patgyver Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour j'ai un petit souci il faut que j'imprime une couronne dentée qui mesure 1300mm de diamètre sur un plateau qui mesure 245x245, forcement il faut scinder la pièce, si je coupe dans part je ais des coupes parallèles ce qui coupe plusieurs dents, ce qui n'est pas envisageable, j'ai essayé d'orienter le plan de coupe dans orca mais c'est difficilement réalisable je n'arrive pas a orienter le coupe comme je veut, quelle est la solution, faire plusieurs pièces sur FreeCAD? mais je ne vois pas comment faire correspondre les dents, il y as forcement une solution mais elle ne me vient pas a l'esprit, je répond tout de suite a vos remarques a venir, la résistance vas être amoindrie, non cette couronne vas être fixée sur un support en acier de 5 mm de forme identique sans la denture sinon je réaliserai la pièce en acier, non je n'ai pas d'autres alternatives pour cette réalisation. cette pièce est la partie terminale d'un réducteur par cascade de pignons qui engendre une réduction de 1/407, d'où la taille de celle ci . cremaillere (4).zip
JoOj Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Salut Pat, je maîtrise pas du tout FreeCad. Est ce que tu as un outil qui te permettrait de créer des plans (autres que les 3 plans cartésiens de base ?). Sur Fusion, on peut notamment créer des plans "décalés" et donc par exemple prendre un des plans verticaux en base et créer un nouveau plan décalé de x degrés. Ca te permettrait de créer plusieurs coupe et donc possiblement 3 traits de coupes aux endroits qui t'arrangeront ? Edit : en farfouillant, je suis tombé sur ce tuto : si tu descends sur la partie "Exemple : créer un puzzle" je pense que tu dois pouvoir adapter la méthodo à ton besoin https://wiki.freecad.org/Part_Slice/fr Modifié (le) il y a 2 heures par JoOj
RFN_31 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Bonjour, Ci-joint un fichier où je découpe un secteur de ta pièce : tu peux peut-être appliquer cette méthode en la reproduisant autant de fois que nécessaire. Personnellement, j'aurais plutôt dessiné une seule partie en la réduisant en un secteur de taille compatible avec ton imprimante et en la coupant de manière à ce qu'elle soit "boutable" sur la même pièce imprimée une deuxième fois : il suffit de bien choisir l'angle de la découpe. Si on lui rajoute des mécanismes pour clipser les bouts entre eux, tu pourras obtenir ta pièce quitte à ce que la dernière pièce soit différente des autres (et obtenue par un second découpage selon la méthode que je t'ai proposée). Attention : j'ai utilisé la toute dernière version à date de Freecad (la 1.1.0). Mon fichier n'est peut-être pas compatible avec ta version. cremaillere_secteur.zip Modifié (le) il y a 1 heure par RFN_31
Funboard29 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Je viens de faire un essai sous Prusaslicer, on peut orienter le plan de coupe sans problème. En ajoutant des connecteurs on facilite le raccord des éléments. Mais j'aurais plutôt adopté la méthode préconisée par @RFN_31.
Messages recommandés