Maker01 Posté(e) Mars 4, 2014 Posté(e) Mars 4, 2014 Salut tout le monde, Je me pose une question simple mais qui peut être un tout petit petit peu utile: comment sait on si un consomable est compatible ou non a une imprimante(pour ma part la cube)histoire de pas bousillé ce petit bijou de technologie ? Je pense réponse me servira car je suis encore un peu néophyte en la matière , donc merci de toute réponse
Motard Geek Posté(e) Mars 4, 2014 Posté(e) Mars 4, 2014 Il te faut du filament dans une matière extrudable par ton imprimante et surtout du bon diamètre Après selon la conception il se peut que ça soit moins bon à l'extrusion ou au collage...
Maker01 Posté(e) Mars 4, 2014 Auteur Posté(e) Mars 4, 2014 Ok et qu'en est-il des filament bois,pierre,thermosensible,phosphorescent dans le noir ou même conducteur?
Motard Geek Posté(e) Mars 4, 2014 Posté(e) Mars 4, 2014 Ca demande peut-être plus de feedback pour le coup, j'imagine qu'il y a des paramètres à adapter comme la température d'extrusion.
3dprintlab Posté(e) Mars 6, 2014 Posté(e) Mars 6, 2014 Maker01, MatC, pour la compatibilité : - le matériaux d'origine adapté à la machine (PLA/ABS) - le diamètre du filament (3mm/1,75) - le support de la bobine qu'il faudra sans doute modifier en imprimant des bagues ou un support différent selon diamètre et alésage. - la qualité du filament, je conseille de ne pas acheter n'importe quoi, demander des échantillons - le réglage de la température en fonction de la qualité et du type de matériau Pour les matériaux spéciaux, comme le Laywood, Laybrick, filament flexible, - pas de réelle différence avec PLA/ABS, en général il s'agit de PLA mixé à de la poudre fine de bois et de plâtre. Pour le phosphorescent, aucune différence d'utilisation avec PLA/ABS, puiqu'il s'agit de PAL/ABS phosphorescent. Pour les matériaux conducteurs, dissolvables, thermosensibles, - plus complexe, demande des machines modifiées ou dédiées, peu accessibles au utilisateurs de machines basiques a+
Maker01 Posté(e) Mars 6, 2014 Auteur Posté(e) Mars 6, 2014 Et aussi, quand est il du nylon? Car j'ai vu un maker (dans une école à Paris )imprimer en nylon avec une replicator 2 .
3dprintlab Posté(e) Mars 6, 2014 Posté(e) Mars 6, 2014 Pour le nylon, il faut modifier votre imprimante à cause de la température élevée d'extrusion. Les pièces en plastique des chariots et des supports vont se déformer. Il faut aussi un plateau chauffant si votre machine n'est pas équipée. Un environnement clos est préférable : cloisonnement de la zone d'impression. Attention aussi aux émanations qui sont plus nocives que le PLA. Pour la Replicator donc, la version 2X est adaptée si on change le support de charriot et le guide d'extrusion avec des version en aluminium. Pour une Replicator 2 : ajout cloisons, plateau chauffant, charriot et guide aluminium (plus compliqué et très cher). Il est possible de passer le nylon directement sans modif mais la durée de vie de l'imprimante sera très courte, et le résultat médiocre.
Motard Geek Posté(e) Mars 6, 2014 Posté(e) Mars 6, 2014 Merci pour toutes ces précisions bien utiles!
Maker01 Posté(e) Mars 7, 2014 Auteur Posté(e) Mars 7, 2014 Mais si il y a ecrit PLA ou ABS devant thermosensible ou conductif le filament est compatible?
3dprintlab Posté(e) Mars 7, 2014 Posté(e) Mars 7, 2014 Pour utiliser de l'ABS il faut que votre machine soit prévue pour. En général plateau chauffant et zone cloisonnée. Une imprimante prévue pour de l'ABS peut utiliser du PLA. Pas l'inverse sans aménagements. C'est ce qui vous fera choisir la bonne version de filament. En principe oui, mais avez-vous un lien vers ces filaments qui répondent à certaines spécificités ? Je suis curieux de pouvoir tester...
Maker01 Posté(e) Mars 7, 2014 Auteur Posté(e) Mars 7, 2014 L'imprimante que je vais acheter sera compatible ABS et donc PLA se qui est plutôt cool.Sinon j'ai trouvé ces filaments sur MakerShop quand tu est sur le site tu clic sur filaments et là tu peu choisir quelle type de filaments tu veux(PLA ou ABS thermosensible,ABS conductif,PLA ou ABS phosphorescent,bois,pierre ...).
Maker01 Posté(e) Mars 7, 2014 Auteur Posté(e) Mars 7, 2014 mon imprimante sera compatible ABS donc PLA ce qui est plutôt cool et pour le site ou j'ai trouvé ces filaments c'est MakerShop(je crois que c'est connue)il faut aller dans la catégorie filaments et là on à le choix entre ABS ou PLA thermosensible,ABS ou PLA phosphoresent... Mais sur ce site il y a du filament flexible nijaflex et celui-ci il n'y a pas écrit PLA ou ABS devant donc pensez vous que je puisse l'imprimer ou non?
Maker01 Posté(e) Mars 7, 2014 Auteur Posté(e) Mars 7, 2014 oh excusé moi, j'ai crue que ma réponse n'éteint pas rentré je l'ai donc remis mais j'y ai ajouter une question.
3dprintlab Posté(e) Mars 7, 2014 Posté(e) Mars 7, 2014 Ninjaflex et thermosensible : oui sans aucun problème.
Maker01 Posté(e) Mars 7, 2014 Auteur Posté(e) Mars 7, 2014 Tu met thermosensible mais sa comprend conductif ?Car si du filament conductif était conductif sa faciliterait la tâche pour la construction de drone... (mon imprimante aura deux buse donc une conductif et une isolant(PLA ou ABS))
3dprintlab Posté(e) Mars 7, 2014 Posté(e) Mars 7, 2014 Je n'ai pas encore testé le conductif, mais selon les spécifications il s'utilise comme de l'ABS normal et effectivement pourrais t'aider pour les circuits de ton drone. Dès que tu as ABS ou PLA en tant qu'intitulé principal, tu peux l'utiliser sans modification de ta machine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant