ericson Posté(e) Avril 3, 2017 Posté(e) Avril 3, 2017 (modifié) Après quelques pieces en PLA, qui sont globalement parfaites, avec une super précision, je me tourne vers l'ABS pour ma première vrai piece, elle doit aller dehors donc je veux quelques chose plus résistant à l'humidié, d'ou l'ABS .. Mais la matière est plus difficile à utiliser, le refroidissement fait qu'elle se fissure. EN terme de resistance , c'est du coup pas terrible .. Avez vous joué sur des parametres pour diminuer ce pb ? Modifié (le) Avril 3, 2017 par ericson
delirium07 Posté(e) Avril 3, 2017 Posté(e) Avril 3, 2017 Bonjour Eric a quelle temperature tu imprimes l'ABS et quelle hauteur de couche ?
ericson Posté(e) Avril 3, 2017 Auteur Posté(e) Avril 3, 2017 Bonjour, J'imprime à 245° , le plateau à 95°. Hauteur 0.3 Je viens de lire qu'on pouvait baisser le ventilo, histoire que le choc thermique soit moins grand. Je risque de perdre en qualité , mais pour cette piece ce n'est pas important. Je viens de mettre par dessus l'imprimante , une couverture, histoire que ca refroidisse plus lentement .. J'ai laissé un trou quand même pour ne pas abimer la machine.
delirium07 Posté(e) Avril 3, 2017 Posté(e) Avril 3, 2017 peut etre essayer d'augmenter un peu la temperature mais pour la hauteur je dirais que 0.3 c'est bien pour le pla , mais pour l'abs c'est limite a cause de la retractation , essayes a 0.2 ou 0.25 l'ideal effectivement serait un caisson !! mais je te rassure ca m'arrive aussi avec la Raise qui est totalement fermée
ericson Posté(e) Avril 3, 2017 Auteur Posté(e) Avril 3, 2017 Finalement, c'est le seul défaut que je trouve à cette technologie. Cette Anycubic fonctionne parfaitement, avec le PLA je trouve que c'est une superbe précision mais si on veut quelque chose de plus costaud, l'ABS est moins stable. C'est dommage, sinon ce serait vraiment parfait ... Ils vont bien nous sortir de la matière dur comme l'ABS et facile à utiliser comme le PLA. La prochaine pièce je baisse la hauteur à 0.2 . Merci
delirium07 Posté(e) Avril 3, 2017 Posté(e) Avril 3, 2017 Eric du filament pour remplacer l'ABS existe , il y en a d'ailleurs plusieurs le PETG ou le Gfile suivant les marques , tu as aussi l'ABS + ou l'ABS X suivant les marques , qui a les caracteristiques de l'ABS mais le warping et la retractation en moins. Je pense que petit a petit l'ABS qu'on connait actuellement va progressivement disparaitre .
ericson Posté(e) Avril 3, 2017 Auteur Posté(e) Avril 3, 2017 ah , ok je vais regarder .. le prix n'est probablement pas le même mais quand on veut quelque chose de correct ca peut être interessant .. Merci ,
ericson Posté(e) Avril 3, 2017 Auteur Posté(e) Avril 3, 2017 (modifié) C'est étrange , l'imprimante n'est pas allée au bout de mon test. Au bout d'une heure, au lieu de 3. Elle était sous la couverture, il y a une sonde de température qui l'a stoppée car trop chaud ? Pas marrant ça , elle s’arrête sans raison et sans message. Le même message que d'habitude , comme si elle avait fait la pièce en entier. Modifié (le) Avril 3, 2017 par ericson
slayer-fr Posté(e) Avril 3, 2017 Posté(e) Avril 3, 2017 Il y a 1 heure, ericson a dit : Bonjour, J'imprime à 245° , le plateau à 95°. Hauteur 0.3 Je viens de lire qu'on pouvait baisser le ventilo, histoire que le choc thermique soit moins grand. Je risque de perdre en qualité , mais pour cette piece ce n'est pas important. Je viens de mettre par dessus l'imprimante , une couverture, histoire que ca refroidisse plus lentement .. J'ai laissé un trou quand même pour ne pas abimer la machine. salut pour commencer , il ne faut surtout pas ventiler l'ABS , donc ventilo à 0. j'avais ce problème et depuis que j'ai diminue la vitesse et joué sur le remplissage de la pièces je ne souffre plus de ce problème , à savoir que d'une marque à l'autre certain filament son plus sensible à ce problème. bon j'ai un caisson , ça aide aussi à diminuer ce phénomène.
