l'aide 1
Messages recommandés