Aller au contenu

GO Print

Ma Geeetech Prusa I3 Pro B et les accotés


celta

Messages recommandés

Mon Projet :
- Geeetech Prusa i3 B et Gestion domotique par un Raspberry et tout cela dans un meuble.

Unboxing et Montage en direct sur youtube !! 9 heures de montage !! : https://www.youtube.com/watch?v=43vUG0DFGjk
Mon pseudo sur Youtube Mister Geek ;)

Gestion par Raspberry :

  • 2 x Bandeau Led RVB 12v. Partie Supérieure où se trouve les bobines et  Partie Inférieure pour l'imprimante 3D.
    • Choix des couleurs et du Brightness
    • Mémorisation de la couleur choisie et du brightness
    • allumage ou non des bandeaux au démarrage.
  • 2 Ventilateurs (entrée et sortie) Noctua 120mm PWM pour réguler la température ambiante via une sonde température. Celui qui fait l'extraction, j'ai mis entre le ventilateur et le cache, (dans les 15mm du meuble), un morceau de charbon actif, que l'on met dans les hottes de cuisine pour attenuer les odeurs du PLA..  J'aime pas les odeurs...
    • Concernant le PWM, impossible de faire fonctionner ces noctuas... il siffle à 50%. Donc j'ai laissé tombé l'idée.  Je les gère à 100% avec un seuil bas et haut pour la température lue
  • Boutons poussoirs momentanés à led (à impulsions) pour allumer ou éteindre les LEDs et les ventilateurs. prévu en 12volts mais que j'alimente en 5v, car sinon trop lumineux les boutons..
    • En fonction de la durée de l'appui sur le bouton, j'allume ou j'éteins la lumière supérieure ou inférieure.
  • Bouton poussoir à led aussi pour l'allumage de la prusa à l'aide d'un relais. (Idée abandonné provisoirement, mais le câblage est toujours présent) 
  • Sauvegardes des paramètres de la gestion du raspberry
  • Affichage des températures du Raspberry et du caisson
  • Redémarrage du Raspberry
  • Ajout d'un buzzer passif.
  • Webcam accessible depuis l’extérieur, visible sur une site internet que j'ai mis en place.
    • A terme, je pourrai contrôler toutes les options des menus depuis mon site via php.
  • Pas d'octopi !!  mais installation de Motion pour la caméra.  Petu-être à l'avenir.

Pour faire tout cela, j'utilise un écran 20x4 en I2c et un encodeur rotatif.  (même composants que l'écran LCD 2004 du prusa).

Vidéo d'essai du LCD avec le menu : 

https://www.youtube.com/watch?v=mBq1ityF65s

J'acheté du matériel en double afin de continuer à le développer même quand je suis en déplacement professionnel. J'ai encore des soucis lors de la rotation, il saute des pas et le curseur ne descend pas à chaque pas...  En cours d'analyse.

Utilisation de mofsets pour les bandeaux, les leds et les boutons poussoirs. Je travaille sur une BreadBoard le temps de finir mon projet. A la fin, je vais me confectionner un vrai circuit imprimé que je vais faire fabriquer à l'aide d'un typon que je leur fournirai afin de faire propre. Des photos sont à venir.


Achat d'un meuble four et micro-onde avec ses portes chez brico-dépot.
mini_17022705162012995614879117.jpg

Mise place d'un petit espace avec 2 étagères pour mettre le panneau de contrôle et le Raspberry  (2 écrans LCD , le mien et celui de la prusa et les boutons poussoirs).

Achat de nappes plus longues pour déporter l'écran LCD de la Prusa. J'ai acheté un extender de lecteur Sd card  mais la prusa ne détecte par la sd card, seulement la présence de l'extender. Je l'ai renvoyé. Etant donné que j'ai problème de contact sur le sdcard, j'ai profité pour en commander un autre écran complet. Sur l'ancien je le démonterai le lecteur afin de souder des fils et le déporter. on ne verra plus que la fente de face sur le panel de contrôle . (A faire à suivre...)

Actuellement , j'ai imprimé une boite pour l'écran qui dépasser, C'est pas beau mais c'est provisoire.
J'ai acheté des boutons plus beau pour remplacer celui de l'ecran 2004.

mini_17022705162612995614879121.jpg

Achat de plexiglass pour les portes et le nouveau panneau de controle que je pense refaire. avec encadrements à imprimer pour les écrans.

mini_17022705162412995614879120.jpg

mini_17022705162312995614879119.jpg

Concernant la Prusa, j'ai commandé:

  • chez ECMU-CSR tous les axes chromés rectifiés.
  • des paliers autolubrifiants
  • des tiges trapezoidales
  • et pleins de pièces de rechanges....
  • On m'a offert 3D touch. Geeetech m'a contacté. La condition : laisser un bon commentaire sur Amazon.

En cours de réception...

J'ai des pièces à imprimer pour la stabilité de la prusa. caisson pour la GT2560 et un ventilateur Noctua 80mm. Fan turbine à mettre etc...

Je posterai plus de photos dès mon retour en France et je continuerai à alimenter ce post..

Modifié (le) par celta
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir celta ton projet est au top! félicitation pour tout le travail effectué!

Moi aussi j'ai un projet d'ensemble similaire au tient qui germer dans mes pensées,surtout sur la partie supervision par webcam et gestion à distance sur smartphone.Cependant j’essaye de ne pas me disperser avant d'obtenir des impressions de qualités,en tout cas bravo et tout mes encouragements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, celta a dit :

Pas d'octopi !!

OctoPrint dispose d'une API que tu peux réutiliser sur ton site, c'est ce que je fais pour ma page de streaming. :) 

Ton projet déboîte, je suis vraiment fan ! :) 

Pour les boutons poussoirs, ils sont gérés par le Pi ? J'serais assez intéressé de pouvoir gérer l'éclairage via l'interface d'OctoPrint ET par bouton poussoir, pour rendre les choses plus faciles à gérer pour madame (devoir éteindre quand j'oublie implique qu'elle chipote pendant dix minutes ne serait-ce que pour retrouver l'URL interne d'OctoPrint :P). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouton poussoir géré par le PI.

LED gérée aussi par le PI. (Transistor nécessaire car j'alimente la led en 5volts) et le PI n'envoie que du 3,3v sur les GPIO en sortie.

Je m'amuse avec booléen pour allumer ou éteindre ce que je veux lors d'un appui.

Ou, je lance un timer dès l'appui et je le stop quand je relâche. Et fonction de la valeur du timer, je fais cette action ou une autre.

Et pour finir en fonction de l'action, j'active ou non la led.

 

Avec ce bouton, câblage aussi possible en NC ou NO. Led alimentée en continu ou non.

 

Lien où je l'ai acheté. Une boutique physique près de chez moi :

http://www.wigi.fr/218-bouton-poussoir-inverseur-unipolaire.html#

C'est sûr , il y a moins cher autre part mais je suis quelqu'un de pas très patient. [emoji16]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...