ericson Posté(e) Avril 3, 2017 Auteur Posté(e) Avril 3, 2017 Carrément à zéro. Ceci dit à 80%, ca semblait bien fonctionner avant que l'imprimante stoppe sans raison. A terme je pense faire aussi un caisson. J'ai vu ta construction ...
slayer-fr Posté(e) Avril 3, 2017 Posté(e) Avril 3, 2017 il est possible que ta machine s'est arrêter car elle à surchauffé sous ta couverture , il faut que l'electronique respise un peu
Invité Posté(e) Avril 3, 2017 Posté(e) Avril 3, 2017 J'ai imprimé 5 pièces de 180grammes en ABS (plus de 8h en 0,3) et je n'ai jamais eu ce soucis. Donc peut être que la qualité de la matière première joue. Sinon l'ABS a aussi un gros avantage c'est la possibilité de lissage à l'acétone.
Harleyme Posté(e) Avril 4, 2017 Posté(e) Avril 4, 2017 Bonjour, pou moi l'ABS je l'imprime comme @slayer-fr sans ventilateur, j'ai aussi monté la température du plateau à 110°C pour avoir un choc thermique moins important, couche de 0,2. J'ai de bons résultats, mais pour une pièce sans problème je te conseille le PETG, moins joli à l'état de surface mais pas de problème de déformation.
alanya Posté(e) Avril 4, 2017 Posté(e) Avril 4, 2017 (modifié) Bonjour à tous Pour un débutant : comment mettre à zéro le ventilo ? Modifié (le) Avril 4, 2017 par alanya
Harleyme Posté(e) Avril 4, 2017 Posté(e) Avril 4, 2017 (modifié) Tu utilises CURA? Si oui, il y a un petit carré sous le premier onglet,(basic) tout en bas, tu le décoche et plus de ventilation de pièces. Modifié (le) Avril 4, 2017 par Harleyme
ericson Posté(e) Avril 4, 2017 Auteur Posté(e) Avril 4, 2017 (modifié) J'ai refais un test sous la couverture , pourtant je n'avais pas completement fermé , mais rebelote , machine stoppée .. J'ai enlevé la couverture, et cette fois c'est allé au bout, mais par contre piece fendue, donc pas du tout resistante .. Concernant Cura, moi j'ai l'option mais dans "avancé" .. en bas j'ai décoché, mais je n'ai pas l'impression que le ventilo se mette à zero.. comment peut on le constater ? Modifié (le) Avril 4, 2017 par ericson
Harleyme Posté(e) Avril 4, 2017 Posté(e) Avril 4, 2017 (modifié) Il y a deux ventilateurs sur ta tête, un pour refroidir le haut de la tête, il est à droite quand tu es un face, et l'autre à gauche qui souffle sur la pièce. Il y a un déflecteur en plastique à gauche dessous. Normal que tu penses qu'il ne s'arrête pas, il fait moins de bruit que le premier. Tu as raison c'est sous l'onglet avancé. Tu as essayé de monter la température de ton plateau ? Tu peux changer l'épaisseur de ta pièce ? Modifié (le) Avril 4, 2017 par Harleyme
slayer-fr Posté(e) Avril 4, 2017 Posté(e) Avril 4, 2017 celui de gauche dois absolument etre à l'arret pour l'ABS 1
dem Posté(e) Avril 6, 2017 Posté(e) Avril 6, 2017 Citation Sinon l'ABS a aussi un gros avantage c'est la possibilité de lissage à l'acétone. Personnelement, j'ai essayé (vapeur d'acétone à froid, et carrément le bain, divers essais de qques secondes à plusieurs heures!) et j'arrive à rien d'aussi beau que ce qu'on voit sur youtube ou autre. Je me demande aussi si c'est pas une question de type de filament, car meme si mes tests de lissage sont plutot minables, je me suis rendu compte que certaines marques d'abs fondaient moins vite que d'autres ?
Harleyme Posté(e) Avril 7, 2017 Posté(e) Avril 7, 2017 Il y a 8 heures, dem a dit : Je me demande aussi si c'est pas une question de type de filament, car meme si mes tests de lissage sont plutot minables, je me suis rendu compte que certaines marques d'abs fondaient moins vite que d'autres ? Ou un mauvais acétone, et là je ne déconne pas, il y a 15 jours je suis sortie avec une bouteille d'acétone de chez Castorama. Et après avoir payé à la caisse et je me suis rendu compte que en tout petit il était marqué au-dessus du mot acétone substitut. Pour décoller la colle qui a été laissés par une étiquette ça marche, mais pour le lissage de l' ABS je suis pas sûr qu'on est le même résultat.
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