geger Posté(e) hier à 13:07 Posté(e) hier à 13:07 bonjour a tous les makers alors voila il y a un bon moment que j'ai fait ses boite de deck avec l'aide d'une personne soit ici ou alors sur la page facebook de alphawise je ne sais plus trop elles ont était modéliser sur fusion 360 à l'époque enregistré sur le cloud mais je n'est plus accès a fusion car mon adresse mail de l’époque n'est plus valide . et je crois que le cloud a changer et certain fichier peuvent être perdu enfin bref . je ne trouve plus non plus les image png des logo que j'ai inséré dans les modèles . est ce qu'une âme charitable pourrait m'aide a m’expliquer comme refaire cela sur freecad merci ps: en attendant je vais continuer mes recherche sur le net . voici comment ce présente la boite 1
geger Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures salut les makers voici ma nouvelle boite pour granger mes deck de carte force of will . j'ai imprimé un modelhier mais j'ai un souci le couvercle ne glisse as sur la boite ,je vous ai fait les plan avec les côtes . quelqu'un pourrait me dire ou je me suis planter svp merci . bonne conception a tous 1
JoOj Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures (modifié) @PPAC a une énorme collection de boites emboîtables à son actif, il saura sûrement t'en dire plus au sujet des tolérances à aller chercher pour assurer l’emboîtement. Concrètement, les côtes que tu proposes semblent bonnes sur papier. Par contre : tu prends 0,05mm de marge de chaque côté dans la longueur et 0,03mm de marge de chaque côté dans la largeur Or le seul retrait lié au refroidissement peut créer des variations dimensionnelles de 0,05%. Sur ta largeur, ça représente déjà 0,2mm. Si il est uniforme (et donc autant que la boite que sur le couvercle) il devrait pas avoir d'impact, mais ca serait trop facile ^^. Je ne sais pas quantifier l'impact de la précision de la machine, mais on voit qu'il faut probablement aller chercher une plus grosse marge. Je pense qu'il faudrait prendre au moins 0,15 à 0,2mm de marge par côté pour assurer ton emboîtement. Modifié (le) il y a 8 heures par JoOj 1 1
geger Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures (modifié) merci pour ta réponse joOj je vais voir cela et peut on faire des test sur freecad pour faire les emboitement ? alors quand je prend les mesures sur ma boites et sur le couvercle sur la boites je suis bien a 71 mm exterieur et sur le couvercle je suis a 71.10 mm donc ca ne bouge pas trop a la fabrication Modifié (le) il y a 8 heures par geger
JoOj Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures (modifié) J'utilise pas du tout Freecad, aucune idée. Et je ne suis pas certain que les logiciels de modélisations anticipent les tolérances, qui sont propres à nos machines et au filament. Peut être que tu peux faire une série d'essais avec plusieurs incréments de tolérances, histoire de te créer un abaque ? Si tu prépares une boite de 12x12 avec un écart de 0,1 puis 0,2 puis 0,3 tu dois pouvoir avoir une idée de la marge moyenne dont tu as besoin sur ta machine. Et derrière, tu peux possiblement refaire l'exercice avec une boite de 6x6 et de 20x20, ce qui devrait te donner des valeurs globales en fonction des dimensions que tu cherches à imprimer. (attention, la variation des écarts ne sera possiblement pas complètement linéaire) (ou alors tu fais comme moi, tu "tapes large" avec des marges à 0,5mm ^^) Modifié (le) il y a 8 heures par JoOj 2
PPAC Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Salutations Personnellement, quand il y a un emboîtement, je fais large avec un espace/un offset, de 0.45 mm. ( Pour que cela s'emboîte facilement, et cela même sur des imprimantes où le débit et/ou la qualité d'impression n'est pas au top. Mais il me semble que ceux qui impriment avec des machines de chez BambuLab parfaitement ajustées utilisent une tolérance d'emboîtement de 0,2 mm, voire 0,1 mm ) Éventuellement un détail, et il n'a pas forcément beaucoup d'importance sauf si l'on fait un tranchage avec "Wall generator" en mode "Classic" et non en mode "Arachne" (ce dernier permet d'ajuster les largeurs de lignes automatiquement). Pour mes boîtes, je prends en compte que j'imprime avec une buse de 0.4 mm de diamètre et donc avec une largeur de ligne de 0.4 mm sous le trancheur et donc je fais attention de faire des cloisons verticales (quand avec l'orientation pour l'impression) qui sont des multiples entiers de 0.4 mm. ( donc 0.8 mm ou 1.2 mm ou ... ) Et comme j'imprime mes boîtes avec une hauteur de couche de 0.2 mm je prévois des parois horizontales (quand avec l'orientation pour l'impression) qui ont comme épaisseur un multiple entier de la hauteur de couche. ( donc 0.8, 1.0, 1.2, ... mm) 1
JoOj Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Aaaah mais avec mon 0,5 j'étais pas si mal Modifié (le) il y a 8 heures par JoOj 2
geger Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures (modifié) merci PPAC pour tes explication mais tous ce que tu as dit désolé mais je ne vois pas de quoi tu parles par rapport au trancheur et je connais pas grand choses a la CAO j'essaye de faire comme de mon mieux avec les tuto que je trouve . donc joOj il vaut mieux que j’obtienne une largeur intérieur du couvercle de 71.50 mm au moins si je comprends bien . voici une photo du maximum d'emboitement que j'ai après ça frotte beaucoup et je pense que si je pousse plus loin ça va rester bloquer il reste moins de 10mm pour que ça rentre entièrement sur les 25mm de rebord intérieur de la boite Modifié (le) il y a 7 heures par geger
Shinichi Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Force of Will… quel sale souvenir de jeunesse… joueur de MTG j en avais des playsets entiers… c était une unco… et comme tout ado debile d une époque où la valeur des cartes n était pas celle qu elle est aujourd hui… J ai tout bazardé quand j ai arrêté… bon je disgresse car c est pas du tout le sujet
geger Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures (modifié) heu mon fils de 19 ans et venu me voir il a chanfreinait les quartes angles au couteau et du coup il ma rendu la boite comme ça et ma dit tiens . des fois on se sens con Modifié (le) il y a 7 heures par geger 1
PPAC Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures il y a 34 minutes, geger a dit : merci PPAC pour tes explication mais tous ce que tu as dit désolé mais je ne vois pas de quoi tu parles par rapport au trancheur Pas de soucis. C'est technique et éventuellement sans grosse importance si l'épaisseur des murs ne donne pas un mur avec un vide interne à l'impression. Et il faut prendre le temps de regarder couche par couche l'aperçu après découpage en vue largeur de ligne pour voir les subtiles différences de largeur de lignes et s'il y a ou non des vides à l'intérieur des murs ... Exemple d'un modèle d'un mur de 2.0 mm d'épaisseur Si tranché en mode "Arachne" (fait automatiquement varier les largeur de lignes) Si tranché en mode "Classic" (ne fait pas automatiquement varier les largeur de lignes) Sachant que là sous le trancheur les largeur de ligne par défaut sont de 0.42 mm 2
geger Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures il y a 14 minutes, PPAC a dit : Pas de soucis. C'est technique et éventuellement sans grosse importance si l'épaisseur des murs ne donne pas un mur avec un vide interne à l'impression. Et il faut prendre le temps de regarder couche par couche l'aperçu après découpage en vue largeur de ligne pour voir les subtiles différences de largeur de lignes et s'il y a ou non des vides à l'intérieur des murs ... Exemple d'un modèle d'un mur de 2.0 mm d'épaisseur mais du coup comment savoir quel mode de tranchage il faut choisir ? bon pour ma part du coup je pense que les tolérance son bonne au vue que le faite de faire un simple chanfreinage sur les angle pour que le couvercle rentre parfaitement et sans frottement .
Messages recommandés